STOP A LA MORT PROGRAMMEE DES ENTREPRISES

PETITION_CORONAVIRUS.jpg

Cette pétition s'adresse à TOUS les citoyens, citoyennes

Je suis gérante de 2 TPE, participante du Kolectif Constituant Jistiss Gwadloup qui est un collectif de citoyens apolitique militant pour la justice de notre pays et j’appelle TOUS les chefs d’entreprise, Artisans, Exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneur, associations et fondations ayant une activité économique à refuser les mesures du soi-disant sauvetage pour nos entreprises par le gouvernement Français.

·        L’Etat a bien déclaré la pandémie du Covid 19 comme une catastrophe sanitaire, mais tout le monde est conscient que sans un décret approprié les assurances ne peuvent prendre en charge la perte d’exploitation. Et pourtant c’est bien le seul remède efficace contre beaucoup de faillites annoncées malgré la belle communication du Président de la République.

·        La plus grande démagogie est de croire en l’Etat providence avec le déblocage de 300 milliards sous forme de prêt pour les entreprises qui pourrait solutionner les problèmes de trésorerie qu’engendre ce confinement. Beaucoup d’entreprises sont déjà endettées, le report des charges sociales et non leur annulation plus un nouveau crédit bien qu’à taux 0, ne viendrait que renforcer les risques majeurs de l’effondrement de toute notre économie. Je crois savoir que quand on contracte un prêt pour en payer un autre, on tombe très rapidement sous le couvert du surendettement. C’est pourquoi il ne faut SURTOUT pas accepter cette proposition pernicieuse. Il faut que les assurances prennent en charge la perte d’exploitation. Que l’Etat prenne ses responsabilités pour valider cette mesure.

·        L’annulation des charges sociales plutôt que son report !! qui est dupe !! Dans 3 mois il faudra les régler, en plus d’un prêt ! et qui nous dit que l’économie va repartir à la hausse à la sortie de cette crise sans compter que l’on ne sait pas quand tout ceci va s’arrêter.            NON, nous ne pouvons faire les frais de prise de décisions hasardeuses. Dans 6 mois, un an qu’arrivera-t’il encore comme catastrophe ? Pour les entreprises d’Outre-mer, la saison cyclonique démarre en Juin…ou Décembre..selon les départements

·        Quant à l’aide de 1500 € accordée par l’Etat mais financée en partie par l’Etat et les Régions et collectivités d’outre-mer (voir le document sur les fonds de solidarité), comment vont-ils mettre en place ce procédé et surtout quand ? au 26 mars c’est toujours le flou sur la mise en œuvre…  La Région est très en retard sur des versements aux entreprises Guadeloupéennes, j’attends moi-même un versement depuis plus d’un an !!!  le Président de la CCI-Guadeloupe lors d’une interview a lancé un appel aux collectivités pour qu’elles règlent RAPIDEMENT les 150 millions qu’elles doivent aux entreprises !!!! Alors à quoi doit-on s’attendre au 1er Avril, à part un blocage du site de la DGFIP car tout le monde va se ruer pour se déclarer ; pourquoi ne pas nous donner la possibilité de nous inscrire depuis plusieurs jours ? pourquoi attendre la fin du mois ?

Comment comprendre qu’un gouvernement autorise les ventes dans des commerces alimentaires et pas dans des marchés en plein air où le risque de contamination est moindre car la personne qui nous sert et seule habilité à toucher les aliments ?

Comment peut-on accepter que nous ne puissions aller enterrer nos morts, alors que nous pouvons aller faire nos courses sans inquiétude !! Je ne parlerai pas des insuffisances de matériel pour le corps médical et les services de l’ordre… il y a bien trop à dire…

Chers TOUS, NOUS sommes TOUS concernés, Artisans, Exploitants Agricoles, Chefs d’entreprise, Commerçants, Professions libérales, Micro-Entrepreneur, salariés, retraités, chomeurs…

Assez de cette exploitation par un état devenu totalitaire qui a perdu son intégrité       pour gouverner avec justice et droiture le peuple Français !

FAISONS ENTENDRE d’une même voix notre désaccord face à ce gouvernement méprisant.

Signez et faites tourner, VIVE LA DEMOCRATIE !!

lettre_confirmation_perte_exploitation.JPG

F. LAPORTE - KOLECTIF CONSTITUANT JISTISS GWADLOUP    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise F. LAPORTE - KOLECTIF CONSTITUANT JISTISS GWADLOUP à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.