Urgence Mali


Visiteur

/ #3

2012-04-11 14:31

Je salue l’initiative de cette pétition qui, de toute évidence, est un acte patriotique louable. J’y souscris, mais non sans objections .
En effet, l’ordre constitutionnel vient d’être restauré en faisant du Président de l’Assemblée Nationale du Mali le Président de la République pour la période transitoire. Mais, il est clair que le délai constitutionnel de 40 jours pour organiser les élections ne pourra pas être tenu, compte tenu de l’occupation d’une partie du territoire national et de la qualité du fichier électoral qui requiert, selon toute vraisemblance, un travail de fond. Du coup, l’ensemble des institutions de la République sont, à ce jour, fonctionnelles ; nous devons nous en féliciter.
A un moment où le pays traverse une crise sans précédent, il me semble salutaire de renforcer les capacités décisionnelles des institutions traditionnelles, au nombre desquelles l’Assemblée Nationale et le Gouvernement qui sont et resteront encore au cœur de la problématique de sortie de crise. Ces institutions ont besoin d’être soutenues dans leurs missions respectives. De ce fait, le Conseil Suprême du Mali (CSM) qui est proposé dans la présente pétition peut jouer un rôle éminemment important dans la situation actuelle. Cependant, il ne devra, en aucun cas, être un organe suprême, pouvant acter en lieu et place des institutions républicaines de notre pays, encore moins de l’Assemblée Nationale qui est, sans doute, l’émanation du Peuple souverain du Mali. Aussi, faut-il le dire, on ne reste pas cohérent, si on retire le pouvoir à la junte au nom de la constitution, si c’est pour remettre ce pouvoir suprême à un organe qui, lui-même, n’est pas prévu dans le cadre de la constitution. Par contre, le CSM peut être un large cadre de concertation regroupant toutes les forces vives de la nation et toutes les sensibilités politiques, socioprofessionnelles et religieuses de notre pays. Sa mission devra consister à examiner toutes les questions brûlantes de l’heure et de faire des propositions à l’Assemblée National et au Gouvernement.
Encore une fois, je remercie les cadres et patriotes maliens qui ont eu l’initiative de cette pétition ; le Mali peut compter sur eux.
Hamidou ONGOIBA

Hamidou