Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#776

2013-12-06 09:42

Je suis bouleversée par ce combat permanent que doit mener le sens de l'effort et le droit à la liberté de choisir ce que l'on veut pour soi. Un élève de CPGE n'enlève rein à personne, et même il contribuera beaucoup à la vie nationale en payant des impôts proportionnels à sa rémunération et en mettant sa compétence au service d'entreprises qui font tourner l'économie. Ne faudrait-il pas revenir sur la notion d'élitisme et parler plutôt de méritocratie ? Tout le monde peut aller en CPGE, les deux tiers des élèves y sont boursiers et coûtent moins cher à leur famille qu'un étudiant en fac car ils n'ont pas le temps de consommer! Enfin pourquoi interdire de vivre et de s'épanouir ceux qui aiment le travail de l'esprit et les spéculations abstraites, eux aussi ont le droit à la différence !

Visiteur

#777 Re:

2013-12-06 09:53

#776: -

Je rejoins votre point de vue, à 100%. Un petit rectificatif toutefois : 1/3 des élèves de prépa sont boursiers (et non 2/3, sauf, il faut le rappeler, dans certaines prépas situées dans des ZEP), et le premier voeu des professeurs de cpge est d'augmenter encore cette proportion.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-06 10:09



Visiteur

#779

2013-12-06 10:19

Taisez-vous élèves scientifiques vous n'avez aucune légitimité sur le débat politique français! Réfléchissez plutôt à votre instrumentalisation dans un combat qui n'est pas le vôtre.

Visiteur

#780

2013-12-06 10:25

Il me semble que les élèves de CPGE sont concernés par cette réforme puisqu'ils sont en CPGE. Simple remarque.

Visiteur

#781 Re:

2013-12-06 10:42

#776: -

Enfin pourquoi interdire de vivre et de s'épanouir ceux qui aiment le travail de l'esprit et les spéculations abstraites, eux aussi ont le droit à la différence !

Dans la phraséologie pédagogo-correcte le droit à la différence c'est  de ne pas avoir le niveau requis de la  classe, de ne pas vouloir faire d'efforts et de plomber ceux qui ont envie de travailler et réussir.

Dans un système devenu fou,  l'intellectuel ou le bosseur n'a plus sa place dans  l'école pour "tous". La casse des CPGE en est une nouvelle illustration.



Visiteur

#782

2013-12-06 10:50

Les classes prépas, on pourrait en dire long, mais le plus important c'est qu'il est évidemment plus facile de faire croire au grand nombre que si on ne lui a pas donné la meilleure instruction possible, c'est parce qu'il est pauvre, au lieu d'avouer que c'est parce qu'il est plus utile bête.

Laissons les classes prépas à ceux qui en ont les capacités (intellectuelles, rappelons que les prépas sont gratuites pour les élèves).

A l'heure de là télé-réalité et de la paupérisation intellectuelle, arrêtons de dénigrer le savoir (et l'école).

Si on voulait vraiment donner plus de moyen au service public (d'éducation, entre autres), on ferait payer des impôts à Total.

A bon entendeur.

Visiteur

#783

2013-12-06 12:01

L'enseignement donné en CPGE m'a permis, parce qu'il valorise l'effort et reflète la dureté du monde, de réaliser une ascencion sociale forte. Venant d'un milieu ouvrier je suis cadre sup dans une des plus grosse SSII du monde. Et les meilleurs éléments que je recrute aujourd'hui viennent de prépa. M. Peillon, l'ascenceur social n'existe pas, laissez les gens prendre l'escalier.
visiteur

#784 prepa

2013-12-06 12:14

Les classes préparatoires publics sont totalement gratuites. Le recrutement de ses classes s'effectue sur le dossier scolaire alors si les élèves recrutés appartiennent à des classes aisées il faut se poser la question en aval : Pourquoi aujourd'hui l’ascenseur social ne fonctionne pas ? Et surtout pas dénigrés le seul système éducatif qui ne conduit pas au pôle emploi.

Visiteur

#785

2013-12-06 12:17

Mes trois années en CPGE ont été les plus utiles et les plus efficaces de mon cursus. Les meilleurs enseignants que j'aie connus étaient mes professeurs de CPGE. Sans eux, aujourd'hui, je ne serais ni agrégée ni docteur.
Une ancienne élève de la prépa de Caen (Lycée Malherbe).

Visiteur

#786

2013-12-06 12:21

"Dans les quelque 2.000 classes "prépa" (scientifique, littéraire ou économique principalement), environ 8.000 profs font cours aux 85.000 étudiants de ces filières."
85 000 étudiants, 20 000 signatures, bougez-vous un peu !


Visiteur

#787

2013-12-06 12:26

Bon, je dois dire que ce joli tableau ne s'applique pas à tous mes anciens profs. Mais j'ai eu des profs géniaux, impliqués, qui me connaissaient et respectaient mes objectifs (véto, où je suis actuellement). Mes profs n'ont jamais compté leurs heures (j'ai reçu des mails à 4h du matin!). Je n'ai pas apprécié tous les moments de mon passage en CPGE, mais pour autant je trouverai inadmissible que l'on supprime cette voie pour une vulgaire question de gros sous! Nos profs se donnent à fond pour nous aider à remplir nos objectifs et sans eux, je n'aurai très probablement pas pu réaliser mon rêve auquel je tenais depuis mes 4 ans. Un grand merci à eux et honte à ceux qui veulent y toucher!

