De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français..

Le Béret Gascon

#26

2014-12-12 14:49

Les français sont nuls en anglais dans un monde ou le commerce se fait prioritairement en anglais - j'espère que cette pétition sombre dans l’obscurité qu'elle mérite car sinon nos enfant seront handicapés dès leur plus jeune age tandis qu'il y a 3 millions de chômeurs et 25% de chômage chez les jeunes .

Le Béret Gascon

#27 Re:

2014-12-12 14:57

#4: - 

Nobody outside of the Europen Union would understand or care about Esperanto - how does that benefit our children and their opportunites in the outside world of international trade, commerce and tourism?

Personne, en dehors de l'Union Européen saura comprendre l'espéranto - comment est-ce que cela bénéficierait à nos enfants et leurs opportunités dans le monde extérieur du commerce international, les marchés et le tourisme?

Elisabeth Lambert

L'auteur de cette pétition

#28 Re: Re:RE au Béret Gascon

2014-12-13 08:14

Plusieurs personnes parlant espéranto et le comprenant ont signé cette pétition. Pas que de France. Si les politiciens français n'étaient pas aussi nuls, ils ne bloqueraient pas l'Espéranto car c'est eux qui bloquent  parce qu'ils ne comprennent pas l'utilité de l'Espéranto, et la difficulté de l'Anglais , il faut plutôt dire non à l'anglais po,ur tous, et non à l'anglais partout  qui est la dictature linguistique, et non à l'imposition de l'anglais à tous les Français et tous les Européens, je suis contre l'imposition. Ils imposent cela à des enfants de 3 ans, voir à la crèche qui ne savent ni lire ni écrire dans leur propre langue. C'est une honte. C'est la discrimination. Cette politique du tout anglais c'est la mort des langues et cultures, donc c'est contre la pensée unique, la langue unique, et l'anglais ne doit pas être une langue internationale véhiculée par les moutons de panurge, c'est une langue nationale très difficile c'est pour cela qu'elle cause des accidents dans l'aviation. Alors que l'Espéranto pourrait sauver des vies humaines par sa facilité d'acquisition, plus facile que les autres langues, rapidement compréhensible par tous, enseignée dans toutes les écoles d'Europe, les européens commmuniqueraient à égalité et personne ne serait avantagé, l'Europe écnomiserait des milliards la France 10 milliards par an. Au Brésil, l'Espéranto est reconnu d'utilité publique, et langue de travail. Les Chiinois l'utilisent, Japonais aussi, mais en France on vous cache tellement de choses que vous êtes bernés par les médias et la télévision qui vous font tellement de propagande du tout anglais, le phénopmène c'est de la faute à Sarkozy, Darcos, Chatel, Peillon et Fioraso. Dans les supermarchés, cela doit être fait en Français et non dans une langue étrangère, nous ne sommes pas anglais, donc laissez l'anglais aux anglais mais pas pour les autres, Pakistanais aussi l'utilisent, il sufffit que les moutons cessent de perdre leur temps à l'anglais et leur argent, n'utilisez pas l'anglais dans le commerce et pour la communication, c'est dangereux, et en Italien pour les italiens qui sont aussi menacés, en allemand  pour les allemands menacés aussi, ils détruisent tout. Vous critiquez l'espéranto sans le connaître, comme beaucoup de Français qui critiquent sans connaître, avant de critiquer informez vous et apprenez le, j'ai l'expérence d'avoir appris l'anglais que je n'ai jamais pu parler et comprendre, je n'accepte pas que mon pays soit envahi d'anglais à la place du français, cela serait le chinois ou autre, pareil. Les journalistes et nos hommes politiques ne savent plus parler français, les français aussi, les enfants mélangent le français et l'anglais, j'ai l'expérience chez moi avec ma petite fille, donc c'est dangereux. L'espéranto est compris en dehors de l'Europe, au Pakistan, Iran, Chine, Japon, Brésil, Cuba, etc il est parlé aussi aux Etats Unis. Avant de dire des bêtises et de critiquer, on essaie de s'informer,  Radio chine Internationale émet tous les jours en Espéranto, LE Vatican, l'Australie, le Canada, le Brésil, Paris sur radio libertaire,, et progresse en Afrique. L'espéranto est  parlé sur les 5 continents qui devait être enseigné dans toutes les écoles, dont la France est le seul pays à y avoir imposé son véto, elle fait toujours des bêtises et cela continue.

