Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#276

2013-11-28 19:27

Détruire la classe prépa en France c'est détruire un système qui marche et qui permet a ceux qui n'en n'ont pas forcement les moyens de suivre des études poussées . Ces mesures qui sont en train d'être instaurer n'on d'autre but que de détruire la classe prépa pour nous mener à un système scolaire américain ,dont on ne connait que trop bien les injustices, elle sont donc intolérables.

Visiteur

#277

2013-11-28 19:27

quelques fautes d'orthographe ou de virgules mal placées

Visiteur

#278 Re:

2013-11-28 19:29

#254: -

aie,aie, aie en prépa avec des fautes comme cela!!!

tit34

#279

2013-11-28 19:29

Merci à vous pour ce beau geste de soutien. Nouvelle confirmation du sens que revêt notre travail acharné : il trouve un écho auprès de vous. Espérons que ce mépris imbécile qui nous est adressé ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Visiteur

#280

2013-11-28 19:36

nos professeurs sont les meilleurs de leur domaine et c'est grâce à eux que nous pouvons atteindre le niveau qu'on recherche chez un élève de prépa. faire d'eux une cible ne rime à rien!

Visiteur

#281

2013-11-28 19:39

"une conscience aiguë de l’effort pour cerner la réalité avec la précision nécessaire pour rendre l’idée efficace"... Eh bien la moindre des choses serait de mettre un lien vers les avants-projets de loi si décriés (ou vos autres sources), histoire que chacun puisse se faire sa propre opinion ! Plutôt que de balancer une telle diatribe... Parce que je ne sais pas vous, mais moi en prépa justement, j'ai développé un certain esprit d'analyse et mon sens critique.
Une élève

#282 Vive la khâgne, diantre!

2013-11-28 19:46

Un grand merci et une reconnaissance immense à l'égard de ceux qui nous transmettent bien plus qu'un savoir et une culture. Ce sont eux, victimes nouvelles d'un gouvernement hypocrite et démagogique, qui orientent notre manière d'appréhender le monde et qui permettent à notre pensée de déployer toute la liberté dont elle est capable. Parce que la jeunesse est l'avenir d'un pays, elle a besoin de ces puits de science pour pouvoir plus tard transmettre à son tour aux générations futures. Nos profs de prepa sont déjà sous payés si l'on considère l'ampleur de leur rôle. Alors un grand oui à la revalorisation des profs de CPGE, contre cette réforme absolument stupide et injuste.

Visiteur

#283

2013-11-28 19:47

Parce que les prépas représentent l'excellence accessible à tous et qu'elles ne devraient pas être remises en cause alors qu'on nous les envie partout dans le monde. Vers un système à l'américaine où les étudiants devraient s'endetter pour se former ? Non merci.

En ce qui concerne le sujet même de la pétition, et je parle en tant qu'élève de spé, les liens créés avec mes camarades (et professeurs) sont bien trop forts pour être détruits par l'enjeu que représente un concours. J'ai une confiance totale dans mes camarades et je sais que l'entraide est primordiale pour réussir en classe prépa.
Sur ce, vous avez mon soutien.

Visiteur

#284 Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-11-28 19:52

#260: Themistocle - Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

Qu'est ce qui a motivé les enseignants à exercer ce métier si ce n'est l'envie de partager le savoir ? Sûrement pas l'argent. Si c'était le cas ils travailleraient dans le privé et gagneraient 2* leur salaire avec le même niveau d'étude. Alors pourquoi leur taper dessus pour avoir fait le choix de leur passion plutôt que celui de l'argent ?
Et personnellement je n'ai jamais vu de prof se balader avec un costar à 10 000 balles m'enfin.


Visiteur

#285

2013-11-28 19:53

la prépa est la seule chose qui reste !

Visiteur

#286

2013-11-28 20:03

Soutien à nos professeurs!

Visiteur

#287 de simples profs de lycée surpayés ?

