Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#426

2013-11-30 18:14

non ?
prof en PSI

#427

2013-11-30 18:23

Merci beaucoup pour votre soutien
visiteur peiné

#428 Re: Re: salaire

2013-11-30 18:24

#424: - Re: salaire

Il est vrai que beaucoup de média ne font pas leur travail (ce n'est malheureusement pas nouveau), cherchant plus à créer la polémique pour vendre qu'à informer réellement.

Cependant, dans tous les articles que je lis sur le sujet, et auxquels ont participés différents responsables d'associations de prépa, je vois des chiffres personnels exposés, mais pas la base : le salaire de base, à l'exception d'une petite indemnité liée à cette affectation, est exactement le même que celui d'un enseignant du lycée. Un prof de prépa qui n'a pas d'heure sup' touche uniquement ce salaire de base (et ce n'est pas qu'une exception). Les khôlles peuvent derrière se rajouter, mais c'est également vrai pour un prof de lycée (ou même de collège, j'ai des exemples) et avec le temps que prennent déjà les préparations de cours, de TD, de TP, de DM, de DS et la correction des 3 derniers (2 paquets de copies en moyenne par semaine, 20 à 30 minutes de correction pour une copie de DS dans mon cas), on a plus tendance à refuser des heures de khôlle que des collègues nous proposent qu'à en rechercher.

Entendre que les profs de prépa sont des privilégiés m'insupporte. Je gagnais davantage quand j'enseignais en BTS. J'avais plus d'heures de cours mais une vie personnelle plus épanouie. Chaque poste a ses avantages et ses inconvénients, arrêtons d'envier le voisin en s'arrêtant à une vision superficielle de la situation !

Gilles

#429 Re: Gilles

2013-11-30 19:38

#402: Marie L. -

Vous vous trompez : il n'y a absolument aucune différence entre le salaire d'un professeur agrégé en collège, en lycée et en CPGE. La seule différence se  fait sur les heures supplémentaires (mieux payées que dans le secondaire), qui sont souvent imposées aux professeurs de CPGE pour économiser des postes. Pour ma part, j'enseigne en CPGE et je ne fais pas d'heures supplémentaires car j'estime que je me consacre mieux à mes élèves ainsi, et comme je passe déjà tous mes week-ends et mes vacances intermédiaires à corriger des copies ou préparer des cours (peut-être ne suis-je pas assez rapide), je n'ai aucune envie d'en avoir. Ce qui est sûr, c'est que lorsque je travaillais en collège et en lycée, j'avais le temps de faire du ski, d'aller régulièrement au théâtre ou au cinéma et sortais avec mes enfants ; ce n'est plus jamais le cas aujourd'hui. Ma compensation, c'est la satisfaction d'enseigner à un plus haut niveau et de voir réussir des étudiants qui, au départ, me paraissaient fragiles et qui, finalement, parviennent à intégrer les meilleures écoles. C'est aussi le bonheur d'avoir des nouvelles des anciens de temps en temps et de les savoir heureux dans ce qu'ils entreprennent.


Visiteur

#430

2013-11-30 20:11

Mes années en prépa sont à marquer d'une pierre blanche. C'est justement quand on commence à s'orienter quant à sa vie professionnelle qu'on a besoin de professeurs compétents et enthousiastes.
maria

#431 Re:

2013-11-30 20:39

#402: Marie L. -

Officiellement, le ministère veut rogner la rémunération de ces "nantis" de profs de prépa et augmenter leur charge de travail, pour financer une maigre décharge pour les pauvres profs de l'Education Prioritaire....

Méthode classique (diviser pour mieux régner), qui ne doit pas faire perdre de vue qu'on nous prépare par ailleurs..... une réduction drastique du nombre d'écoles et de collèges classés dans l'Education prioritaire !
Donc une réduction drastique du nombre de profs susceptibles de bénéficier d'une décharge dans le cadre de l'Education Prioritaire.... et au-dela, du nombre d'élèves qui bénéficient d'un (petit) investissement supplémentaire ("donner plus à ceux qui ont moins"), avec tout ce que cela implique pour les résultats de ces élèves fragiles à l'avenir.

Par ailleurs le ministère met également en cause les décharges pour heures de labo, heures de vaisselle, etc des profs responsables du matériel de leur discipline, dans tous les collèges et tous les lycées. Il n'y a pas que les profs de prépa qui sont dans le collimateur.... les profs "ordinaires" aussi !

Et il veut modifier les allègements de service des profs en cas d'effectifs de classe surchargés - là encore, partout.
On comprend d'ailleurs mieux pourquoi, quand on se rappelle que la vague démographique des élèves nés dans les années 2000, qui bourre aujourd'hui les classes en collèges, ne va pas tarder à atteindre le lycée.... Le ministère anticipe donc cette arrivée, en redéfinissant préventivement les règles de calcul des services des profs. Ainsi il pourra bourrer encore plus les classes de lycée à l'avenir, sans que n'existe plus de compensation pour les profs.

