Modification de la constitution, projet génocidaire en Guinée. Je signe cette pétition pour dire non !!!

Mesdames, Messieurs,

De nos souvenirs, depuis 2007, la République de Guinée connait des mouvements poliques interminables. Sa population en quête de démocratie stable, bat le pavé presque tous les jours, pour demander aux autorités le respect des textes fondamentaux qui régissent le pays, d'une part, et d'autre part, l'application des accords politiques signés avec l'opposition. Comme dans une forge, le premier camp sert de marteau, et le second, d'enclume sur laquelle des innocents citoyens sont écrasés.

L'arrivée de Monsieur Alpha Condé en 2010, avait suscité un énorme espoir chez certains jeunes, qui pensaient que, étant un professeur de droit et ayant 40 ans d'opposition pour un état de droit en Guinée, le pays allait enfin goûter aux saveurs de l'alternance démocratique, et rompre définitivement avec la corruption, l'injustice et l'ethno-stratégie politique.

En effet, depuis cette année, la democratie à plutôt reculé, en laissant place à la violence, la bavure policière, l'insécurité et ses tromatismes. Et pire, la politique guinéenne s'est ethnicisé ; la mouvance a réussi à imprimer dans le crâne des fanatiques, que c'est seulement l'ethnie peulh qui est contre sa volonté de changement de constitution. Pensant que le peuple est crédule, il a attendu sa neuvième et l'avant dernière année constitutionnelle à la tête de l'Etat, pour lui suggérer cette modification. Or, ce peuple n'est plus naïf, il a compris le subterfuge du régime Alpha Condé. Mais pour lui faire avaler la pilule, coûte que coûte, cette administration est prête à  sacrifier toute une ethnie.

Mesdames, Messieurs, si des mesures internationales ne sont pas prises rapidement, nous craignons pir que le génocide de Rwanda 1994. Notre association est la maison commune ; elle réunit des Couples et Enfants de toutes les ethnies. Elle est noire, blanche, peulh, malinké, soussou, toma,... etc. Si y a drame, nous pâtissons plus que quiconque. Donc, à travers cette pétition, nous invitons le monde entier à nous donner la main, pour rappeler notre président à la raison ; celle d'organiser des élections transparentes et quitter le pouvoir.

Souvent les communautés internationales minimisent les situations. Et c'est seulement quand ça craque, qu'elles se rendent compte de la réalité. Aujourd'hui, à cause de l'injustice, de l'abus de pouvoir, le peuple de  Guinée est dos au mur. À tout moment, ça peut exploser !

Merci pour la mobilisation. Plus on est nombreux à signer cette pétition, plus elle aura du poids face aux responsables.

Ci-dessous quelques liens pour vous faire une petite idée

ACEM : Alliance des Couples et Enfants de la Mixité    Contacter l'auteur de la pétition