De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français.

Quoted post

Le Béret Gascon

#27 Re:

2014-12-12 14:57

#4: - 

Nobody outside of the Europen Union would understand or care about Esperanto - how does that benefit our children and their opportunites in the outside world of international trade, commerce and tourism?

Personne, en dehors de l'Union Européen saura comprendre l'espéranto - comment est-ce que cela bénéficierait à nos enfants et leurs opportunités dans le monde extérieur du commerce international, les marchés et le tourisme?

Réponses

Elisabeth Lambert

L'auteur de cette pétition

#28 Re: Re:RE au Béret Gascon

2014-12-13 08:14:09

Plusieurs personnes parlant espéranto et le comprenant ont signé cette pétition. Pas que de France. Si les politiciens français n'étaient pas aussi nuls, ils ne bloqueraient pas l'Espéranto car c'est eux qui bloquent  parce qu'ils ne comprennent pas l'utilité de l'Espéranto, et la difficulté de l'Anglais , il faut plutôt dire non à l'anglais po,ur tous, et non à l'anglais partout  qui est la dictature linguistique, et non à l'imposition de l'anglais à tous les Français et tous les Européens, je suis contre l'imposition. Ils imposent cela à des enfants de 3 ans, voir à la crèche qui ne savent ni lire ni écrire dans leur propre langue. C'est une honte. C'est la discrimination. Cette politique du tout anglais c'est la mort des langues et cultures, donc c'est contre la pensée unique, la langue unique, et l'anglais ne doit pas être une langue internationale véhiculée par les moutons de panurge, c'est une langue nationale très difficile c'est pour cela qu'elle cause des accidents dans l'aviation. Alors que l'Espéranto pourrait sauver des vies humaines par sa facilité d'acquisition, plus facile que les autres langues, rapidement compréhensible par tous, enseignée dans toutes les écoles d'Europe, les européens commmuniqueraient à égalité et personne ne serait avantagé, l'Europe écnomiserait des milliards la France 10 milliards par an. Au Brésil, l'Espéranto est reconnu d'utilité publique, et langue de travail. Les Chiinois l'utilisent, Japonais aussi, mais en France on vous cache tellement de choses que vous êtes bernés par les médias et la télévision qui vous font tellement de propagande du tout anglais, le phénopmène c'est de la faute à Sarkozy, Darcos, Chatel, Peillon et Fioraso. Dans les supermarchés, cela doit être fait en Français et non dans une langue étrangère, nous ne sommes pas anglais, donc laissez l'anglais aux anglais mais pas pour les autres, Pakistanais aussi l'utilisent, il sufffit que les moutons cessent de perdre leur temps à l'anglais et leur argent, n'utilisez pas l'anglais dans le commerce et pour la communication, c'est dangereux, et en Italien pour les italiens qui sont aussi menacés, en allemand  pour les allemands menacés aussi, ils détruisent tout. Vous critiquez l'espéranto sans le connaître, comme beaucoup de Français qui critiquent sans connaître, avant de critiquer informez vous et apprenez le, j'ai l'expérence d'avoir appris l'anglais que je n'ai jamais pu parler et comprendre, je n'accepte pas que mon pays soit envahi d'anglais à la place du français, cela serait le chinois ou autre, pareil. Les journalistes et nos hommes politiques ne savent plus parler français, les français aussi, les enfants mélangent le français et l'anglais, j'ai l'expérience chez moi avec ma petite fille, donc c'est dangereux. L'espéranto est compris en dehors de l'Europe, au Pakistan, Iran, Chine, Japon, Brésil, Cuba, etc il est parlé aussi aux Etats Unis. Avant de dire des bêtises et de critiquer, on essaie de s'informer,  Radio chine Internationale émet tous les jours en Espéranto, LE Vatican, l'Australie, le Canada, le Brésil, Paris sur radio libertaire,, et progresse en Afrique. L'espéranto est  parlé sur les 5 continents qui devait être enseigné dans toutes les écoles, dont la France est le seul pays à y avoir imposé son véto, elle fait toujours des bêtises et cela continue.