Pour une rue Ariste Caussin sure et conviviale

La rue Ariste Caussin à Anseremme est notre milieu de vie. Nous y habitons, y travaillons, y sommes clients de commerces, parents d'enfants qui y vont à l'école ou y ont d'autres activités. Nous souhaitons que ce lieu de vie soit aussi sûr et convivial que possible.

C'est un axe très important et très fréquenté. On y compte le passage de plus de 3 millions de véhicules par an. Avec un tel débit, il est inévitable que des nuisances surviennent. Nous sommes conscients qu'elles ne peuvent pas être toutes éliminées.

Il est cependant inacceptable que notre sécurité et celle de nos enfants soient sacrifiées au bénéfice du trafic automobile. La voie publique est partagée, et nous pensons que ce partage se fait ici de façon très inégale en faveur du transit automobile et en défaveur des autres usagers, qu'ils soient habitants ou usagers dits "faibles".

Tous les jours, nous nous sentons mis en danger par la vitesse inadaptée des véhicules. Nous avons peur de traverser la rue, même sur un passage pour piétons. Beaucoup trop de conducteurs ne remarquent pas que l'on traverse, en raison d'une vitesse inadaptée, de l'absence d'éclairage, de l'absence d'indices visuels. Nous avons peur de faire entrer ou sortir des enfants, côté rue, d'une voiture qui y est garée. Des accidents ont déjà eu lieu. Nous avons peur d'y circuler à vélo.

Pour les mêmes raisons, nous ne parvenons pas à faire vivre de convivialité dans cette rue. Il est désagréable de s'y trouver sur le trottoir en raison du vacarme provoqué par un trafic trop rapide. Dans ces conditions, il est impossible de se poser quelques minutes pour entretenir des relations de voisinage, ou quelque convivialité que ce soit.

Par conséquent, nous demandons un renforcement urgent de la sécurité pour les usagers faibles dans la rue Ariste Caussin. Il serait inacceptable que la vitesse excessive et les infrastructures inadaptées y fasse de nouvelles victimes.

Nous pensons que les mesures suivantes seraient utiles pour atteindre cet objectif:

  • Une extension de la zone 30 au moins jusqu'au carrefour avec le charreau de Dréhance et le quai de Meuse.
  • Le placement de panneaux de signalisation dans les deux sens de circulation rappelant et soulignant la limitation de vitesse.
  • L'éclairage adéquat et le renforcement du signalement des passages pour piétons depuis le carrefour avec le charreau de Dréhance et le quai de Meuse.
  • Une sécurisation du carrefour avec le charreau de Dréhance et le quai de Meuse et des alentours du Proxy Delhaize par des panneaux de signalisation et marquages au sol adéquats.
  • Le placement de radars fixes ou de radars tronçons (le placement régulier de radars mobiles pourrait servir de mesure temporaire dans l'intervalle).
  • Toute mesure de nature réguler naturellement la vitesse adoptée par les conducteurs, tels que le placement d'indices visuels sur la route et alentours, le fait de couper l'impression de longue ligne droite par des chicanes ou des goulots, le placement de panneaux indiquant la vitesse effective du véhicule...

Nous sommes conscients que l'ensemble de ces mesures ne peuvent pas être prises par la commune seule. Cependant, nous demandons à la commune de Dinant de soutenir activement, de relayer et d'appuyer cette demande auprès des niveaux de pouvoir concernés.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Nathanaël Friant puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...