Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#326

2013-11-29 09:49

Monsieur Peillon,
Vous semblez bien vous tromper de piste... Qui élèverez-vous en laminant une source collective de croissances personnelles et intellectuelles, qui s'est déjà largement mise en route - sans attendre tel ou tel - pour ouvrir ses voies (encore trop étroites) à tous. Et ceci pour davantage d'égalité des chances. Sainte Geneviève, Louis-Le-Grand en sont entre autres des exemples parlant, n'est-ce pas ?
Nous supposons que vous en êtes informé...
Alors, un peu d'ouverture et d'ambition collective bien placée pour la République et ses écoles ?...
Ou bien pensez-vous qu'on puisse faire de la bonne politique avec de vieux ressentiments ?
Dominique Fauconnier (Ecole Ste Geneviève 1974-1975)

Visiteur

#327 Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 10:01

#309: Themistocle - Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

"Et pourquoi qu'y sont pas tout nus dans des amphores ou des tonneaux, d'abord, les profs de philo?" C'est ça? J'ai bien compris? Avec le réchauffement climatique, on devrait effectivement pouvoir tendre vers cela, rassurez-vous, et les profs de CPGE pourront tomber la veste en cashmere et le chemisier de soie de leur quotidien. D'ailleurs les Grecs ouvrent encore une fois la voie et, depuis 2010, sont en train de revenir au niveau de vie de Diogène : cela doit vous mettre du baume au coeur.


Visiteur

#328

2013-11-29 10:13

Totalement injuste de toujours pénaliser les plus méritants - dans la droite lignée de notre gouvernement actuelle

Visiteur

#329

2013-11-29 11:37

Le passage en classe préparatoire (littéraire en ce qui me concerne) est une chance irremplaçable pour un étudiant, dans la construction non seulement de son intelligence, mais aussi de sa personnalité. Les CPGE sont également une grande chance pour notre République, qui promeut ainsi l'exigence de la qualité dans toute entreprise, le goût du travail, et du travail bien fait, la culture, etc. Oui, cela s'adresse à une élite; une élite qui ensuite tirera vers le haut notre société, et lui rendra de fiers services. Pourquoi chercher toujours à niveler par le bas??

Visiteur

#330 Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 11:48

#309: Themistocle - Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants 

 

mais ce qui est en jeu, c'est la qualité, justement. Un prof qui enseigne 10 heures travaille combien d'heures en réalité? Les kholles? 1h par élève et par mois. Les copies? entre 1h et 1h30 la copie, sachant que les élèves planches 5h/semaine; la préparation des cours? J'ai croisé une fois, en prépa, un prof qui préparait insuffisamment ses cours: le scandale n'a pas duré longtemps, car les élèves sont vigilants, et exigeants. Et plus que tout, le soubassement nécessaire à ces postes: la culture, qui s'entretient de lectures, sorties au théâtres, au musée, à l'opéra, promenades et visites en tous genres. Cela (et bien d'autres choses encore) fait absolument partie de leurs devoirs de professeurs d'excellence, attentifs à leurs élèves. Pourquoi en France déteste-t-on rétribuer justement le travail, la qualité et le talent?
HR

#331 Re: Re:

2013-11-29 12:01

#278: - Re:

Ce n'est pas catastrophique. A l'issue des 2 années de prepas, il sera devenu excellent  en français grâce à ses profs performants, dévoués et motivés.


Visiteur

#332

2013-11-29 12:06

Attaquons nous aux vrais problèmes

Visiteur

#333

2013-11-29 12:15

Je suis en 3/2 au lycée Wallon de Valenciennes. Je viens moi même d'un milieu modeste, j'ai fais une primaire, un collège et un lycée en zep, et je pense que cette formation me permet de m'épanouir, et ce, gratuitement. Je remercie nos professeurs, et les encourage à poursuivre leurs efforts pour nous.

Visiteur

#334

2013-11-29 12:16

Merveilleusement écrite

Visiteur

#335

2013-11-29 12:22

En prépa on galère mais nos professeurs ont travaillé dur pour arriver là d'autant plus qu'ils sont responsables de l'avenir à travers les ingénieurs qu'ils forment

Visiteur

#336 Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 12:38

#311: Themistocle - Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html.

SituationSalaire mensuel brut minimum (1)Salaire mensuel brut maximum (1)Indemnités mensuelles
Stagiaire 2 264 € 2 264 € - heure supplémentaire année (HSA) : 171 € (classe normale) à 188 € (hors classe)
- indemnité Éclair : 96 €
- indemnité suivi et orientation des élèves : 100 €
- indemnité de professeur principal agrégé :  134 €
Après 2 ans de carrière 2 436 € 2 436 €
Après 10 ans de carrière 2 940 € 3 167 €
Après 20 ans de carrière 3 626 € 3 801 €
Après 30 ans de carrière 3 801 €

4 459 €


Visiteur

#337 Re: Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 12:44

#336: - Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-303-Professeur_agrege_.html

Combien gagne un(e) Professeur agrégé ?

Salaire net mensuel 2012 (médiane) 2 581 € nets / mois            (à plein temps)
soit un salaire brut annuel de
39 708 € bruts / an





Visiteur

#338

2013-11-29 13:48

Je soutiens mes enseignants de CPGE.
Jean

#339

2013-11-29 14:50

Il y a au moins un président de représentant de prof de spéciale qui enseigne à Chaptal, ce qui nuit beaucoup à la spontanéité de l'entreprise.