2013-11-28 20:06

Actuellement en PCSI, je suis en première ligne pour constater le travail fourni par nos enseignants, qui, ne l'oublions pas, ont subi de longues années d’études, (les ENS par lesquelles passent nos profs de maths/sciences exigent un niveau équivalent sinon meilleur que celui de l'X !) pour en arriver a ce stade. Et ils devraient être jugés comme de simples profs de lycée surpayés ? Oh que non. Cela ne pouvait pas passer sans une levée de boucliers de la part de tous ceux d'entre nous qui sont passés, ou passent actuellement par ce système et les ont vus a l'oeuvre !

Visiteur

#288

2013-11-28 20:07

ce que fait Peillon c'est la révolte des clercs, comment des gens qui ont pu profiter de ce système peuvent-ils à ce point vouloir le détruire?
Béatitude

#289

2013-11-28 20:15

Comment réagir face à l'ineptie orchestrée ?

Visiteur

#290

2013-11-28 20:17

.

Visiteur

#291

2013-11-28 20:22

Défendre la médiocrité et combattre la qualité. Belle politique ...


Visiteur

#292

2013-11-28 20:27

Quand j'ai vu cette pétition, quelque chose m'est venu à l'esprit : syndrome de Stockholm


Visiteur

#293

2013-11-28 20:32

L'Éducation nationale s'est, semble-t-il, lancée depuis quelques années dans une vaste entreprise de nivellement par le bas. Après le bac dont la baisse constante d'exigence nous envoie dans le supérieur avec un niveau de plus en plus bas, ce sont les classes préparatoires qui sont visées. À l'heure où nous descendons toujours plus bas dans les classements internationaux, il paraît surprenant qu'on veuille écraser les quelques filières où l'on vise encore l'excellence.
J'ai moi-même une sensibilité de gauche, et je ne savais pas que la médiocrité faisait partie de ses valeurs. Pour un parti qui avait fait de la défense de l'éducation un des thèmes de sa campagne, je trouve singulièrement choquant qu'on veuille la détruire là où elle réussit trop. Il faut élever le niveau là où il est bas, et non l'abaisser là où il est haut. Surtout que cette filière est peut-être une des dernières dans le système éducatif français où l'ascenseur social fonctionne encore. En tous cas, je n'avais jamais vu autant de mixité sociale qu'en prépa, loin des lycées dont le découpage sectoriel ghettoïse et sépare les plus riches des plus pauvres; et le travail conséquent que nous fournissons nous transforme et a tôt fait d'atténuer les écarts initiaux de niveau, ce en quoi tout le reste du système éducatif semble échouer.
De nombreux clichés, véhiculés par des médias avides de sensationnel et prompt à caricaturer, se sont répandus un peu partout, au point que je fus surpris, en arrivant en hypokhâgne, de ne pas me retrouver dans le camp de concentration soviétique que l'on m'avait promis. Je n'ai jamais été un bourreau de travail, et pourtant j'ai supporté la charge qu'on m'a donné; surtout, je me suis enrichi de manière vertigineuse, tant sur le plan culturel, humain, que réflexif. Et je préfère encore affronter les exigences élevées de mes professeurs que des amphis surchargés, une administration kafkaïenne et l'inaccessibilité des enseignants - d'après ce que m'en ont dit mes amis partis à la fac.
La prépa n'est pas seulement une formation complète qui apprend à réfléchir, à pousser toujours plus loin, plus profond, et plus haut, à viser les sommets, une formation que je ne déconseillerais pas à mon pire ennemi. C'est en plus, loin de l'aspect monstrueux qu'on veut lui prêter, le dernier bastion de l'enseignement supérieur français qui conserve un visage humain.
VA

#294

2013-11-28 20:34

Il est important de préciser que nombre des profs de prépa viennent des ENS, et que le seul fait de les avoir intégrer pourrais certifier un niveau d'excellence dans leur matière. Seule une élite intellectuelle peut envisager avoir le même parcours, et très peu de professeurs enseignant ailleurs qu'en CPGE peuvent prétendre avoir le même niveau. De même, le simple fait de maîtriser le programme enseigné en prépa comme le maîtrisent nos professeurs atteste de leur mérite.

Le fait d'endommager cet enseignement gratuit, généraliste, et accessible à tous, est inadmissible.