 

 


Visiteur

#29

2014-12-13 15:56

Aujourd'hui, le magazine télévisé "Reportages" (tf1) titrait pour sa première partie : C'est moi qui l'ai fait. Commentaire formaté du journaliste : "Les anglo-saxons appellent ça le Do-it-yourself".
Formaté car la règle est de "cracher" obligatoirement le nom anglais aux oreilles des téléspectateurs. Pourquoi cette idiotie ?...
Faisons court : si respecter la langue française pose un problème à des individus nés en Francophonie malgré eux, qu'ils partent ailleurs !

Visiteur

#30

2014-12-16 11:21

Le Français n'est pas une langue morte, à nous de le défendre, ne pas le faire serait désavouer nos pères, nos ancêtres, dont la parole a illuminé le monde. Laisser faire serait renoncer à notre héritage culturel et à notre histoire pour le seul profit des marchands étrangers sans moralité ni scrupules. Restons éveillés, et vigilants.
Rouge Sang

#31 Re: qui a fait l'oeuf, d'où vient la poule ?

2014-12-16 11:41

#26: Le Béret Gascon -  

 Mon père portait un béret aussi, de temps en temps il l'enlevait pour s'aérer les idées.... Quand sa vue s'est mise à baisser, il a acheté des lunettes, pour se raser il utilisait un rasoir mais aussi un miroir, celà lui a permis, je pense, de pouvoir continuer à se respecter lui-même. L'obscurité dont vous parlez, c'est vous qui êtes dedans, vous ne semblez pas comprendre que les conditions qui font que nous en sommes là ce sont les puissances dominantes économiquement qui les ont créées à leur seul profit, défendre notre patrimoine linguistique c'est continuer à porter les valeurs de nos ancêtres. Mais personne ne vous empêche de vous expatrier outre-atlantique, ou ailleurs, pour y appliquer vos idées.

Valérichard

#32 Oui

2014-12-16 19:01

#11: - Re: Rejoignez-nous !

Nous vous avons obtenu environ 144 signatures ... pour l'instant.

Rejoignez-nous, l'union fait la force.

 

Cordialement

Valérie Faisien

Elisabeth Lambert

L'auteur de cette pétition

#33 Re: Oui

2014-12-16 23:37

#32: Valérichard - Oui 

 Merci. Je vous informe il y a une autre pétition que j'ai signée lancée ce lundi matin par les Portugais contre la fermeture de l'Institut français du Portugal sur un site américain. Il y a une autre pétition pour demander l'Esperanto langue officielle de l'Europe maintenant que je soutiens et que j'ai signée il y a un moment pour dire : laissez l'anglais aux anglais , une langue neutre internationale existe ne visant pas à détruire et supprimer les langues nationales mais où chacun garde sa langue et sa culture, cette solution permettrait à la France et à l'Europe d'économiser des milliards, le Pr Grin évalue une économie de 25 milliards d'euros par an à l'Europe, l'anglais coûte 18 milliards d'euros par an à la France, chaque pays paye cela, plus de gens  connaîtront l'Esperanto mieux cela sera, c'est la langue universelle libre et neutre n'appartenant à aucun pays. Faites la connaître. L'Esperanto contre le tout anglais.