Visiteur

#788

2013-12-06 12:28

Une fois de plus, le gouvernement sacrifie l'intérêt et la réussite des élèves et des professeurs au profit d'une idéologie anti-prépa absurde.

Visiteur

#789 Re:

2013-12-06 12:32

#601: - Vous avez bien raison. Puisse M.Peillon vous entendre. Il aurait beaucoup à en apprendre.

 

humaniste

#790 Re: ...

2013-12-06 13:13

#441: owler - ... >Si les prépas formataient les esprits, elles ne seraient pas dans le collimateur du gouvernement, puisqu'elles le serviraient en lui fournissant des citoyens travailleurs et sans aucun sens critique. Deuxièmement, ne pas se poser de questions et "régurgiter" n'a jamais fait réussir qui que ce soit en prépa, c'est même le meilleur moyen de se planter à un oral, en laissant paraître à un examinateur la pauvreté de son sens scientifique et critique. Les cours vont vite, c'est éprouvant, oui, mais le taux d'abandon est bien moindre en prépa qu'en fac, et l'ambiance y est beaucoup plus conviviale et solidaire. Enfin, il est triste de constater que pour vous, n'a de valeur que ce qui est suivi par tout le monde. Car sachez que l'"exception française" pourrait s'exporter, notamment en Chine où le concept séduit, et qu'elle est beaucoup appréciée non seulement des étudiants étrangers qui viennent y étudier, mais aussi des recruteurs étrangers, qui accueillent à bras (et à porte-monnaie) ouverts les Français formés dans les CPGE. Cette exception est un de nos atouts, non une tare.

Alors au lieu d'écrire un déplorable et idéologique appel à la haine envers ceux qui réussissent, (ce qui n'a pas lieu d'être soit dit en passant puisqu'il s'agit d'un espace dédié au soutien des professeurs de CPGE, la critique ayant déjà une place offerte suffisante dans l'espace public), vous feriez mieux de vous renseigner autrement qu'en lisant des articles partisans.

Et puisqu'il faut conclure, je dirais que je préfère mille fois un système qui sélectionne par le travail et le mérite qu'un système qui sélectionne par l'argent (ce qui arrivera inévitablement si l'on essaie de supprimer l'"élitisme" actuel; en effet, il serait naïf de croire que la sélection puisse être éradiquée, alors qu'elle est présente partout, et que l'Homme a par nature besoin d'instaurer une forme ou une autre de compétition).

 


Visiteur

#791

2013-12-06 13:30

Les réductions de salaire des élites françaises ne sont que la première marche d'un escalier qui va mener la France dans les profondeurs des pays sans relief culturel et à fortiori dans une logique économique de l'instantané. Les prépas sont le fleuron de l'éducation française, plutôt que de modifier au risque de faire dépérir les atours français, essayons de nous attaquer aux vrais problèmes de l'éducation, la gestion de l'Education Nationale.

Visiteur

#792

2013-12-06 13:42

En raison entre autres de leur devoir de réserve, beaucoup de professeurs de cpge ne parlent pas du projet Peillon au sein de leurs établissements. Merci à ceux qui sont informés de contacter les élèves d'hier, d'aujourd'hui et de demain que ce projet pourrait effrayer. C'est important.


Visiteur

#793

2013-12-06 14:27

Effectivement les deux années les plus stimulantes de toutes mes études et les plus riches en amitié... Comme quoi les clichés ont la vie dure !
Allende

#794

2013-12-06 14:28

!!!!!!!!Souvenons-nous juste que nos professeurs contribuent AUTANT que nos parents à la personne que nous deviendrons. Redonnons-leur donc l'importance qu’ils méritent dans une société qui les dévalorise trop souvent!!!!!!!!
Elève

#795

2013-12-06 15:04

Ancien élève de prépa, j'en garde un bon souvenir. Les classes préparatoires doivent perdurer !

Visiteur

#796

2013-12-06 15:10

Sauvons les profs de PREPA !! Ils nous ont tellement donné que c'est la moindre des choses que de les soutenir!!!

Visiteur

#797

2013-12-06 15:24

J'étais étudiante en CPGE ECT, j'y ai vécu mes 2 plus belles années, grâce à des professeurs attentifs, dévoués et passionnés, mon esprit s'est ouvert et j'ai pu intégrer l'école de commerce qui me correspond. Durant ces 2 années, j'y ai rencontré des filles, des garçons qui sont devenus mes amis. Entre nous est né un lien de solidarité, de complicité ... Ce sont des années durant lesquelles on apprend à se dépasser humainement, intellectuellement & physiquement mais ça en vaut la peine. Je soutiens mes enseignants dont parfois on oublie leur dévouement.

Visiteur

#798

2013-12-06 15:42

Avez-vous déjà vu : un prof à l'écoute 24/24 7/7 de ses élèves (oui même le dimanche), qui corrige 40 copies en une journée et demi, qui adapte ses méthodes de cours en fonction des résultats de ses élèves, qui est toujours là quand vous passez un moment difficile (baisse de moral et de notes), et qui malgré tout garde constamment son calme et son sourire, même en colle (oui oui!). En prépa oui.

A tous nos profs de prépa, je vous dis merci, merci d'avoir le courage et l'envie de nous emmener jusqu'au concours, dans l'ambiance et la bonne humeur! Les ami(e)s que l'on s'y fait, c'est pour la vie!



Une BCPST


Visiteur

#799 Re:

2013-12-06 16:05

#780: -

'Simple' en effet.

Des impôts pour les CPGE

#800 Re: Bravo, tout est dit.

2013-12-06 16:11