Visiteur

#295

2013-11-28 20:56

Ben oui la prépa c'est pas facile et oui il faut franchir une petite marche. Mais enfin un moment il faut arrêter de s'acharner sur ce système et voir ce qu'il y a de plus important à résoudre. Il y a des étapes dans la vie d'une personne qui sont autrement plus difficile à franchir. D'autre part, je nie avec ferveur le mythe selon lequel la prépa ne serait qu'un bête bourrage de crâne. J'y ai appris des leçons essentielles sur moi même,sur le rapport aux autres et sur l'humilité. Les professeurs de classe prépa ne sont pas des bourreau surpayés à torturer des élèves impuissant, soyons un peu raisonnables et voyons que ce sont des gens d'une grande exigence et entièrement dévoués à leurs élèves, qui au lieu du sadisme qu'on leur accorde volontiers ont au contraire une immense patience et, souvent, une passion pour leur matière qu'on ne retrouve plus guère en école d'ingénieur. Ce sont mes profs de prépa qui m'ont donné le goût du travail, de la science et de l'exigence, dans tous les domaines. Encore un point, le supposé enfermement sur soi censé arriver en prépa n'existe pas. Si dans un premier temps on peut être intimidé, cela nous pousse à savoir ce qui compte vraiment dans nos vies: être le meilleur? Faire le plus de profit? Apprendre un maximum de chose? Ou au contraire être modeste, pondéré et ouvert aux autres et au changement, de manière réfléchie et pas soudaine et populiste.

Visiteur

#296

2013-11-28 21:07

#292: -

Quand je lis ce type de remarque, c'est drôle, il me vient une idée à l'esprit : syndrome de Phnom Penh.


Visiteur

#297

2013-11-28 21:08

je suis même prête à prendre un peu de mon temps de travail pour descendre dans la rue s'il le faut. Laissez nous les classes préparatoires que diable, il s'agit du seul vestige de l'excellence française et de son prestige à l'étranger face à la détérioration du niveau global dans le secondaire et les universités. Nos profs n'ont pas démérité et n'ont sûrement pas volé leurs salaires au regard de leur investissement personnel quotidien, et ceci afin que nous puissions réussir nos concours.

Visiteur

#298

2013-11-28 21:17

Je trouve cela honteux de dénigrer (encore) un métier si difficile à exercer (surtout en CPGE) dont la qualité est de plus indispensable à une formation correcte...
arnaud

#299 ne tuons pas un lieu d'engagement

2013-11-28 21:18

alors que l' "engagement" devient un buzz word pour les entreprises, les prépas et leur prof sont un modèle d' "engagement", de mettre du travail de l'intensité, pour développer ce même engagement à chaque génération

Visiteur

#300

2013-11-28 21:18

A TOUS LES ELEVES DE CLASSE PREPARATOIRE

Ne les laissons pas faire !

La réforme en cours étant une attaque directe à notre système de formation, il est de notre devoir de nous engager aux côtés de nos enseignants. Nous ne saurions les laisser se faire spolier de la sorte sans au moins témoigner notre solidarité.
Nous ne pouvons rester les bras croisés tandis que les CPGE, déjà victimes de leur image biaisée, subissent une offense qui pourrait se traduire par leur disparition. C'est un modèle à part entière, fierté d'un système éducatif et d'un pays, qui est en danger aujourd'hui !
Il n'y a pas d'économie à faire dans le savoir ! Ce discours démagogique arguant qu'il s'agit ici d'une redistribution de richesses trop longtemps réservées à une élite prétendue ne doit pas passer !
Reconnaissons notre dette envers nos professeurs, envers la connaissance qu'ils incarnent et qu'ils transmettent, envers les classes prépa !

NOUS, PRÉPARATIONNAIRES DE TOUS BORDS, DESCENDONS ENSEMBLE, DANS LA RUE, AVEC NOS ENSEIGNANTS, UNIS ET SOLIDAIRES, POUR PRÉSERVER L'INTÉGRITÉ DE CETTE INSITUTION !


POUR LA PRÉPA !