Visiteur

#34

2014-12-23 07:25

Non à une langue qui veut dominer le monde. La langue la plus parlée est le chinois: pourquoi ne proposez-vous pas le chinois?
Elisabeth Lambert

L'auteur de cette pétition

#35 Re: RE à visiteur n 34

2014-12-23 08:37

Les Chinois comprennent très bien que leur langue est difficile pour les autres. Les Chinois apprennent les langues et maintenant dès 2015 ils vont apprendre les langues minoritaires et peur répandues, ils apprennent l'Espéranto aussi. C'"est l'Espéranto qu'il fallait pour les peuples. Mais c'est à cause de la France que l'Espéranto ne s'impose pas.  Tout le monde ne peut pas apprendre le Chinois. Mais les anglo saxons croient que tout le monde peut apprendre l'anglais, véhiculé par des moutons de panurge. Et en France on nous met de l'anglais à la place du Français.

 

senghorophile

#36

2015-01-01 17:19

L'imposition actuelle du tout-à-l'anglais est une forme de totalitarisme que je nomme l'anglobalitarisme.

Il y a bien des années déjà, une eurodéputée italienne proposait de mettre fin au réflexe du tout-à-l'anglais en étudiant, au collège ou au lycée, une autre langue que l'anglais en première langue. Les politiciens européens ont-ils tenu compte de sa proposition? J'en doute, vu la veulerie et le manque d'imagination de la plupart d'entre eux. 

Personnellement, l'allemand fut ma première langue étrangère, et bien que parlant l'anglais, le réflexe du tout-à-l'anglais m'est effectivement tout à fait étranger. Parlant de la susnommée eurodéputée italienne, je mentionnerais son compatriote écrivain, Umberto Eco, pour lequel "la langue de l'Europe, ce sont les traductions".

J'aimerais le latin comme lingua franca, comme il le fut des siècles durant. C'est peut-être une utopie, mais les Israéliens ont bien eu le courage d'imposer l'hébreu comme langue unificatrice de l'Etat d'Israël. Tout n'est qu'une question de volonté.

 


Visiteur

#37

2015-02-11 11:52

luttons pour sauvegarder nos cultures et nos identités qui sont nos patrimoines humains !
Dr Hans im Schnokeloch

#38

2015-02-17 00:41

Notre Langue doit RESTER, ne serait-ce que pour NOUS...
Je suis également POUR un Renforcement de l'Enseignement de l'Alsacien et de l'Allemand... Et du Yiddisch, pour Ceux qui le Souhaitent... !

Dr Hans im Schnokeloch

#39 Re: Re: Re:RE au Béret Gascon

2015-02-17 00:48

#28: - Re: Re:RE au Béret Gascon

 Je ne suis pas pour une Langue Unique... Je suis CONTRE l'Uniformisation, mais malgré mes Affinités avec les Anglophones, je trouve EFFECTIVEMENT que l'Anglais constitue un OBSTACLE à la CULTURE Européenne... typique... Une Sorte d'Insulte à la Mémoire de Nos Ancêtres, et SURTOUT, la Mort de Notre CULTURE... !

Dr Hans im Schnokeloch

#40 Re:

2015-02-17 00:52

#34: -  

 Tout-à-fait... La Diversité des Langues est une RICHESSE, que nous perdrions si TOUTES venaient à se simplifier en Une Seule... Comme ce sera le Cas si nous n'intervenons PAS... !

Dr Hans im Schnokeloch

#41 Re:

2015-02-17 00:56

#36: senghorophile -  

 Je suis CONTRE une Langue Unique, Diktat Véritable... !

Plus on a de Langues, plus on s'Amuse...

 

unfrançais

#42 questions

2015-02-20 22:00

- Savez-vous comment on appelle quelqu'un qui parle 3 langues ?

- un trilingue !

- quelqu'un qui parle 2 langues ?

- un bilingue!

- quelqu'un qui ne parle qu'une langue ?

- ... ?

- un anglais!


