De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français.

senghorophile

/ #36

2015-01-01 17:19

L'imposition actuelle du tout-à-l'anglais est une forme de totalitarisme que je nomme l'anglobalitarisme.

Il y a bien des années déjà, une eurodéputée italienne proposait de mettre fin au réflexe du tout-à-l'anglais en étudiant, au collège ou au lycée, une autre langue que l'anglais en première langue. Les politiciens européens ont-ils tenu compte de sa proposition? J'en doute, vu la veulerie et le manque d'imagination de la plupart d'entre eux. 

Personnellement, l'allemand fut ma première langue étrangère, et bien que parlant l'anglais, le réflexe du tout-à-l'anglais m'est effectivement tout à fait étranger. Parlant de la susnommée eurodéputée italienne, je mentionnerais son compatriote écrivain, Umberto Eco, pour lequel "la langue de l'Europe, ce sont les traductions".

J'aimerais le latin comme lingua franca, comme il le fut des siècles durant. C'est peut-être une utopie, mais les Israéliens ont bien eu le courage d'imposer l'hébreu comme langue unificatrice de l'Etat d'Israël. Tout n'est qu'une question de volonté.