Si le ministère entendait réellement donner plus aux profs de ZEP (et aux élèves de ZEP), il augmenterait les moyens dévolus à l'Education Prioritaire.

Ce qu'il pourrait faire, par exemple en s'attaquant sérieusement à la fraude fiscale qui soutire entre 60 et 80 millions d'euros chaque année au budget de l'Etat. Ou en réduisant le "Crédit Impôt Recherche" dont la Cour des Comptes dit elle-même que c'est une niche fiscale. Ou encore le Crédit Impôt Compétitivité (20 milliards sans contrepartie ni contrôle....).

Dès lors qu'il se refuse à envisager ces solutions, pour accueillir davantage d'élèves sans augmenter la dépense d'Etat pour l'éducation, quelle solution reste-t-il ? Eh bien, faire trimer davantage les profs, tous les profs.
Et traiter les élèves encore plus comme des sardines. Très logiquement, le ministère ne revient pas sur la réforme Chatel du lycée, dont l'"optimisation du remplissage" était déjà l'objectif majeur. Et il essaie, sous couvert de "refondation du métier des profs", de dépenser encore moins, sur le dos des élèves.

Il est vrai que l'esprit de concurrence existe dans certaines prépas, pour autant le travail collectif et la solidarité peuvent aussi s'y développer (c'est ce que j'y ai vécu). Pour avoir ensuite exercé comme prof (agrégée) en collège ZEP pendant plus de vingt ans, je peux souligner que le passage par la prépa forme durablement à exercer dans les contextes les plus divers - c'est un de ses mérites. Opposer ZEP et prépas comme le fait le ministère n'est qu'un artifice politicien.


Visiteur

#432

2013-11-30 20:47

ancien étudiant en classe prépa, je ne peux que constater une lente destruction d'un système qui marche...

Visiteur

#433

2013-11-30 21:16

bravo pour cette démarche citoyenne pleine de sens !

Visiteur

#434

2013-11-30 21:34

Parce que les profs ont droit à un salaire décent.

Visiteur

#435

2013-11-30 22:04

Je soutiens mes professeurs et souhaite que ce système reste en vigeure

Visiteur

#436

2013-11-30 22:46

Contre les idéologues fous, la jeunesse intelligente : de quoi être fier quand on l'a un peu formée. Merci !
Professeur CPGE, Paris




Visiteur

#437

2013-11-30 22:47

Je suis un ancien prépa T' et j'ai particulièrement apprécié le dévouement de mes professeurs et la qualité de l'enseignement reçu il y a 32 ans qui m'ont permis d'intégrer l'X. Mon épouse est aujourd'hui professeur de philosophie en CPGE scientifique et commerciale, et je mesure au quotidien son investissement digne d'un cadre dirigeant d'entreprise pour faire réussir ses 4 classes et 130 à 140 élèves, pour un traitement à peine équivalent à celui d'un cadre moyen malgré 8 ans d'études supérieures et qui stagne depuis des années. Je suis très choqué par ce projet de décret inouï qui exprime tout le mépris d'un ministre manifestement idéologue, ignorant de la qualité des CPGE et la réussite des Grandes Ecoles, héritage de la Révolution Française.

Visiteur

#438 Re: salaire

2013-11-30 22:56

#423: visiteur peiné - salaire

Merci!

J'enseigne en prépa, je n'ai aucune heure supplémentaire, je gagne 2000 euros par mois ... et je n'ai plus aucune vie personnelle!


Visiteur

#439 Re:

2013-11-30 23:02


Visiteur

#440

2013-11-30 23:28

Beau, touchant et terriblement vrai !
owler

#441 ...

2013-12-01 00:05

Il est facile d’accuser les médias d’être mal informés et de ne répondre qu’aux « grossières caricatures » comme pour éluder les critiques pertinentes…

Comment peut-on parler de promouvoir la « volonté de découvrir » quand la charge de travail est si importante qu’elle réduit à néant le temps de découverte (entendu comme aller de façon autonome s’instruire sur un sujet ) ? La prépa exige un investissement personnel total. La vie des élèves est entièrement organisée autour du travail scolaire. L’encadrement est en effet très rapproché. On y subit une discipline de fer. Il n’y a donc aucune autonomie. On peut tout au plus admettre que l’on y apprend à travailler dur, à travailler plus longtemps. Alors oui, on peut parler de « chemin laborieux »… mais de là à dire qu’il mène vers le savoir ! Il y a un pas que je me garderais bien d’effectuer.

