Pétition contre l’installation d’un centre de regroupement, tri et pré-traitement (broyage) de déchets inertes (béton, ballast) à JEMELLE par INFRABEL

PETITION contre l’installation d’un centre de regroupement, tri et prétraitement (broyage) de déchets inertes (béton, ballast)  à JEMELLE par INFRABEL

• NON à la proximité des habitations (170 m), des écoles et de la crèche (800 m) !Jemelle est un village rural, avec un cadre de vie accueillant et agréable. Nous l’avons choisi pour sa qualité de vie et sa tranquillité.

• NON à la pollution atmosphérique !Le stockage mais surtout le broyage de produits minéraux vont générer des poussières cancérigènes à base de silice. Ces poussières sont très nocives et génèrent des pathologies pulmonaires.  Les poussières sont volatiles.  Jemelle est une vallée et le site est positionné sur les hauteurs de Jemelle.  Les retombées sont inévitables pour toutes et tous !

• NON aux nuisances sonores !Les Jemellois subissent déjà les émissions sonores permanentes des établissements Lhoist et celles de la gare. Trop de bruit est dangereux pour la santé (bourdonnements, acouphènes, maux de tête,…).

• NON à la destruction de la biodiversité !Une zone exceptionnelle de haut intérêt biologique se situe sur le Ravel à proximité directe (270 m) du site choisi pour le concassage. Ce joyau de biodiversité comporte près de 200 espèces d’intérêts.  Ce lieu et ces espèces sont fragiles et méritent d’être protégées.
  • NON à la pollution du sol et des eaux souterraines !La Lhomme coule en contrebas du site et à proximité de la zone. Même si l’abattage des poussières par l’eau réduisait la concentration atmosphérique de celles-ci, rien n’est prévu pour récolter les eaux usées et c’est la rivière qui en récolterait les retombées.Il n’est par ailleurs plus utile de vous rappeler que les réserves d’eau sur Jemelle sont insuffisantes et doivent être gérées de manière efficiente.

• NON aux problèmes de mobilité !Si les déchets à traiter devraient être approvisionnés par rails, rien n’est précisé quant à la distribution et à l’évacuation des produits finis dans les différents chantiers.  Si des camions sont prévus, par où vont-ils passer ?

• NON à un RAVEL inhospitalier ! Le Ravel doit rester un lieu accueillant, calme et sans poussières pour que les promeneurs et les cyclistes puissent s’y promener en toute tranquillité.

INFRABEL doit s’orienter vers un site industriel, loin des habitations et ne pas choisir un site à proximité d’habitats, d’écoles, d’une zone exceptionnelle de haut intérêt biologique.

Suite aux inondations dévastatrices de l’année dernière, de nombreux Jemellois viennent de vivre une année éprouvante de remise en état de leurs lieux de vie.

Nous voulons poursuivre notre vie à Jemelle et nous militons pour notre village envers et contre tout…

Jemelle ne peut être pris en pince entre les broyeurs !

Merci pour votre signature.

Chalon Marie-Anne / Demily Fabian / Lambilotte Betrand    Contacter l'auteur de la pétition