Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#601

2013-12-03 15:17

C'est grâce aux classes prépas que, fils de paysan, une famille nombreuse dans une obscure petite commune bretonne, j'ai pu intégrer HEC et le business international.Le système était ouvert à tous ceux qui voulaient travailler.
Actuellement, il ne fonctionne plus que pour ceux qui sont dans le circuit et qui ont des relations (la technostructure aux manettes).Sous couvert d'égalitarisme, on a cassé l'ascenseur social.Et en baissant constamment les niveaux, ne voudrait-on pas également maintenir les masses dans l'ignorance crasse pour mieux les manipuler? C'est ce qu'on enseigne à Sciences Po!!

Visiteur

#602

2013-12-03 15:31

Ce n'est pas qu'il y ait une élite qui pose problème, mais la façon dont on la laisse se dégager, démocratique ou non.

Visiteur

#603

2013-12-03 15:52

Les classes preparatoires ont permis a tant d'eleves de se demarquer et de developer des methodes de travail utiles pour toute une vie. Merci a tous les profs de prepa qui soutiennent leurs eleves et les aident a preparer leur avenir.

Visiteur

#604

2013-12-03 15:53

ok

Visiteur

#605

2013-12-03 15:57

Pour les professeurs, nous, les étudiants de prépa de cette année, et pour les élèves de prépa de l'an prochain, il est important de se mobiliser afin que ce système d'étude reste aussi efficace qu'il ne l'est actuellement et qu'il reste accessible a un maximum d'élèves!

Visiteur

#606

2013-12-03 16:20

Merci de cesser cette campagne permanente de discrédit de l'honorable métier d'enseignant, qui, s'il est l'un des plus beaux métiers du monde, n'en reste pas moins très exigeant, et mérite donc la reconnaissance et un salaire en conséquence des années de sacrifice qu'il demande.

Visiteur

#607

2013-12-03 16:24

Encore une restriction budgétaire sur l'éducation nationale autrement dit l'avenir de ce pays.. quelle tristesse ! Espérons que nos voix seront entendues !

Visiteur

#608 Re: Re: Re:

2013-12-03 16:57

#50: - Re: Re:

En quoi le status des profs de classes prépa pourrait-il meurtrir un bon nombre de travailleurs ??? Je ne comprends pas...

D'autre part, les salaires exorbitants des footballeurs, des animateurs TV, des ministres, etc... etc... ne meurtrissent-ils pas bon nombre de travailleurs ????

Et bien moi si cela me meurtrit.


Visiteur

#609

2013-12-03 17:24

Hypokhâgne et khâgne classiques à Condorcet dans les années 80.
Ai conquis l'essentiel de mon bagage intellectuel à cette période de ma vie au contact de professeurs extraordinaires dont je n'ai pas forcément retrouvé le degré d'engagement excellent et j'ajouterai, démocratique, dans les deux grandes écoles que j'ai fréquentées après.
Aujourd'hui, je suis réalisatrice et j'enseigne moi-même à l'université ou en grande école. Je sais de quoi l'on parle quand on a effectivement 400 copies à corriger niveau bac plus avec diplômes. Cela représente beaucoup de travail, on est en scène des heures d'affilée, c'est passionnant mais très éprouvant.
Halte à la démagogie hâtive et soutien aux professeurs de prépa.
Talag

#610 Merci

2013-12-03 17:43

Exigeants, parfois légèrement brutaux (juste ce qu'il faut), toujours bienveillants, éclairés et éclairants, souvent brillants pédagogues, les professeurs de CPGE m'ont fait passer deux années merveilleuses... qui m'ont conduit là où je souhaitais aller. Merci beaucoup à eux.

Ex-CPGE-Daudet

Visiteur

#611

2013-12-03 17:50

(Ce qui était le cas dans ma prépa de La Perverie, mais j'ai toutefois eu des échos allant dans le sens des incriminations... Mais ne les ai jamais vécus.)

Visiteur

#612

2013-12-03 17:53

/

Visiteur

#613

2013-12-03 18:51

Docente

#614

2013-12-03 19:06

Grâce à mes professeurs de Prépa dans les années 70 j'ai moi-même bénéficié de l'ascenseur social, que je cherche à maintenir pour qu'il profite aux jeunes générations d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi je trouve si réconfortant le soutien des élèves, qui sont notre justification. Merci de vous mobiliser, non seulement pour nous, mais pour la pérennité d'un système qui a largement fait ses preuves.
Choisir un pseudonyme

#615 Re: écoles de commerce

2013-12-03 19:10

#540: VMOVMO - écoles de commerce

Quel manque de tact... je suis moi-même en prépa ecs et je reste sans voix devant tant de bêtises...

Juste une précision: dans ma classe, presque la moitié des élèves sont boursiers ou du moins issus d'un milieu modeste, loin des quartiers "élitistes" comme vous dites. Et les écoles de commerce proposent systématiquement de prendre en charge une partie du coût des études, parfois même en totalité selon . De plus, sachez que les banques proposent des crédits à taux d'intérêt extrêmement bas pour les étudiants commerce. Donc avant de dire de telles choses renseignez vous et pensez à ce que vous dites.

