Pétition contre le projet AQUA DOMITIA

NON au projet Aqua Domitia prévu pour alimenter en eau potable et en eau d’irrigation à partir du Rhône les populations et les territoires du Languedoc Roussillon. Il ne respecte pas le principe de précaution :

* l’Agence Régionale de Santé nous indique que 184 paramètres sont analysés une fois par mois pour déclarer cette eau potable.

* Un enseignant-chercheur de la Faculté de Pharmacie de Montpellier I rapporte que plusieurs millions de substances chimiques sont enregistrées dans la base de données internationale, les recherches, dans l’eau, de tous les contaminants ne sont pas réglementées car ils sont trop nombreux. Des études, sur le risque sanitaire de ces molécules contaminantes, ne sont faites que si des soupçons se portent sur telle ou telle molécule (après que la santé de nombreux êtres humains ait été détériorée) )

NON au projet Aqua Domitia car nous n’avons aucune certitude sur l’innocuité de ce cocktail de millions de molécules qui ne seront pas dosées dans l’eau du Rhône potabilisée et dont nous ne connaissons pas les effets à court et long terme sur l’organisme humain.

Nous voulons boire uniquement de l’eau puisée dans les nappes aquifères du Languedoc Roussillon (16 millions de m3 mobilisables annuellement, voir les conclusions du compte-rendu du Débat Public) qui n’est pas nuisible puisqu’elle est bue depuis toujours.

Nous demandons que nos élus assurent une gestion économe de l’eau, (pas de golf, limitation drastique de l'urbanisation du littoral,…) ce qui permettra la préservation de la ressource.

Languedoc-Roussillon Nature Environnement (LRNE)    Contacter l'auteur de la pétition