MANIFESTE DES INSPECTEURS ET CONTROLEURS DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE EN EXERCICE, POUR UNE PRISE EN CHARGE DILIGENTE DE LEURS PREOCCUPATIONS PAR LE SICTRASS

Nous membres du SICTRASS,

regroupés dans ce cadre, nous érigeons  contre l’inaction notée dans la marche du Syndicat. En effet, cette démarche, que l’on ne saurait justifier dans  un contexte  ou les agents  de l’administration  vivent des situations difficiles, interpelle chacun d’entre nous.  C’est la raison pour laquelle, ce collectif, constitués d’inspecteurs et de contrôleur du travail et de la sécurité sociale en exercice dans les inspections du travail et à la direction générale du  travail,  saisit par ce présent, le Syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la Sécurité sociale (SICTRASS), pour l’inviter à diligenter nos différentes revendications dans les meilleurs délais auprès des autorités compétentes.

Nous signataires,

Rappelant que l’objet de tout syndicat professionnel, légalement constitué, est aux termes de l’art L6 du code du travail, « l’étude et la défense des intérêts de ses membres » ;

Constatant que le SICTRASS, depuis son renouvellement, le 13 juillet 2019, n’a jamais sorti un communiqué  à part le compte rendu de la rencontre avec le Ministre du Travail et que toutes les informations nous concernant sont relayées par des canaux non officiels ;

Relevant  que le SICTRASS a longtemps prôné les négociations alors que ces dernières n’ont pas produit les résultats escomptés ;

Considérant que le SICTRASS doit agir  dans le sens des besoins exprimés par ses membres ;

Préoccupés par l’inaction du SICTRASS face aux  conditions de travail des inspecteurs et contrôleurs du travail de plus en plus difficiles ;

Attendu qu’il urge  pour le SICTRASS de changer de stratégie en adoptant d’autres moyens de contestation  plus efficaces;                                                                       Déclarons,

Être solidaires de ce manifeste et invitons  le SICTRASS à diligenter sans délai les dix points de revendication énumérés ci-dessous :

1.    Redynamiser le BEN (BUREAU EXECUTIF NATIONAL) en permettant  aux autres membres d’occuper les postes vacants par un renouvellement ;

2.    Saisir immédiatement les autorités compétentes pour  le respect des montants prévus par le PNSSEE concernant la prime de lutte conte  l’évasion sociale ;

3.    Mettre en place des formations adaptées à la profession et ouvertes à tous les agents ;

4.    Définir un plan de carrière pour les contrôleurs du travail en leur permettant de pourvoir au grade d’inspecteur adjoint selon des modalités bien définies ;

5.     Instituer des  bases de données sur la situation sociale des entreprises pour chaque inspection régionale du travail et  numériser certaines activités des inspections ;

6.    Fixer les rendez- vous de communication du syndicat à l’attention  de ses membres (mensuel, bimestriel ou trimestriel) ;

7.    Accélérer le  projet de refonte du Code du travail afin d’appliquer toutes les amendes prévues ;

8.    Etablir une grille de répartition équitable des subventions des Institutions de Prévoyance Sociale au niveau des inspections ;

9.    Informer les membres du syndicat du contenu de la coopération allemande(GIZ) avec le Ministère du Travail ;

10.  Relancer le ministère de la Fonction  publique sur la titularisation des agents.

Les inspecteurs et contrôleurs du travail en exercice    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les inspecteurs et contrôleurs du travail en exercice à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.