La rapidité avec laquelle il faut ingurgiter les connaissances interdit tout esprit critique envers ces dernières. Au contraire, s’il fallait donner un conseil à un bon petit taupin pour réussir sa prépa ; c’est de trouver tous les raccourcis possibles pour arriver aux résultats demandés… sans trop se poser de question. L’important c’est d’ingurgiter, d’avaler goulûment… et de régurgiter le moment venu. C’est boulimique. Alors qu’on ne s’y trompe pas, la prépa n’est pas un espace de découverte mais de formatage des esprits. L’esprit critique devient un obstacle, et le taupin doit s’en débarrasser rapidement, car il ralentit l’acquisition de ce que l’on pourrait nommer des « réflexes conditionnés » de la pensée. Comme idéal de « savoir » à transmettre aux générations futures… il y a mieux.

La prépa mise tout sur l’exigence, la rigueur, l’effort et un encadrement étouffant… qui annihile l’initiative personnelle. Comme système pour asservir les esprits, c’est excellent… bravo ! Une uniformisation des esprits réussie comme en témoigne, ce consensus des élèves sortant de prépas. Ils clament tous en cœur « la prépa ? Des années si riches ». Riches à quel niveau ? C’est bien beau de brailler « savoir, savoir, savoir » puis « plaisir, plaisir, plaisir » dans un petit texte pétitionné louant les vertus en vogue à savoir l’altruisme et le mérite… mais ce discours sonne creux. Quel concept de savoir répand la prépa ? Celui que je viens d’évoquer !

Enfin, cette pétition semble nier complétement une réalité : la souffrance de certains taupins. Vous parlez seulement de « difficultés ». C’est un cruel euphémisme. Vous niez l’élitisme des classes prépas, pourtant un des objectifs (je ne dis pas que c’est le seul) est d’effectuer une sélection intense parmi les « heureux » (si j’ai bien compris le message de votre pétition) taupins en se basant sur le mérite (et non sur les déterminismes sociaux, c’est bien la signification de cette image « une cuiller d’argent dans la bouche », n’est-ce pas ?)... eh bien cela ressemble bien à de l’élitisme. C’est moins une critique qu’une constatation.

Une exception bien française… étonnamment, aucun pays n’est venu nous voler cette si brillante idée.

Vous l'aurez compris la suppression des classes préparatoires est moins une question d'économie que d'éducation.

Visiteur

#442

2013-12-01 01:57

Nous devons continuer a soutenir le joyaux de l'education francaise que represente les classes preparatoires. A tout prix.

Visiteur

#443

2013-12-01 08:38

Encore une occasion d'effectuer un nivellement par le bas et de s'attaquer au corps enseignant qui forme l'élite de demain,merci à eux,madame le ministre ,PARTEZ

Visiteur

#444

2013-12-01 08:56

La France devrait renforcer l'enseignement qui a fait ses preuves plutôt que de faire un alignement par le bas.

Visiteur

#445

2013-12-01 08:58

La France ferait mieux de renforcer l'enseignement qui a fait ses preuves plutôt que de faire un alignement par le bas!

Visiteur

#446

2013-12-01 09:32


Visiteur

#447

2013-12-01 09:47

Prix d'un avion de chasse (sans l'armement et sans le personnel naviguant ni le personnel à terre) : environ 100 millions d'euro
de quoi satisfaire les profs de ZEP et de prépa pendant longtemps non?
Matt

#448 Re: ...

2013-12-01 09:55

#441: owler - ...

La prépa, c'est le dernier bastion des Humanités, la prépa c'est le Lycée, c'est Thélème.

Ici, c'est la question de l'élitisme social qui est niée, l'élitisme existe bel et bien, mais c'est l'élitisme républicain, sur lequel se fonde notre nation.

Aussi, vous dites qu'aucun pays n'est venu a voler cette idée . c'est faux : la Chine est en train de dévelloper un programme de ce genre et les classes prépa existent depuis longtemps en Angleterre - à ceci prés qu'elles sont payantes, et trés chère, et en ce sens élitistes.


Visiteur

#449

2013-12-01 10:06

Pour les salaires, ils environnent 2800€ pour les profs. Mais selon lesechos.fr , ils avoisinent les 5000. on dit que c'est honteux, et si je vous disait qu'ils travaillent 70 heures par semaine et ont bac+8 ? Si leur salaire est élevé (quel est le budget de l'OM déjà ?), je pense que ce n'est qu'une juste rétribution pour leur vie entièrement dévouée à leurs élèves.

Visiteur

#450

2013-12-01 10:15

nous avons besoin d'élites pour relancer la compétitivité de notre pays cela passe par des écoles de prépa