Visiteur

#43

2015-02-23 23:37

Oui à l'anglais à l'école primaire mais à toutes petites doses,à l'oral uniquement, histoire de se débrouiller avec la prononciation .Ça permet une ouverture culturelle aussi. Uniquement dans ce but et celui de pouvoir communiquer plus tard avec des personnes du monde entier. Malheureusement, c'est un vœu pieux car on est bien obligés de constater que l'apprentissage de l'anglais n'est fait que dans un but économique, qui ne profitera qu'aux riches et aux pays riches.J'ai pu constater par mon métier d'institutrice à quel point l'enseignement de l'anglais et celui de l'informatique se faisaient au détriment du français et d'autres choses tout aussi nécessaires comme savoir nager (véridique : on m'a fait supprimer dans une saison de d'apprentissage de la nage pour des CE2 2 h pour ne pas manquer 2 demi-heures d'anglais). Mon credo, c'est d'apprendre à nos chères "têtes blondes"à être d'abord autonomes, à être des citoyens conscients, à leur apprendre à lire et écrire correctement dans leur langue maternelle , à apprendre intelligemment toutes les autres matières, sciences, sport, arts et.. quelques RUDIMENTS d'anglais. En somme, apprendre à être des êtres humains complets qui profiteront de la littérature autant que du commerce avec leurs semblables.
formatrice

#44 non à l'anglais

2015-02-24 16:05

Je pense que vous devriez visiter deux sites web qui parle des avantages de l'apprentissage d'autres langues.
http://www.baby-speaking.fr/dossiers /pedagogie-et-bilinguisme /apprentissage-d-une-langue-etrangere-chez-l-enfant
et
http://www.huffingtonpost.fr/ 2014/06/21/ apprendre-langue-etrangere-7-raisons_n_5502798.html

Je suis bilingue, fille d'un père anglophone et une mère française élevé dans des pays anglophones. Je parlais français avant d'aller à la crèche ou j'ai commencé a parler anglais. J'ai appris a lire et écrire plus vite en anglais que les autres enfants dans ma classe. Quand j'étais en France chez mes grands-parents maternelles je lisais la bibliothèque rose entre autres livres.

J'ai souvent entendu les gens dire que être bilingue était un frein à l'éducation. J'ai toujours pensé "Balivernes!". Maintenant c'est prouvé que au contraire ça ne peut être que bénéfique. Alléluia! Votre pétition est un non sens. Informez vous!
Cordialement
une formatrice en anglais

Elisabeth Lambert

L'auteur de cette pétition

#45 Re: non à l'anglais

2015-02-25 14:31

#44: formatrice - non à l'anglais 

Cela ne m'étonne pas que vous réagissez ainsi, vous êtes formatrice en anglais, et bien moi qui ait travaillé dans un milieu où on leur impose de force l'anglais, c'est un vrai problème, les ingénieurs aéronautiques s'en plaignent que cela leur pose des problèmes, l'anglais est une des principales causes d'accidents d'avions parce que trop difficile que les pilotes ne comprennent pas ce qu'on leur dit, ceci est fréquent. En 1977 plus de 500 tués à Ténérife du à l'anglais et je ne vous citerai pas beaucoup d'autres exemples, j'ai toute la liste de 1952 à 2006, allo, allo répétez je ne comprends pas; aie, aie. Des accidents ou incidents, il y en a tous les jours. Nous disons par là que nous ne voulons pas de l'anglais en France pour se substituer au Français, non au tout anglais et non à l'anglais imposé de force à tous, l'anglais ne doit pas se substituer aux langues nationales, hors c'est ce qu'ils font, ils ne savent plus parler français, ils mettent l'anglais à la place du français. Vous voulez imposer l'anglais à des enfants de 3, 6 ans sans leur demander s'ils sont d'accord alors qu'ils ne sont pas anglais, imposer cela à des pays non anglais est une honte et en plus leur culture. Chaque pays a sa langue, il doit la garder chez lui et ne pas l'imposer aux autres. Un accord secret des années 60 entre le British Council et le NPA américain a bien eu lieu imposant l'anglais en 1ère langue aux autres sans leur demander s'ils étaient d'accord, et les moutons suivent. J'ai pas mal voyagé, je ne suis pas un perroquet anglophone, je déplore que nos médias ne vous parlent jamais de l'autre langue facile internationale, plus facile que l'anglais, dont les enfants en rêveraient, c'est l'Esperanto, je l'ai utilisé de nombreuses fois lors de mes voyages dans de nombreux pays et j'ai même été reçue chez l'habitant avec lesquels je pouvais très bien parler sur tous les points, les ingénieurs aéronautiques en rêvent, c'est la langue qui serait sécuritaire dans l'aviation  et bien ailleurs, ce qui est prouvé dans de nombreux rapports, mais les instances sont autistes. Vous ne voyez que par l'anglais, pour vous l'anglais est bien et les autres c'est rien du tout, alors madame, respectez les langues des autres et respectez la langue française en France qui n'est pas respectée, il n'est pas bien d'imposer cela à des enfants de l'école primaire, que vous leur enseignez d'abord le français et de le parler correctement, ce qui n 'est pas le cas puisqu'il y mettent de l'anglais à la place. C'est du bourrage de crâne, rien de plus et le lavage de cerveaux, le formatage de cerveaux aussi.

