Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#376

2013-11-30 08:20

Pour reconnaître le travail des enseignants tout autant impliqués et passionnés que leurs élèves, afin d'arrêter de mettre en regard de manière compétitive le monde éducatif en ZEP et d'autres institutions que l'on voudrait faire passer pour élitistes, qui comportent tous deux leurs difficultés, leurs luttes et leurs récompenses quotidiennes, à valoriser de manière égale.

Visiteur

#377 Re:

2013-11-30 08:47

#339: Jean -

Ceux que je connais roulent plutot en Dacia ...

Cortez

#378

2013-11-30 09:15

Un journaliste qui a bossé son dossier : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4750216 (à partir de 4min)

Visiteur

#379 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 09:41

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

A nouveau, d'où parlez-vous ? Quelles sont vos sources ? Vos impressions ? Vos fantasmes ? Vos souvenirs ? Une boule de cristal ? Un coup de fil du ministère ?


Visiteur

#380

2013-11-30 10:01

Ancienne élève de prépa littéraire à Dijon, je témoigne que les 3 années que j'y ai passé n'ont rien eu d'effroyable, bien au contraire! Elles ont été intenses, je ne le nie pas, mais elles m'ont beaucoup appris et m'ont permis de faire des rencontres incroyables (car oui il y a plein de gens sympas et ouverts en prépa). Je mesure chaque jour combien la rigueur, la réflexion, la soif d'apprendre et les formes d'entraide (oui, oui, l'entraide!) que j'y ai développés me sont précieuses dans mon travail actuel.
Chers amis les médias, apprenez à faire la part des choses avant de relayer de tels préjugés. S'il y a des choses à améliorer dans cette formation, ce ne sont généralement pas celles que vous citez. Et si une réforme du système d'éducation est nécessaire, ce n'est pas en supprimant une formation qui, quoi qu'on en dise, a énormément de qualités qu'on y arrivera.
Je terminerai avec ceci : un grand merci à mes professeurs!
poune

#381 petition pour les CPGE

2013-11-30 10:06

J'ai fait math sup puis cubé à Chaptal il y a 30 ans: cela m'a donné la méthode et surtout les moyens psychologique de se défendre dans la vie réelle : je pense pas que si j'avais fait une licence de psychologie à Nanterre, jamais je n'aurai eu la combativité, nécessaire aujourd'hui, pour se défendre dans le monde réel, qui n'est pas celui des bizounours des bobos du PS.
Ces CPGE sont exigeante pour les élèves mais aussi pour les professeurs! Et être professeur en CPGE est probablement plus stressant que d'être garde chiourme dans un collège de ZEP.
Il serait suicidaire de casser la seule chose qui marche dans l'éducation nationale...
le point

#382 Auteur petition

2013-11-30 10:07

Article du point à propos de cette pétition :
"Derrière l'une d'elles, présentée comme émanant d'élèves, se cache en réalité un professeur de mathématiques du lycée Chaptal, dans le 9e arrondissement de Paris. Contacté, il affirme que "l'idée est collective". "

Visiteur

#383 Re:

2013-11-30 10:18

#359: -

Je reconnais que lorsque j'étais en prépa littéraire, la plupart de mes condisciples étaient enfants de professeurs ou de cadres mais il y avait aussi tous les autres... dont moi! Moi dont aucun parent n'a passé le bac, ni même fait d'études supérieures (attention, pas d'amalgame, je suis très fière de mes parents! Les élèves de prépa ne sont pas forcément des gens hautains...) et qui a malgré tout réussi ses études (2 masters avec mentions + un travail que j'adore à la sortie).

Cette réussite, je le dois en très, très grande partie à mon passage en prépa. C'est là que j'ai notamment appris les clés du travail universitaire qu'il n'est pas si simple de comprendre lorsque l'on débarque seul à l'université sans culture familiale de l'environnement. Sans le soutien de mes professeurs, je ne suis pas sûre du tout que j'aurais terminé mes études.

S'il y a moins d'élèves venant de milieux défavorisées en prépa c'est aussi (pas seulement mais aussi) parce qu'ils se laissent influencer par les médias qui en font un tel portrait qu'ils ne risquent pas d'avoir envie de s'y aventurer! Il suffit de connaître quelqu'un qui y est déjà passé pour dédramatiser et envisager d'y aller au même titre que dans une autre formation.

 


Visiteur

#384

2013-11-30 10:24

#382: le point - Auteur petition

Cet article est un torchon tendancieux.


Visiteur

#385

2013-11-30 10:44

Cette réforme ne doit pas passer. Les gens crient contre les classes préparatoires en les accusant de favoriser l'élitisme, alors qu'elles luttent contre. Elles permettent aux jeunes des plus basses extractions de s'élever aux plus hautes sphères du savoir.

