Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#526

2013-12-02 14:57

Je suis une ancienne élève de deug en fac de socio de Grenoble (77-78-79)et j'y ai vécu mes deux pires années de ma vie! Mes enfants sont ou iront en prépa pour BIEN commencer leur cursus professionnalisant!
De plus, la mentalité en prépa est vraiment extraordinnaire entre élèves, et entre profs et élèves! Les profs font preuve d'une disponibilité rare, ils sont très compétents et cherchent à faire de nos enfants des personnes les plus compétentes possibles au cours de deux années formatrices, à tous points de vue aussi bien humain que scolaire!
Il est normal que ces professeurs reçoivent une juste rénumération car ils ne se ménagent pas! Corriger et commenter chaque copie prend du temps! Les élèves sont suivis personnellement et ce n'est pas le cas en fac!!!
Bref, avant de tout casser, et si l'on veut améliorer, alors, c'est améliorer les universités qui serait une chose bienvenue!

Visiteur

#527

2013-12-02 14:58

Je suis en prépa HEC en deuxième année. Je suis affligé de voir que Monsieur Peillon fait une fois encore la preuve de son idéologie délirante, une sorte d'égalitarisme aveugle dénoué de tout pragmatisme, de toute rationalité. Les classes préparatoires sont des formations exigeantes tant pour les élèves que pour leurs professeurs. Il est nécessaire de rémunéré correctement ceux qui sont nos enseignants, dont l'investissement professionnel et personnel est colossal. Certes, c'est mettre de l'argent "là où ça réussit" comme le dit ce Grand Ministre, mais n'est-ce pas justement parce que des moyens sont investis, notamment pour payer un corps professoral d'excellence, que cette formation fonctionne bien ? Cela n'empêche en rien une vraie réflexion sur la rémunération des profs de ZEP aux conditions de travail difficiles. Mais faire croire, au nom d'un égalitarisme imbécile, que l'on va offrir quelques euros de plus à certains en enlevant beaucoup à d'autres montre bien combien un tel projet ne peut être acceptable. Ce projet nie la réalité de la vie des profs de prépa, méprise les profs de ZEP en ne leur proposant aucune vraie compensation, et affaiblie l'un des derniers éléments de méritocratie dans l'Education nationale. En temps qu'élève de prépa, il est nécessaire de soutenir nos professeurs qui donnent tant pour notre réussite, qui est aussi celle de la France


Visiteur

#528

2013-12-02 15:09

Ancien d'H IV, 1974-1976, j'ai abandonné cette filière car tout ce qui arrive aujourd'hui était déjà écrit à l'époque. Transmettre, plus que le savoir, la curiosité, est la plus belle chose qui soit. Depuis bientôt 50 ans, la gauche s'est attachée à détruire le socle social qui permettait cette transmission. Le pays est en ruine, le fascisme de gauche comme de droite pointe son nez, mais elle continue. Tout cela va très bientôt lui -nous - exploser à la figure. L'ignorance règne, mais Philipetti et Payons - payez - peuvent enfin vomir leur mépris de ce qu'ils ne seront jamais: des êtres qui réfléchissent, malgré leurs diplômes.

Visiteur

#529

2013-12-02 15:22

Parce-que nous devons préserver les classes préparatoires, j'apporte mon soutien.
Un ancien

#530 Un grand merci à mes professeurs de prépa

2013-12-02 15:29

Je suis un ancien élève de prépa, fils d'agriculteur et issu d'une famille peu aisée.
J'ai intégré l'Ecole Polytechnique grâce à des enseignants CPGE exceptionnels, talentueux, rigoureux, exigeants qui ont su me motiver et m'encourager. Qu'il me soit permis ici de les remercier chaleureusement.
D'ailleurs merci aussi à mes professeurs de lycée et de collège qui m'ont (presque) tous beaucoup apporté.
Il est regrettable que l'on s'attaque à cette filière d'excellence qui doit être préservée.

Visiteur

#531

2013-12-02 15:36

Ce projet est absolument odieux et les accusations d'élitisme insensées qu'ils regardent de plus près les classes préparatoires et qu'ils réfléchissent ensuite au lieu de véhiculer des stéréotypes et de prendre des mesures aussi drastiques envers les professeurs
Crachin breton

#532 #25

2013-12-02 15:38

Georges Morel, mon prof de taupe au Parc à Lyon, avait fait la guerre de 14 à sa sortie de Normale Sup.
Il professait encore à 72 ans comme contractuel et avait dû refondre tout son cours pour l'année scolaire 1962-63, le programme des concours 1963 ayant changé… Le Ministère, par la voix de l'Inspecteur général de Mathématiques des prépas, s'était déplacé pour lui souhaiter une bonne retraite qu'il prévoyait de prendre en fin d'année scolaire.
Je garde un souvenir ému des échanges que nous avons eus lors du grand O de l'X où il était venu – à ses frais, faut-il le préciser – cornaqué les taupins lyonnais.

