Urgence Mali


Visiteur

/ #9

2012-04-13 16:58

Je suis d'avis avec la reflexion et espère qu'elle contribuera à ramener la paix dans notre pays.
Cependant, nous devons garder cette initiative constante pour prevenir d'autres bavures éventuelles lorsque tout rentrera dans l'ordre. Il ne doit plus s'agir pour nous de se resigner et de voir les choses se faire anormalement. En tant qu'intellectuels, nous devons porter constamment notre analyse sur la conduite des affaires, interpeler lorsqu'il est necessaire, critiquer au moment qu'il faut. Je suis convaincu que si cette initiative avait pu avoir lieu depuis trois ou deux ans l'on aurait aidé ATT à éviter ce qui est qualifié aujourd'hui d'erreurs impardonnables.

ATT a travaillé pour le Mali et a beaucoup fait pour ce pays, mais l'histoire retiendra que le bateau a tangué pendant son régime, que le Mali n'a jamais été aussi affecté, humilié et desemparé par son mandat. Helas, c'est cela que nos compatriotes retiendrons pour le juger en faisant fi de tout le reste qui pourtant s'est bien passé: 40% d'augmentation de salaires pendant ses mandats, près de trois milles km de routes construites, des césarienne gratuites pour les femmes enceintes, des soins de santés gratuits pour les enfants, un taux moyen de croissance de 5% par an qui nous plaçait en tête au niveau de l'UEMOA.

Nous avons l'habitude de critiquer et de critiquer tout simplement quand ça ne va pas. Ce qui se passe au Mali ne saurait être la faute seulement de ATT. Bien sur qu'il est le premier responsable. Mais une democratie fonctionne par des institutions fortes et jouant pleinement leur rôle. A quel moment, les deputés ont interpéllés le gouvernement sur la situation au Mali en général et au nord en particulier. Quel parti politique a eu le courage de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Les medias sont libres au Mali, quel parti politique, quelle association de la société civile a eu protester sérieusement soit par media soit par des manifestations sur la situation. Et bien si cela avait été fait l'on aurait aidé ATT à mieux gérer la situation ou au moins a éviter au Mali ce qu'il connaît aujourd'hui.
Chacun reste dans son coin, lorsque tout va bien, se tait quand ça ne lui concerne pas et critique lorsque tout est mauvais.

Le haut conseil islamique a manifesté son mecontement sur le code de la famille, le code a été révisé et promulgué sous pression de la société civile.

N'importe se proclame journaliste pourvu qu'il n'est pas grand chose à faire. les écrits de presse sont lamentables aucune investigation, aucune analyse sérieuse aucun contrepouvoir. Des journalistes à la botte du plus offrant, des jugement au profit du mieux disant, des policiers et gendarmes à merci des 500 et milles francs des transporteurs des agents de l'amdinistration fiscale, douanière et même territoriales aux ordres des des riches ou de ceux qui payent contre traitement de leur dossier.

C'est triste de voir des polictiens incapables de jouer leur politique pour aller adherer à des putchs. C'est triste de voir des gens qui hièr étaient de fervent défenseurs du régime, aujourd'hui change de veste pour appuyer une prise de pouvoir non constitutionnelle.

Les militaires ont joué leurs rôle par ce que les politiques n'ont pas fait les leurs.
La situation que vit le Mali n'est pas seulement le fait de 10 ans de politiques, mais de 20 ans de démocraties.
Des bandits armés attaquent le mali et obtiennent du même Mali leur intégration dans les corps de l'état et pire ils obtiennent d'être affecté dans les zones de leur choix pour ensuite mieux préparer d'autres attaques. La gestion sécuritaire se faisant par la diplomatie de l'argent et non par la fermété et la responsabilité.