Ps:parce que pour vous, les chefs d'entreprises, les patrons de grandes banques et autres conseillers en assurances n'apportent rien au pays? ... Il ne s'agit ni plus ni moins d'un discours au registre polémique, et j'ose espérer que vous ne le pensez pas sincèrement.

Cordialement


Visiteur

#616 Merci

2013-12-03 19:16

Mes années prépas, les meilleures de ma vie étudiante !!! Un moment où on découvre le vrai sens de la solidarité et dans le fond de l'amitié. On y forge des liens qui perdurent aussi bien avec les élèves qu'avec les enseignants. La formation dispensée nous ouvre l'esprit et nous permet d'appréhender l'avenir plus sereinement car avec des méthodes et des capacités utilisables dans de nombreux domaines.

ex de la prépa La Perverie et fière de l'être!!!!!


Visiteur

#617

2013-12-03 19:23

Alors les professeurs de ZEP auraient un statut supérieurement honorable à celui de ceux qui enseignent en CPGE.
N'est-ce pas absurde en admettant, et prétendument défendant cette idée, de devoir pour exalter les uns, enfoncer les autres? Ne serait-il pas plus respectueux d'aider les professeurs de ZEP en eux-mêmes, plutôt que de leur montrer incidemment qu'ils sont inférieurs à ceux de prépa? Car d'enfoncer une classe pour en remonter une autre, c'est faire de cette dernière un groupe incapable de prouver sa valeur par lui-même, et qui ne vaut même pas la peine qu'on s'y intéresse sans y comparer un autre "supérieur".
Ainsi l'idée à défendre c'est que les deux sont essentiels, mais qu'au lieu de miner l'un pour mettre l'autre en valeur, il faudrait plutôt équilibrer dans les faits (càd: salaire)profs de ZEP et profs de prépa. Et la tache n'est pas mince, plus dure que de faire croire qu'on peut aider des centaines de milliers de profs avec le salaire de 7500 autres apparemment...mais elle est plus juste en tous cas!
Pétition parfaitement justifiée. Et acceptée. Et à signer 1000 fois s'il le faut.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-03 19:30



Visiteur

#619

2013-12-03 19:31

ras le bol d'etre des chèvres

Visiteur

#620 aux professeurs

2013-12-03 19:33

Soyez créatifs, confirmez avec force votre attachement aux valeurs républicaines que vous défendez si admirablement dans l'exercice de votre profession: ne faites pas grève, utilisez d'autres moyens de manifestations si vous le souhaitez (manifs les w-e, en soirée ou jours fériés, voire grève du zèle)! Un grand merci!

Visiteur

#621

2013-12-03 19:35

vive l'éducation des jeunes , que les savoir faire et le savoir être des classes prépas soient au service du bien commun !

Visiteur

#622

2013-12-03 19:49

Bravo pour cette merveilleuse lettre pleine de reconnaissance envers vos professeurs.
Il est bien triste que notre pays ne soit pas en mesure de rémunérer correctement l'ensemble de ses enseignants comme ils le méritent, que ce soit dans les ZEP(où la mission des enseignants n'est pas de tout repos)ou que ce soit en CPGE (où l'on ne peut mettre, face à des élèves brillants, que des professeurs brillants également).
Mais où est donc passé l'argent qui fait de plus en plus défaut dans ce pays, et qui ne permet plus de préparer son avenir??

Visiteur

#623

2013-12-03 19:51

La prépa a été une expérience parfois compliquée, parce qu'exigeante, mais au combien gratifiante une fois terminée. Les méthodes et les connaissances acquises sont sans nul doute supérieures à celle acquise en deux ans de FAC. Les professeurs des CPGE en sont les principaux responsables, de par leur excellence dans leur discipline respective.

Visiteur

#624

2013-12-03 19:56

Un collègue arrivé dans ma prépa cette année m'a confirmé tout à l'heure que les cours en ZEP étaient "un sport de combat", mais que la préparation des cours et la correction des copies prenaient peu de temps, et qu'il travaillait bien plus en prépa ("on fait un boulot de malades").
Cet exemple pour dire que le travail abattu par les collègues de ZEP est bien entendu essentiel, mais que ramené à un taux horaire effectif, le salaire des profs de prépa est misérable, ce que se refusent à reconnaître les thuriféraires du ministre qui soit ne connaissent pas grand chose aux enjeux de l'éducation du début du XXIe siècle, en ZEP comme en CPGE, soit l'ont désertée pour un bon gros fromage au ministère.


Visiteur

#625

2013-12-03 20:18

Les professeur de ma prépa nous surveillent toutes les heures de DS en + des heures de cours,rendent d'autres services et ne sont pas payés pour ces heures supplémentaires...Si en plus on se met à réduire leur salaire (amplement mérité),auront-ils autant la volonté de poursuivre leurs efforts? Non! et c'est nous tous,élèves et enseignants de cpge qui en souffriront,et alors qui formera les futurs ingénieurs de ce pays pour le faire évoluer?
Personne!