Visiteur

#533

2013-12-02 16:00

67 ans Ancien éleve de math sup et math spé au lycee TURGOT à Paris. A L'époque alors que j'avais perdu mon pere a 16ans et que j'etais sans le sous , seul l'encadrement et la discipline des classes prépratoires m'ont permis de décrocher un diplome d'ingénieur.Si j'avais suivi un parcours a la fac, non encadré, j'aurais abandonné mes études pour trouver un travail.Je reste a jamais reconnaissant a mes enseignants de prépa.


Visiteur

#534

2013-12-02 16:02

J'ai fait 3 ans de prépa dans une "petite" structure de province en BCPST. J'ai intégré une école d'ingénieurs au bout de 3 ans, et 3 ans encore après cela je peux me vanter de n'avoir été QUE 2 mois au chômage ! Je n'ai envoyé aucun CV ce sont les entreprises qui me contactaient directement.
Et je ne rougirai jamais d'avoir eu ma chance en prépa, en étant boursière comme 60% des gens de la classe, avec les profs les plus dévoués que j'ai pu rencontrer !
Le prétexte du coup d'un élève en prépa ne tient pas ! Car après les écoles d'ingénieur nous avons des salaires moyens plus élevés et donc soumis à plus d'impôts, donc ce coût est rapidement remboursé !

Je soutien mes chers professeurs de BCPST et tous les autres.

Visiteur

#535 "Du saumon norvégien pour tous!"

2013-12-02 16:23

#509: - Re: Vincent Peillon est le cousin de Babar!

Et pas "des salaires de profs de prépa pour tous!"?

Vincent, tu es moins généreux que dans ta jeunesse.

phL

#536 soutien aux professeurs de CPGE

2013-12-02 16:28

Ce qui est consternant dans cette affaire, c'est cette permanence dans le déni de nos politiques : Peu importe qu'ils soient de gauche ou de droite. Il est fascinant de voir que les vrais problèmes de l'enseignement ne sont jamais traités.
Au delà de ce débat se pose le vrai problème de notre démocratie : finalement qui gouverne notamment le poste éducation ? N'avons nous élu avec une obstination coupable que des incompétents ou bien existerait il une autre "strate" bloquante, sclérosante, hostile à tout ce qui tend vers la performance, l'évaluation, la recherche de l'effort? Répondre à cette question répondrait à la problématique de cette pétition : En ma qualité de (très) ancien étudiant de classe prépa, je manifeste mon soutien aux profs de CPGE est espère bien les voir exister pour accueillir mes enfants pour qui je rêve (peut être) d'études dites supérieures.

Visiteur

#537

2013-12-02 16:39

De la part d'un ancien de CPGE, qui sait qu'il doit l'essentiel de sa capacité de raisonnement et de synthèses aux 3 années qu'il y a passées.
Merci de ne pas détruire la seule institution de l'Education Nationale qui fonctionne encore !
VMOVMO

#538 Re: soutien aux professeurs de CPGE

2013-12-02 16:46

#536: phL - soutien aux professeurs de CPGE 

 "Il est fascinant de voir que les vrais problèmes de l'enseignement ne sont jamais traités".

Vous avez tout à fait raison. Mais je pense que votre propos aurait pris tout son sens en enlevant "de l'enseignement".

Il n'en demeure pas moins que l'Education Nationale réussit à synthétiser, à mon avis, tout ce qui met actuellement notre pays en échec, avec, en premier lieu, le refus de regarder la réalité quand celle ci s'oppose à l'idéologie.

Lors des prochaines élections, pensez y. Si vous ne savez pas pour qui votez, regardez les programmes relatifs à l'Education Nationale. Ceux qui sont capables de donner une ligne de conduite claire et lucide ont peut-être plus de chances que d'autres d'être lucides sur les autres sujets (à titre indicatif, j'ai regardé ; si on exclut le FN, seuls le MRC et DLR ont des politiques sensées en matière d'éducation).