Je suis consterné, battez vous pour de vrais causes et non pour que vos profs roulent en X5...

jean

#340 Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 14:57

#330: - Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

Votre description correspond parfaitement à un enseignement de lycée en fillière L, mais que contrairement à vous, il n'en fait pas éloge. Rien ne justifie la différence salariale, il faut être bien hypocrythe pour affirmer le contraire.


Visiteur

#341

2013-11-29 16:48

Non au nivellement pas le bas
Modérateur.
Visiteur

#342 Re: Jalousie déplacée ?

2013-11-29 16:53

#339: Jean -

Strictement exact, le président de l'UPSTI.

Cette pétition ne vient pas de ses élèves, et n'a strictement aucun rapport avec lui, hors la coïncidence géographique.
Vous ne nous croyez pas ?
Croyez vous auusi qu'il  signé lui même 9400 fois la pétition ???
De toute façon, on ne peut vaincre la haine dans ceux qui la portent, mais par chance, comme le monde, ils sont mortels.
Et ils nous prennent en stop pour aller au bahut en Rolls ;-).


Visiteur

#343 Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 16:56

#340: jean - Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

 

1) Il n'y a pas de différence de grille salariale : la différence porte sur le service (nombre d'heures) et par conséquent le nombre éventuel d'heures supplémentaires. Par ailleurs, la quantité d'heures de travail pour une heure de travail en présence des élèves est nettement plus importante en CPGE. Il est vrai que ces heures sont des moments fort agréables (en tout cas pour les professeurs :-) ), ce qui n'est pas forcément le cas partout ailleurs. La question de la pénibilité du travail dans certains établissements ne fait d'ailleurs pas débat.

2) Ce n'est évidemment pas généralisable, mais mon salaire horaire net moyen est très sensiblement inférieur à celui de collègues de collège (dont certains de ma connaissance ont signé la pétition générale).

Un professeur de CPGE.

 

PS : "Hypocrite", avec un "I", comme iniquité. Vous me le copierez cent fois.

 


Visiteur

#344 Re: Re: Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 16:59

#337: - Re: Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

C'est pile mon salaire mensuel, auquel il faut rajouter une moyenne mensuelle de près de 400 euros.

Pas de quoi me déporter dans les rizières, si?

Un professeur de CPGE.


Visiteur

#345

2013-11-29 17:35

Quoi de plus normal que de soutenir nos professeurs qui sont là pour nous dans les bons comme dans les mauvais moments ...

Visiteur

#346 Reforme

2013-11-29 17:41

Ou peut on trouver le texte de réforme ou les certaines diffamations envers les professeur de la part des média ? S'il vous plaît.
J'aimerais en savoir un peu plus sur cete réforme.
Mehdi
Visiteur

#347

2013-11-29 17:52

Je suis dysgraphique et je ne peux même pas me relire. Les professeurs de classe préparatoire sont soucieux de la réussite de leurs élèves et prennent en compte leurs difficultés. Mes copies sont difficilement lisibles en mathématiques mais ma professeure étant extrêmement compréhensive, arrive tant bien que mal à me déchiffrer. L'encadrement en prépa est à nul autre pareil.


Visiteur

#348 Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 18:06

#311: Themistocle - Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

Vos chiffres sont totalement faux et votre délire est proche de la pathologie (comme si un prof de prépa vivait dans le luxe !) : professeur de prépa, agrégé, avec chaire supérieure, un Bac +10, je gagne 3500 euros net par mois, avec plus de 50 heures de travail par semaine et 2 semaines de vacances par an (copies et programme entièrement nouveau chaque année). Certains collègues du secondaire gagnent davantage... Et ces salaires sont très en-dessous de ce qu'on peut gagner, avec de telles qualifications, en entreprise. Moitié moins élevés aussi que ce que touchent les profs du supérieur dans la plupart des pays de l'OCDE. Et plutôt que de comparer les profs entre eux, on pourrait rappeler que 3000 euros par mois, c'est 100 fois moins que des dizaines de footballers professionnels ! (ou moins qu'un député européen, même quand il ne fait rien).

Par ailleurs, les agrégés, qui ne gagnent en aucune façon 4000 euros même en fin de carrière, ont passé des concours ouverts absolument à tout le monde : vous devriez tenter votre chance, afin d'accéder à cette honteuse ploutocratie...

Si vous voulez affaiblir la "finance ennemie", il faut vraiment chercher ailleurs... On peut faire son métier par passion et refuser d'être humilié comme aucun fonctionnaire ne l'a été depuis... les années 1940..., pour des économies de bouts de chandelle, qui ne changeront rien au sort des ZEP (30M d'euros d'économies prévues, soit à peu près la retraite chapeau d'un patron du CAC40).

Ce sont, de toute façon, tous les professeurs qui sont concernés par les réformes à venir.

 

PS : piédestal ne s'écrit pas piédestale ; vous devriez faire une prépa, ça vous déniaiserait...

 


Visiteur

#349 Re: Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 18:13

#348: - Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

"Un député européen"? Vous allez confirmer des vocations du côté de la rue de Grenelle.

Kergy

#350 Re: Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-29 18:25

#336: - Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

Et c'est quoi le probleme, mon bonhomme ? Au moins, leur salaire sont visible sur internet...