Urgence Mali

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Urgence Mali.

Boua

#1

2012-04-11 12:51

Le Mali ne chavirera pas

Visiteur

#2

2012-04-11 12:54

Je suis d'avis avec tous maliens désireux de sauvegarder notre intégrité territoriale. Je suis de la ligne de front artificiellement créée par les assaillants qui sont sans identité réelle. Alors il nous faut plus de vigilance de discernement pour solutionner définitivement cette invasion en puisant dans nos propres resserves même si l'appui des amis serait accepté.

Visiteur

#3

2012-04-11 14:31

Je salue l’initiative de cette pétition qui, de toute évidence, est un acte patriotique louable. J’y souscris, mais non sans objections .
En effet, l’ordre constitutionnel vient d’être restauré en faisant du Président de l’Assemblée Nationale du Mali le Président de la République pour la période transitoire. Mais, il est clair que le délai constitutionnel de 40 jours pour organiser les élections ne pourra pas être tenu, compte tenu de l’occupation d’une partie du territoire national et de la qualité du fichier électoral qui requiert, selon toute vraisemblance, un travail de fond. Du coup, l’ensemble des institutions de la République sont, à ce jour, fonctionnelles ; nous devons nous en féliciter.
A un moment où le pays traverse une crise sans précédent, il me semble salutaire de renforcer les capacités décisionnelles des institutions traditionnelles, au nombre desquelles l’Assemblée Nationale et le Gouvernement qui sont et resteront encore au cœur de la problématique de sortie de crise. Ces institutions ont besoin d’être soutenues dans leurs missions respectives. De ce fait, le Conseil Suprême du Mali (CSM) qui est proposé dans la présente pétition peut jouer un rôle éminemment important dans la situation actuelle. Cependant, il ne devra, en aucun cas, être un organe suprême, pouvant acter en lieu et place des institutions républicaines de notre pays, encore moins de l’Assemblée Nationale qui est, sans doute, l’émanation du Peuple souverain du Mali. Aussi, faut-il le dire, on ne reste pas cohérent, si on retire le pouvoir à la junte au nom de la constitution, si c’est pour remettre ce pouvoir suprême à un organe qui, lui-même, n’est pas prévu dans le cadre de la constitution. Par contre, le CSM peut être un large cadre de concertation regroupant toutes les forces vives de la nation et toutes les sensibilités politiques, socioprofessionnelles et religieuses de notre pays. Sa mission devra consister à examiner toutes les questions brûlantes de l’heure et de faire des propositions à l’Assemblée National et au Gouvernement.
Encore une fois, je remercie les cadres et patriotes maliens qui ont eu l’initiative de cette pétition ; le Mali peut compter sur eux.
Hamidou ONGOIBA

Hamidou

Visiteur

#4

2012-04-11 16:58

Le Mali a besoin de dirigeants patriotes et aimant leur peuple. Des dirigeants qui mettent les intérêts collectifs au dessus des intérêts personnels.

Visiteur

#5

2012-04-11 17:29

Je signe cette pétition pour une République du Mali indépendante,souveraine,libre,démocratique, laïque et sociale. Je me solidarise avec le peuple malien pour l'intangibilité de ses frontières et son unité renforcée dans la diversité de ses composantes ethniques,linguistiques, religieuses et culturelles. Recommande la vigilance au peuple malien pour barrer la route à une recolonisation rampante sous une forme voilée.

Mandiaye Gaye écrivain


Visiteur

#6 Re: Crise socio politique et securitaire au Mali

2012-04-13 13:31

#3: -

En signant cette petition que je trouve intéressante, je voudrais emettre quelques réserves par rapport au rôle de la CEDEAO, du CSM et des putshistes.

Je dois avouer que je reste sceptique quant à l'intervention de la communauté internationale et de la CEDEAO pour recouvrir l'intégrité territoriale. Même si le Mali n'a pas les moyens de combattre les rebelles, il est évident que l'envoi de 3000 hommes par la CEDEAO entièrement financé par les bailleurs extérieurs ayant des interêts stratégiques au nord du pays. Cela sans compter les modalités de gestion et de traitement de ces forces, les implications socio culturelles de leur presence sur ces territoires concernées. Le Mali n'a pas besoin d'hommes pour combattre mais de moyens matériels et financiers. La défense des principes démocratiques n'a de valeur que sur les hommes auquels ils se rapportent et aux peuples qui en bénéficient.