Aubonsens

#46 Re: Re: non à l'anglais

2015-02-28 15:00

#45: - Re: non à l'anglais

Défendre la langue française, comme toute autre langue d'ailleurs, en résistant à l'envahissement de la langue anglaise- pas si "de facto" que cela, contrairement à ce que l'on nous fait croire- n'aura de sens, ne sera crédible et ne sera réalisable qu' en proposant une solution quant à la langue de communication internationale, car, il en faut bien une !

A cet effet, aujourd'hui, seule une langue auxiliaire et véhiculaire telle que l' "Espéranto" me semble pouvoir jouer ce rôle, qui est d'ailleurs son but, car elle est neutre et à la portée du plus grand nombre; de ce fait l'anglais reviendrait à sa place, dans ses frontières, et la guéguerre des langues n'aurait plus lieu.

Je suggère donc à l'auteur de cette pétition de proposer cette solution chaque fois qu'il dénoncera l'envahissement de l'anglais et d se rapprocher des associations nationales promouvant l'espéranro, par exemple, pour mener ce combat ensemble.

 

 

senghoriphile

#47 Re:

2015-03-05 11:05

#38: Dr Hans im Schnokeloch -  

 voici une carte linguistique qui peut vous intéresser:

www.dna.fr/culture/2013/02/21/les-parlers-alsaciens

A mon avis, pour les régions frontalières de l'Allemagne et de la Suisse, on devrait en toute logique mettre l'accent sur l'apprentissage de l'allemand.  Quant à l'alsacien, comme c'est un dialecte, donc un parler non codifié, et variable d'une zone à l'autre de l'Alsace, je crois qu'il n'est pas nécessaire de l'introduire à l'école. Il restera vivant tant que le parleront ceux qui le veulent; point n'est besoin de l'institutionnaliser.

 

 

 

 

 


Visiteur

#48

2015-03-06 23:38

Non je ne suis pas d'accord que l anglais soit dans les crèches laissons les petit vivre un peu et je trouve la
Elisabeth Lambert

L'auteur de cette pétition

#50 Re: Re:

2015-03-10 20:19

#49: - Re:  L'esperanto est une langue à apprendre, oui mais est la plus facile à apprendre, plus facile que l'anglais qu'ils vous imposent et même plus facile que le Français. L'Espéranto n'est pas fait pour supplanter les langues nationales, c'est une langue auxiliaire qui permet la communication facile entre les gens de langues maternelles différentes. Avec l'Espéranto, chacun garde sa langue et ses racines, c'est avec l'anglais que vous  perdez votre langue maternelle et votre identité, avec l'Espéranto personne ne perd son identité, l'anglais c'est le contraire.  Voilà ce que je vous ai expliqué.