PETITION CITOYENNE POUR LA TENUE DES ELECTIONS MUNICIPALES LE 25 MARS 2018

Sans-titre---51.gif

Nous signataires de la présente pétition, citoyens libres et indépendants, exigeons des élections municipales pour pouvoir choisir démocratiquement les représentants de nos communes qui, depuis 7 ans, sont gouvernées sans conseils élus. Les délégations spéciales souffrent d’un manque d’efficacité indéniable du fait que leur pouvoir est très limité et leur légitimité largement contestée. Les enjeux politiciens qui reportent sans arrêt la tenue des élections locales deviennent intolérables. Ils sont la cause d’une dégradation continue de nos conditions de vie au quotidien : corruption galopante, saleté des rues et des places publiques, prolifération des constructions anarchiques aux dégâts irréparables, chaussées et trottoirs défoncés, occupation illégale de nos trottoirs, mauvaise gestion des eaux pluviales, espaces verts à l’abandon, envahissement des sites naturels et archéologiques, projets d’investissement bloqués, qualité des services publics déplorable, attribution douteuse des marchés et la liste est encore longue. Tel est l’environnement que nous et nos enfants sommes condamnés aujourd’hui à subir. Cette situation ne peut plus durer, car insupportable. En conséquence de quoi, nous exigeons :

1.     Que la date du 25 mars 2018 proposée par l’ISIE soit définitivement entérinée. Un deuxième report les renvoient obligatoirement, pour des raisons techniques, en 2021, voir plus.

2.     Que l’ISIE rende officielle par voie de publication dans le JORT la décision relative au calendrier des élections municipales.

3.     Que le chef de l’Etat se conforme à son devoir constitutionnel en signant, dans les temps, le décret de convocation du corps électoral.

4.     Que les députés assument leur responsabilité en élisant le président de l’ISIE.

5.     Que le président de l’ARP prenne les dispositions nécessaires pour l’adoption, avant la tenue des élections municipales, de la loi organique relative au code des collectivités locales, à la lumière des principes directeurs énoncés dans le chapitre 7 de la Constitution de 2014.

نحن المواطنون المستقلون و الموقعون على هذه العريضة مغتاضون مما وصلت إليه وضعية البلديات (التي تدار منذ 7 سنوات من نيابات خصوصية غير منتخبة) و انعكاساتها على حياتنا اليومية و المعيشية و على آفاق التنمية و محاربة المحسوبية و الفساد ضمن الجماعات المحلية و ذلك نتيجة للتجاذبات الحزبية التي أصبحت تهدد مصداقية بعض المؤسسات الدستورية بتأخير غير مبرر لإنجاز الانتخابات البلدية و هي مؤشرات خطيرة دالة على عدم احترام مقتضيات الدستور.

و عليه فإننا نطالب بــــ :

1-    ضرورة إقرار أجل يوم 25 مارس 2018 الذي إقترحته الهيئة العليا المستقلة للإنتخابات كأجل نهائي لإنجاز هذا الإستحقاق الإنتخابي الهام. كل تأجيل سيجعلها تتم في 2021 في أفضل الحالات، وذلك لأسباب تقنية.

2-   قيام الهيئة بنشر رزنامة الإنتخابات البلدية، المقررة في 25 مارس 2018، بالرائد الرسمي للبلاد التونسية.

3-  أن يقوم رئيس الجمهورية بواجبه الدستوري من خلال توقيعه على الأمر القاضي بدعوة الناخبين للتوجه إلى صناديق الإقتراع طبقا لأحكام الرزنامة المذكورة سالفا.

4-  أن يتخذ رئيس مجلس نواب الشعب الإجراءات الضرورية، طبقا لمبادئ الباب السابع من دستور 2014، من أجل المصادقة على مجلة الجماعات المحلية قبل موعد إجراء الإنتخابات البلدية المحدد يوم 25 مارس 2018.

و في الأخير ندعو كل المواطنين للدفاع عن حقوقهم بما يكفله الدستور من أجل بناء وطن يحفظ كرامة مواطنيه.