Dites : NON à des Medias Sans Valeurs

Qui parmi nous n’a jamais fait un lien entre la violence dans les programmes de télé (bagarres, meurtres, …) et les comportements violents que l’on observe dans la société ?

Cette remarque de bon sens est confirmée par plus de 3500 recherches scientifiques montrant le lien entre les images violentes et les comportements violents des spectateurs.

Outre la violence physique des programmes télévisuels, voilà que la violence « morale » fait son apparition dans nos chaines télévisées à travers des programmes et des feuilletons semant une culture télévisée violente, attaquant la morale et les valeurs de toute une société.

Cette violence « morale » plus sournoise, plus subtile, plus symbolique que la violence physique se concrétise dans les agressions sociales dans lesquelles un personnage « agresse » un autre personnage non pas physiquement, mais à l’aide d’insultes, de sarcasmes, de moqueries, …

L’agression sociale est un type d’agression qu’une personne porte à une autre  et qui nuit à l’estime de soi, à l’amour propre ou au statut social de la personne agressée.

Dans la plupart des émissions, les agressions sociales sont les plus souvent commises par un personnage attrayant. Elles sont souvent commises dans un contexte humoristique, sont très rarement punies, ce qui les banalise et les rend bien plus acceptables par les spectateurs et surtout les enfants.

Dans la plupart des cas, on voit l’agresseur non pas puni mais plutôt récompensé. Cela va évidemment accroitre la probabilité que ces comportements soient imités et reproduits dans la vie réelle par les téléspectateurs.

De ce fait, une désensibilisation des spectateurs par rapport à la violence va avoir lieu : à force d’être exposés à des programmes violents, les spectateurs vont être « désensibilisés » et perçoivent violence et agressions comme étant normales dans la vie quotidienne.

La guerre est un état d’esprit.

Alors, à nous de choisir entre l’esprit de Paix et l’esprit de Guerre.

Ces médias violents font des victimes qui sont de deux genres :

1. Les spectateurs (enfants, jeunes, adultes) qui absorbent la violence physique et morale diffusées dans les différentes émissions et feuilletons (exp. Aouled Moufida, hekayet Tounsia, etc) pour l’évacuer ensuite dans leur quotidien ;

2. Les participants dans certaines émissions : Ces émissions qui se servent de personnes vulnérables et fragiles psychologiquement, contre toute éthique, pour faire le Show (exp. Aandi Mankollek, Leria, etc).

Agissons pour sauver notre système de valeurs humaines et universelles sans lesquelles la vie en communauté sera de plus en plus difficile. Nos Valeurs sont notre Boussole qui définie nos repères dans la société.

En signant cette pétition, vous faites un choix pour la culture de la Paix et vous faites face à la Culture de la Guerre qui est en train d’être implantée dans notre pays d’une façon très sournoise et subtile.

Faites le BON choix et SIGNEZ !