Visiteur

#539

2013-12-02 16:50

Les CPGE sont pour tous un chemin difficile mais ô combien enrichissant et utile, et sans doute l'une des meilleures formations dont nous disposons pour former notre jeunesse pour un monde qui se complexifie toujours plus. En tant qu'ancien élève de classe préparatoire, je m'indigne de voir cette formation attaqué, et aimerais la voir prise en exemple autant que faire ce peux. Cessons d'enlever des moyens a ce qui est sans doute aujourd'hui non seulement une formation exemplaire, mais également l'un des meilleurs ascenseurs sociaux possible pour les élèves volontaires et travailleurs dont le parcours est déjà loin d'être aisé durant leur cycle secondaire.
VMOVMO

#540 écoles de commerce

2013-12-02 16:52

Je me permets d'apporter ici un peu de contradiction par rapport à une belle unanimité. Mais si vraiment le combat pour les CPGE en vaut la peine, je ne mets pas sur le même plan les CPGE scientifiques, ou aussi littéraires, avec les CPGE commerciales :
- les CPGE scientifiques donnent un cerveau bien fait pour tous les futurs ingénieurs et scientifiques du pays. Notre seule vraie richesse économique, avec le tourisme,
- les anciens des CPGE littéraires contribuent au rayonnement culturel du pays,
Dans ces 2 types de CPGE, de plus, se trouvent de nombreux boursiers, qui se destinent à des études "publiques".
Au contraire, les CPGE commerciales n'accueillent presque que des rejetons de l'"élite", et servent de prérecrutement à des écoles privées, qui pourraient tout aussi bien recruter à l'université, sans que les compétences ou le prestige du pays ne s'en trouvent affectées...
Ancienne Prépa HEC
Visiteur

#541

2013-12-02 17:07

Les deux années que j'ai passées en classe prépa, m'ont véritablement préparée à travailler pour la vie. Cette formation est d'une valeur inestimable!


Visiteur

#542 Re: écoles de commerce

2013-12-02 17:19

#540: VMOVMO - écoles de commerce

Vous connaissez les pourcentages de boursiers dans les prépas commerciales ?


Visiteur

#543

2013-12-02 17:22

...

Visiteur

#544

2013-12-02 17:33

Malgré le coût élevé de la scolarité d'un élève de classe prépa, les élèves sortant de classe prépa sont très bien formé et seront très productif par la suite. Il faut prendre soin de nos professeurs afin que leur enseignant soit le meilleur possible.

Visiteur

#545

2013-12-02 17:49

Mon année de prépa en hypokhâgne a été l'année d'enseignement la plus riche de ma vie. Je ne l'oublierai jamais. Mes professeurs étaient très motivés et excellents pédagogues. Ce fut un privilège de pouvoir assister à certains cours dont je me souviens encore 6 ans après. Certes même si pendant l'année on n'avait pas beaucoup de temps à nous en tant qu'élève, qu'est ce qu'un an sur toute une vie ? Personnellement cela ne m'a pas empêché par la suite de pouvoir voyager, de pouvoir m'amuser, de m'épanouir. Cette année m'a permis d'avoir une soif d'apprendre, une rigueur intellectuelle et une volonté de toujours m'améliorer que je n'aurai pas eu sans cela. On en mesure encore mieux les bénéfices sur le temps long. Merci à tous mes anciens professeurs de prépa du lycée Malherbe qui n'ont jamais appliqué les méthodes pédagogiques humiliantes qui font partie des clichés récurrents sur les classes prépas. Ils n'ont jamais eu pour seul objectif de faire des élèves des bêtes à concours ou de les "formater" mais bien au contraire d'en faire des gens cultivés dotés d'un minimum de bon sens et d'esprit critique ; deux ressources devenues si rares de nos jours où le mot culture générale est presque devenu un gros mot. Une ancienne élève de CPGE issue d'une famille modeste.


Visiteur

#546

2013-12-02 18:01

Le discours de Monsieur le ministre est politique à souhaits. Plein de belles phrases aux tournures alléchantes, mais pas une once de logique. C'est à se demander si les ministres ne sont pas tirés au sort parmi les politiciens qui n'ont de bien que leurs prétentions.

Visiteur

#547

2013-12-02 18:20

L'éducation nationale devrait être gérée par des professeurs, non pas par des personnes qui ne seront pas affectés "personnellement" lors des décisions prises...

Visiteur

#548

2013-12-02 18:29

Oui, nous avons le privilège d'avoir des profs exceptionnels, mais pas simplement pour notre plaisir (même s'il est présent) : les compétences que nous acquérons nous sont apprises pour servir notre pays! Attaquer les profs et les prépas sans rien proposer pour améliorer les choses ne fera que le jeu du privé et là, on pourra toujours courir pour améliorer l'égalité des chances!

Visiteur

#549

2013-12-02 18:37

Ces années n'ont pas été un traumatisme et restent aujourd'hui un très bon souvenir.

Visiteur

#550

2013-12-02 18:40

Merci à mes profs de prépas, sans leur dévouement, je ne serais pas là où je suis actuellement.