Soutient plein et farouche.

Visiteur

#386

2013-11-30 10:48

Je soutiens cette pétition !
Marion

#387 Pétition

2013-11-30 10:49

Je soutiens cette pétition, et la grève si il y en aura une !
Une fille de prof

#388 Re: Re: Re:

2013-11-30 11:08

#50: - Re: Re:

Si vous aviez été enfant de professeur, vous auriez pu constater que pour une heure de cours, il y a beaucoup de préparation (sauf pour les profs de gym !) et surtout il y a des heures de correction de copies ! Et les réunions parents/profs qui finissent  tard le soir ! Les profs  font peut-être peu d'heures sur place au lycée, mais bien plus de 35h / semaine en moyenne sur l'année entière, malgré les vacances...


Visiteur

#389

2013-11-30 11:12

Important et urgent !
Une fille de prof

#390

2013-11-30 11:24

Fille de prof et ancienne élève de prépa, les 3 années passées au Lycée Thiers à Marseille ont été les plus difficiles sur le plan de la masse de travail et pourtant les plus belles de mes études ! J'y ai rencontré quelques-uns de mes meilleurs amis (ce qui n'a pas été le cas ensuite en école d'ingénieur), mais aussi des professeurs éblouissants et soucieux de leurs élèves - des professeurs que nous avons retrouvés avec grand plaisir 30 ans plus tard lors d'une réunion d'anciens à laquelle nous les avions invités - des professeurs qui m'ont permis d'acquérir des connaissances mais surtout une force de caractère et le sens du travail - ce que le gouvernement devrait encourager au niveau national !
Ancien HX4 Faidherbe

#391 Un moindre mal

2013-11-30 11:25

que cette signature comparée à tous ce que les professeurs de prépa nous ont apporté.

Visiteur

#392

2013-11-30 11:32


Visiteur

#393

2013-11-30 11:34

Maths SUP lycée du hainaut 2013

Visiteur

#394

2013-11-30 11:37

Une bonne initiative!
HR

#395 Re: Auteur petition

2013-11-30 12:09

#382: le point - Auteur petition

 

Cette affirmation du Point est absolument fausse.

Mon fils est en prépa au lycée Chaptal. Il a reçu la pétition par SMS de copains de terminale qui sont dans d'autres lycées.

Peu importe l'origine de la pétition! Ce qui est essentiel,  c'est que les gens puisque s'exprimer face à cette nouvelle tentative de nivellement vers le bas

Une fille de prof

#396 Re: Re:

2013-11-30 12:22

#361: - Re:

Je me souviens d'un ami en école d'ingénieur, fils d'agriculteur, et pour qui la prépa avait été un fantastique ascenceur social !


Visiteur

#397

2013-11-30 12:24

N'abandonnons pas !

Visiteur

#398

2013-11-30 12:35

La prepa restera mes plus annees de ma scolarité. Tellement enrichissante et des profs toujours présents pour nous !
Une fille de prof

#399 Re: Mao tue

2013-11-30 12:40

#374: - Mao tue

Entièrement d'accord - c'est le témoignage d'une seule personne ! Et personne ne vous force à rentrer en classe prépa ! C'est un choix personnel. Quand ma soeur a voulu y entrer en Sup, c'était son choix. Quand 4 mois plus tard, elle a décidé de changer de voie et d'aller en fac d'anglais, c'était encore son choix.

A la fin de ma Sup, quelques élèves (dont le premier de la classe !) ont décidé de partir en médecine, par vocation, parce que le métier d'ingénieur ne les attirait pas vraiment. Quant au deuxième de la classe, brillantissime sur tous les plans (19 en philo au bac et la seule mention TB de ma classe de Terminale!), il a choisi de partir à la Fac en musicologie et travaille aujourd'hui dans un des plus grands opéras du pays ! Mais pour tous, cette année de prépa a été une vraie école de la vie !

khâgneuse pour la vie

#400

2013-11-30 13:03

La rigueur, le goût de l'excellence et surtout le plaisir d'apprendre ne sont pas en vogue ; c'est bien dommage car c'est la base de l'éducation et à force de s'acharner sur les profs la source va se tarir... J'ai passé trois années exaltantes en khâgne à Dijon et, si je souhaite aux élèves de ZEP d'avoir des professeurs aussi généreux que les miens, je demande qu'on n'en prive pas les khâgneux ! Je ne viens pas d'une famille de profs et la prépa m'a justement permis de m'élever (socialement entre autres).
"Incessamment des chiens parcourent les steppes à la recherche des loups pour en faire des chiens", écrivait Artaud, il est temps que cela cesse !
Que peut-on faire pour agir de manière plus efficace qu'une simple pétition ?