La composition des membres du CSM me permet de conclure qu'il ne pourra jouer le rôle voulu par l'esprit de la pétition. Qu'attendre des anciens dignitaires des grands partis politiques ( qui compose majoritairement le CSM) par rapport à la gestion d'une situation qu'ils ont crée durant des décennies?Quelle articulation trouvée pour éviter les personnes mêlées à la gestion douteuse des grands dossiers de l'état et garder les 1er responsables des institutions actuelles et antérieures. Je suis d'avis que cet organe joue un rôle uniquement consultatif et que les instititutions de la république soient representées par ses membres valables et non forcément par leurs présidents.

En ce qui concerne le putsh, c'est bien beau de condamner le coup d'état, mais que faisons nous pour combattre la mauvaise gouvernance contraire aux principes démocratiques? existais t- il un autre moyen d'arrêter l'hémorragie? si oui lequel? Tout le monde sait que la  voie des urnes dans un contexte de pauvrété ouvre la perspective d'achat des voix fut ce par des biens mal acquis. Je m'incline devant la memoire des personnes qui ont perdues la vie et celles victimes de cette destabilisation et desordre national. Le retour à l'ordre constitutionnel consensuel depuis hier est un pas décisif mais derrière tous ces mécanismes c'est l'aspiration du peuple qui compte et actuellement elle se résume à: securité, bien être et reconnaissance. Si le retour à l'ordre constitionnel (à travers l'appui de la CEDEAO, la désignation d'un Président par interim et la creation du du CSM) ne résoud pas ce problème, il n'a pas sa raison d'être.

Vive le Mali un et indivisible!

Vive les patriotes!


Visiteur

#7

2012-04-13 13:40

C'est une cause noble à soutenir
Boua

#8 Re: Re: Crise socio politique et securitaire au Mali

2012-04-13 14:43

#6: - Re: Crise socio politique et securitaire au Mali 

 Merci beaucoup des réserves émises que nous trouvons très pertinentes.  

S'il y a un point sur lequel il y a une quasi unanimité c'est : Le Mali a seulement besoin de la logistique et des moyens financiers pour rétablir son intégrité territoriale. Nous ne voulons surtout pas de forces d'interposition encore moins d'une mission de maintien de la paix. Nous devons barrer la route à toute forme de recolonisation rampante. L'histoire revelera un jour les dessous de cette anachronique "rebellion touareg" cyniquement manipulée par des forces occultes.   

Concernant  le CSM, la proposition de liste est juste une première idée lancée pour susciter la reflexion devant aboutir à une proposition plus " responsive" aux besoins du moment.  Veuillez faire des propositions dans ce sens.

    


Visiteur

#9

2012-04-13 16:58

Je suis d'avis avec la reflexion et espère qu'elle contribuera à ramener la paix dans notre pays.
Cependant, nous devons garder cette initiative constante pour prevenir d'autres bavures éventuelles lorsque tout rentrera dans l'ordre. Il ne doit plus s'agir pour nous de se resigner et de voir les choses se faire anormalement. En tant qu'intellectuels, nous devons porter constamment notre analyse sur la conduite des affaires, interpeler lorsqu'il est necessaire, critiquer au moment qu'il faut. Je suis convaincu que si cette initiative avait pu avoir lieu depuis trois ou deux ans l'on aurait aidé ATT à éviter ce qui est qualifié aujourd'hui d'erreurs impardonnables.

ATT a travaillé pour le Mali et a beaucoup fait pour ce pays, mais l'histoire retiendra que le bateau a tangué pendant son régime, que le Mali n'a jamais été aussi affecté, humilié et desemparé par son mandat. Helas, c'est cela que nos compatriotes retiendrons pour le juger en faisant fi de tout le reste qui pourtant s'est bien passé: 40% d'augmentation de salaires pendant ses mandats, près de trois milles km de routes construites, des césarienne gratuites pour les femmes enceintes, des soins de santés gratuits pour les enfants, un taux moyen de croissance de 5% par an qui nous plaçait en tête au niveau de l'UEMOA.

