Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

humaniste

/ #790 Re: ...

2013-12-06 13:13

#441: owler - ... >Si les prépas formataient les esprits, elles ne seraient pas dans le collimateur du gouvernement, puisqu'elles le serviraient en lui fournissant des citoyens travailleurs et sans aucun sens critique. Deuxièmement, ne pas se poser de questions et "régurgiter" n'a jamais fait réussir qui que ce soit en prépa, c'est même le meilleur moyen de se planter à un oral, en laissant paraître à un examinateur la pauvreté de son sens scientifique et critique. Les cours vont vite, c'est éprouvant, oui, mais le taux d'abandon est bien moindre en prépa qu'en fac, et l'ambiance y est beaucoup plus conviviale et solidaire. Enfin, il est triste de constater que pour vous, n'a de valeur que ce qui est suivi par tout le monde. Car sachez que l'"exception française" pourrait s'exporter, notamment en Chine où le concept séduit, et qu'elle est beaucoup appréciée non seulement des étudiants étrangers qui viennent y étudier, mais aussi des recruteurs étrangers, qui accueillent à bras (et à porte-monnaie) ouverts les Français formés dans les CPGE. Cette exception est un de nos atouts, non une tare.

Alors au lieu d'écrire un déplorable et idéologique appel à la haine envers ceux qui réussissent, (ce qui n'a pas lieu d'être soit dit en passant puisqu'il s'agit d'un espace dédié au soutien des professeurs de CPGE, la critique ayant déjà une place offerte suffisante dans l'espace public), vous feriez mieux de vous renseigner autrement qu'en lisant des articles partisans.

Et puisqu'il faut conclure, je dirais que je préfère mille fois un système qui sélectionne par le travail et le mérite qu'un système qui sélectionne par l'argent (ce qui arrivera inévitablement si l'on essaie de supprimer l'"élitisme" actuel; en effet, il serait naïf de croire que la sélection puisse être éradiquée, alors qu'elle est présente partout, et que l'Homme a par nature besoin d'instaurer une forme ou une autre de compétition).