Pour les Usagers: reconnaissance du métier de conseiller.ère conjugale et familiale soutenue par les usagers des services de soins en santé mentale

Mesdames,

Messieurs,

Les mesures prises pour endiguer la pandémie de COVID-19 ont eu un impact majeur sur notre société et notamment sur la santé mentale des enfants, des adolescents et des adultes. Renforcer les réponses de santé mentale suite à la COVID-19 constitue une des recommandations formulées par l'OMS. En outre, depuis 2021, nous assistons à une augmentation significative de l’utilisation des soins psychiatriques urgents. En ce qui concerne l’utilisation de médicaments prescrits pour des troubles de santé mentale, le résultat le plus frappant est la forte augmentation des volumes mesurés en DDD (dose journalière définie), combinée à une diminution du nombre de patients. Au regard de la surcharge des services de santé mentale, des listes d'attente interminables pour les usagers en ce compris dans la première ligne mais également le libre choix du praticien (Le droit au libre choix du dispensateur de soins/La loi sur « Les Droits du patient » du 22 août 2002 ), les usagers s'unissent pour requérir la reconnaissance du conseiller.ère conjugal.e et familial.e. Cette reconnaissance permettrait d'une part de répondre aux besoins de la population en "facilitiant l'accès aux soins en santé mentale" et d'autre part de résorber les structures actuellement surchargées par les demandes qui affluent. Et enfin, cette reconnaissance, fondée sur un "accès" pour tous et toutes répondrait également aux principes fondateurs de la loi sur « Les Droits du patient » du 22 août 2002 quant au libre choix sur du dispensateur de soins. Vos signatures permettront aux conseillers.ères conjugaux.ales. et familiaux.ales de soutenir une demande de reconnaissance du métier auprès des autorités compétentes (Ministre de la santé et Ministre de l'Enseignement de la promotion sociale). Merci à tous et à toutes

En signant, j'autorise CPFB à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.