MRC Marguerite-D'youville contre les frais reliés au volumineux

Pétition contre les frais reliés au projet pilote de Verchères «Collecte de volumineux sur appel», par la MRC Marguerite-D'Youville.

Mis à l'essai d'août à décembre 2015, le projet pilote veut que la collecte de volumineux soit désormais faite sur appel.

Une première collecte ou une première visite à l'écocentre sera gratuite* sur présentation d'un coupon. Par la suite, des frais s'appliqueront.

LES TARIFS:

  • ECOCENTRE: Première visite gratuite* sur présentation du coupon qui figure sur le carton qui a été accroché à votre porte. Par la suite, pour un volume maximum de 2,85 m3 (100 pi3) de matières, les frais seront de 10$.
  • COLLECTE SUR APPEL: Première collecte gratuite*. Dès la deuxième collecte, des frais de 25$ par adresse seront payables à l'avance à la MRC Marguerite-D'Youvile, par chèque ou argent comptant.

*Un voyage par adresse avec preuve de résidence exigée.

Les signataires de cette pétition s'opposent à la mise en place des frais engendrés par le projet pilote de la collecte des volumineux par la MRC Marguerite-D'Youville.

«Valoriser» ses volumineux, ça profite ???

À L'ENVIRONNEMENT: Les articles recueillis seront dirigés vers l'Ecocentre où ils seront récupérés et valorisés. De plus, moins de camions sur les routes signifie moins de gaz à effet de serres. D'accord, mais parlons de pollution !

  • Que ferez-vous de la pollution créée par ces volumineux abandonnés afin d'éviter les frais supplémentaires demandés ?
  • Quelle «bonne» idée sera mise sur pied pour éliminer soi-même ses volumineux plutôt que de payer ?
  • Avez-vous pensé à la pollution causée par les objets qui seront brûlés ou même aux incendies causés par de telles mesures ?

 

À LA SOCIÉTÉ: Plutôt que de prendre le chemin de l'enfouissement, vos articles volumineux pourront obtenir une deuxième vie et profiter à ceux qui en ont besoin par le biais des centres d'entraide locaux: pensez-vous vraiment à eux ?

  • Les familles dans le besoin ont aussi des volumineux dont ils doivent se départir. Ils n'ont pas tous un camion ou une remorque afin d'aller eux-mêmes à l'Écocentre et avoir les frais minimums de 10$.
  • La collecte des rebus/articles volumineux ce doit d'être offerte sur une base régulière à tout citoyen, peu importe son revenu familial
  • Nous refusons de payer pour «donner» au suivant. Payer la collecte à la MRC à l'avance ne donne pas la certitude que nos articles seront bel et bien ramassés par l'Écocentre.

 

À L'ÉCONOMIE: Le projet permet de créer de l'emploi localement. Combien ? Et à quel prix pour les citoyens ?

  • 1. Le service de collecte de déchets et d'articles volumineux est un service offert et dûment payé par nos taxes municipales. Ajouter des frais supplémentaires équivaut à nous ajouter une nouvelle taxe et nous refusons.
  • 2. Qui déboursera pour enlever les volumineux délaissés dans nos champs agricoles, nos boisés ou dans nos cours d'eau ?

Simple comme bonjour: nous REFUSONS de débourser des frais supplémentaires pour un service qui ce doit de rester offert. En plus qu'ils sont déjà couverts par nos taxes.

N'oubliez pas de confirmer votre signature par email.

partagez un maximum pour nous faire entendre.