NON à la construction d'immeubles à appartements et de maisons au coeur du hameau de Velaine à Landenne

Pétition en ligne contre la construction de trois immeubles à appartements de trois étages, sept maisons unifamiliales et 59 places de parking dans une prairie de 69 ares en plein cœur du hameau de Velaine (rue du Coria à Landenne (Andenne)).

Les arguments contre le projet :

• La construction d'un projet de pareille ampleur n'est pas adaptée à la configuration des lieux : quartier familial, construction en îlot, zone à caractère rural.
  • La densité du projet est de 30 logements à l'ha=> Or, la réglementation accorde 10 logements/ha. car nous sommes en espace excentré par rapport à l'hypercentre.
  • Voirie étroite (2,9 m) et courte : la rue n'est pas adaptée pour recevoir un grand nombre de véhicules (30, voire 40 véhicules qui vont entrer et sortir par la flèche bleue tout au long de la journée) et ce sur quelques centaines de mètres.
  • Grand risque d'accidents et de danger pour les usagers faibles (cyclistes, promeneurs, enfants, parents avec poussette, animaux, etc.).
  • Le projet sera construit en zone rurale (les logements de masse ne sont pas autorisés par le Codt en zone rurale), au centre d'une zone de ruissellement (risque d'inondation accru), hameau situé en zone remarquable, à 5 km de l'hypercentre.
  • Ne pas oublier les nuisances, sur toute la durée, de la construction du projet (24 mois). En effet, tout doit être créé et mis en place : une route, des égouts, l'électricité, l'eau, le téléphone. Donc : engins de chantiers (grues, camions, ouvriers, etc.) chaque matin de +/-7h jusqu'à +/-17h pendant des mois. Plus aucune tranquillité sonore, avec un risque de détérioration de la voirie (nouvelle voirie).
  • Le terrain étant schisteux, le risque fissures des bâtiments est un élément conséquent à prendre en compte.

Il est grand temps que cessent les nombreux combats des habitants d'Andenne et de ses villages contre les projets de constructions d'immeubles partout et n'importe où, sans se soucier du bien-être, de la sécurité, de l'avis des habitants. Les sentiments des riverains sont ignorés par les autorités, les habitants n'ont plus aucune considération.  On a besoin de vous pour ne pas voir ce projet aboutir.  A l'heure où la préservation des espaces verts est une réalité et un souhait de la Ville, c'est interpellant de voir  de tels projets  encore  proposés, donc NON à la bétonisation des espaces verts. Merci infiniment. Le collectif @Sauvons Nos Villages (FB)Capture_d’écran_(672).pngProjet_rue_du_Coria.png

Sauvons Nos Villages    Contacter l'auteur de la pétition