Nous avons l'habitude de critiquer et de critiquer tout simplement quand ça ne va pas. Ce qui se passe au Mali ne saurait être la faute seulement de ATT. Bien sur qu'il est le premier responsable. Mais une democratie fonctionne par des institutions fortes et jouant pleinement leur rôle. A quel moment, les deputés ont interpéllés le gouvernement sur la situation au Mali en général et au nord en particulier. Quel parti politique a eu le courage de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Les medias sont libres au Mali, quel parti politique, quelle association de la société civile a eu protester sérieusement soit par media soit par des manifestations sur la situation. Et bien si cela avait été fait l'on aurait aidé ATT à mieux gérer la situation ou au moins a éviter au Mali ce qu'il connaît aujourd'hui.
Chacun reste dans son coin, lorsque tout va bien, se tait quand ça ne lui concerne pas et critique lorsque tout est mauvais.

Le haut conseil islamique a manifesté son mecontement sur le code de la famille, le code a été révisé et promulgué sous pression de la société civile.

N'importe se proclame journaliste pourvu qu'il n'est pas grand chose à faire. les écrits de presse sont lamentables aucune investigation, aucune analyse sérieuse aucun contrepouvoir. Des journalistes à la botte du plus offrant, des jugement au profit du mieux disant, des policiers et gendarmes à merci des 500 et milles francs des transporteurs des agents de l'amdinistration fiscale, douanière et même territoriales aux ordres des des riches ou de ceux qui payent contre traitement de leur dossier.

C'est triste de voir des polictiens incapables de jouer leur politique pour aller adherer à des putchs. C'est triste de voir des gens qui hièr étaient de fervent défenseurs du régime, aujourd'hui change de veste pour appuyer une prise de pouvoir non constitutionnelle.

Les militaires ont joué leurs rôle par ce que les politiques n'ont pas fait les leurs.
La situation que vit le Mali n'est pas seulement le fait de 10 ans de politiques, mais de 20 ans de démocraties.
Des bandits armés attaquent le mali et obtiennent du même Mali leur intégration dans les corps de l'état et pire ils obtiennent d'être affecté dans les zones de leur choix pour ensuite mieux préparer d'autres attaques. La gestion sécuritaire se faisant par la diplomatie de l'argent et non par la fermété et la responsabilité.

Visiteur

#10

2012-04-13 18:26

Je pense que l'idée d'un conseil suprême du Mali est bonne, mais comme souligner quelque part dans le document, la vigilence doit être de mise aussin bien dans sa mise en place que dans son fonctionnement. Dans le Mali d'après le régime militaire , les opportunistes ont plus de place de resposnabilité et d'ouverture que les honnetes hommes intègres et compétents.
Aussi, la lecture de ce document appelle aux questionnements suivants: Est-il possible d'éviter les erreurs du passé en mettant place ce dispositif dans la mésure ou les mêmes personnes avec les mêmes comportements peu ortodoxes sont toujours biens actives?
Les religieux peuvent-ils pas avoir d'autre rôles de controle de légalité et de recherche d'équilibre de mediation que d'être membre du CSM?
le CSM ne peut-il pas mettre en place au delà du gouvernement un outil simple et efficace de fonctionnement et de suivi de la mise en oeuvre de ces décisions?
Quelle formule ou mecanisme permettant dans l'avenir aux gestionnaires de rendre compte réellement sincèrement et regulièrement compte aux maliens par rapport à l'utilisation des ses biens et services?

Visiteur

#11

2012-04-14 14:59

Bien sûr ce puch était inacceptable. Bien sûr il faut défendre la démocratie. Mais appeler "envahisseurs" les Touaregs, Peuls et sonraï qui ont toujours habité l'Azawad c'est tout autant inacceptable. Selon votre bord appelez les "rebels" ou "combatants de la liberté" mais pas envahisseurs!...


Visiteur

#12

2012-04-14 20:03

C'est vraiment dommage que nous en soyions arrivés là et j'ai vraiment des inquiétudes, car il ne faut pas compter sur la communauté internationale pour resoudre ce problème. La Communauté internationale a condamné le coup d'état, l'"indépendance" de l'Azawad, mais qu'a t-elle fait quand ATT a reclamé de l'aide? C'est encore dommage quand des responsables de jeunes vont à la télévision pour déplacer le problème. Le Nord d'abord. Il n'y a pas de conflits de génération quand la famille brule.
Nous ne devons nous en prendre qu'à nous même. Ce sont les maliens qui ont mis ATT, là où, il ne fallait pas. En 1991, "nous mourrons pour toi ATT" En 2002, tous les partis politiques presque se trahissent les uns et les autres pour courrir derrière ATT. En 2007, ATT est encore réelu avec un suffrage plus importants quand 2002. Comment ne pas alors croire à son étoile? L'homme a d'ailleurs toujours compté sur sa ruse personnelle, sa "baraka" pour faire l'histoire et voilà ce qu'il nous offre à 2 mois de son départ.
Ce n'est pas juste. Le Mali ne mérite pas une telle humuliation. ATT et ses Généraux doivent méditer. A Quand le De Gaulle du Mali?

Visiteur

#13

2012-04-14 20:06

Excellente initiative que je partage et salue à sa juste valeur. Analyse très éclairée de la situation politique du pays; condamnation sans équivoque du coup de force contre une démocratie en construction; propositions très réalistes pouvant aider le pays de sortir grandi de cette épreuve douloureuse. Sékou
Fasoden

#14

2012-04-14 20:34

Comme l'a si bien dit le visiteur #10, le président ATT a cru en sa bonne étoile depuis que la classe politique, la société civile et beaucoup d'intellectuels de ce pays ont tous "démissionné" depuis 2002 pour suivre un seul homme et s'engager (du moins verbalement) à soutenir son programme. Sur les antennes de l'ORTM, dans plusieurs organes de la presse privée écrite et orale, il n'y avait qu'un seul homme au Mali: ATT. Des jeunes ayant fait le serment de mourir pour lui l'ont même payé de leurs vies (cf. accident tragique de route après l'inauguration du pont de Gao/Wabaria). L'homme se croyait un demi-dieu. Il avait ses raisons puisque les institutions avaient arrêté de jouer le rôle. Et mal qui est fait à présent à ce vaillant peuple s'appelle humiliation. Oui, suprême humiliation de toute une armée sur laquelle étaient fondés tous les espoirs. Comme la culture, l'armée demeure l'une des fiertés d'une nation, d'un peuple. Et voilà que la nôtre est à terre par la faute d'un...général. Le président ATT a toujours banalisé le traitement de la rébellion touareg au Mali (négocier, négocier, encore négocier; ne jamais aller au combat parce que l'homme disait connaître la guerre (mais quelle guerre a-t-il jamais faite?). Tout son bilan politique(qui n'est pas globalement mauvais)est à jamais entaché parce qu'il lui fallait juste démontrer une qualité simple mais essentielle en politique: le sens de l'Etat face à l'adversité, à l'ennemi. Comme l'a dit ce grand homme politique britannique (Winston Churchill), "Quand on te demande de choisir entre la guerre et la honte, mieux vaut choisir la guerre sinon tu auras et la honte et la guerre". Le président ATT devait bien méditer cette réflexion avant.

Visiteur

#15 Re:

2012-04-14 22:09

Boua

#16 Re:

2012-04-14 23:21

#11: -  

 Bienvenu visiteur anonyme. Cette invasion territoriale barbare ne passera pas. UN PEUPLE UN BUT UNE FOI!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-04-16 19:45



Visiteur

#18

2012-04-17 02:18

Que la paix et la securite reviennent au Mali.

Visiteur

#19

2012-04-17 18:23

Initiative et engagement de réflexion intellectuelle et citoyenne salutaires, et j’espère prometteuses pour l'avenir d’un pays qui mérite mieux, même s'il est d’usage de penser qu’on a que ce que l’on mérite…

Visiteur

#20

2012-04-18 21:14

Tous ensemble pour le Mali! Le Mali est un et indivisible

Visiteur

#21 Re:

2012-06-09 20:45

#3: -  

 


Visiteur

#22

2012-06-09 20:48

je suis à coté de vous pour toujours