Demande de suspension du projet Equinoxe, 3030 boul. Lévesque O., Laval

Nous demandons la suspension du projet de 26 étages au 3030 boul. Lévesque Ouest. Nous sommes préoccupés par ce projet démesuré et demandons à l’administration actuelle d’utiliser son pouvoir politique et législatif afin de suspendre ce projet dans les plus brefs délais. Nous nous opposons férocement au projet de construction en hauteur et dénonçons le déboisement sauvage de ce terrain. Nous reprochons le manque de transparence de l'adminis­tration municipale et de ses différents services.

Considérant que ce projet a été adopté :

-      pour ériger une tour pour personnes âgées mise en œuvre par un promoteur qui n’est pas gestionnaire de services de résidences pour personnes âgées; notez qu’il y a beaucoup de mystère autour de ce projet;

-      le 8 juin 2017 en vertu du règlement de l’époque du Maire Gilles Vaillancourt; -      par la Ville de Laval sans aucune consultation auprès de la population;

-      à l’encontre des objectifs et critères d’évaluation du Règlement de Contrôle Intérimaire (RCI) sur les hauteurs qui était à l’étude au moment de la demande de permis;

-      sans tenir compte des mémoires déposés à la Ville en mai afin de favoriser le premier schéma d’aménagement (6 étages à la majori­té des secteurs de densité résidentielle) au lieu du deuxième schéma d’aménagement qui l’augmente à 15 étages.

Considérant que ce projet aura des répercussions négatives considérables :

-      perte de valeur du bien immobilier pour les voisins environnant ce projet;

-      congestion routière locale (boul. Lévesque, des Prairies, Daniel-Johnson, Cartier, les rues et avenues avoisinantes), engorgement de circulation, entrave à la piste cyclable; le trafic sera monstrueux sur les boulevards et rues environnants;

-      sur la qualité de vie du quartier, la vue et la quiétude du secteur, l’ensoleillement des maisons avoisinantes (26 étages fera de l’ombre sur une très grande surface);

-      le respect et la préservation des zones inondables, la protection des milieux humides et l’accès public aux berges; d’ailleurs plusieurs résidents mentionnaient que ce terrain aurait dû être intégrer aux parcs de la Ville.

Suite à l’intervention du groupe « Pas de Tours dans ma cour », qui s’est opposé aux projets des condos Mont-Laval, Commodore et L’envol, l’administration municipale A RECULÉ. C’est ce que nous voulons aussi. Nous demandons aussi à la Ville d’adopter une réelle politique de consultation publique auprès de ses citoyennes et citoyens et de démontrer une véritable vision urbanistique afin d’assurer le développement harmo­nieux des quartiers, dans le respect de la population lavalloise, et ce, sur l’ensemble de son territoire.

Petition to the City of Laval

Request for the Suspension of the Equinoxe Project at 3030 Levesque Blvd. West

We are requesting the suspension of the 26 story building project at 3030 Levesque Blvd. West. We are deeply concerned by this out of proportion undertaking. We ask the current administration to use its political and legislative power in order to suspend this project without delay. We are strongly opposed to the construction of such a high-rise building and condemn the excessive cutting of trees on this land. We also condemn the lack of transparency of the municipal administration and of its different services.

Considering that this project was adopted:

-    o build a residence for the elderly but was initiated by a sponsor who is not managing services for this type of residence; note that this project is surrounded by a lot of mystery;

-    on June 8, 2017 by virtue of a regulation from the era of mayor Gilles Vaillancourt;

-    by the City of Laval without consulting the population;

-    against the objectives and evaluation criteria of the Interim Control Regulation (IRC) on heights which was under study at the time the permit was requested;

-    without considering the “mémoires” submitted to the City of Laval in May in order to favour the first development plan (6 stories for most sectors with residential density)  instead of the second development plan which increases it to 15 stories.

Considering that this project will have significant negative repercussions:

-    loss of real estate value for the neighbouring residents;

-    local traffic congestion (on Levesque Blvd., des Prairies Blvd., Daniel-Johnson Blvd., Cartier Street and other neighbouring streets), restricted access to the bicycle path;

-    on the quality of life of the neighbourhood, the view and the peace and quiet of the sector, lack of sun for neighbouring houses (26 stories will shade a very large surface);

-    the respect and the preservation of flood zones, the protection of wet zones and public access to the river banks; actually, several residents had mentioned that this land should have been integrated to the City parks.

Following the intervention of the « Pas de Tours dans ma cour » group, who was opposing the condo projects Mont-Laval, Commodore and L’envol, the municipal administration BACKED DOWN. That is also what we want.  We also ask the City to adopt a real Public Consultation Policy for its citizens and to demonstrate a true urbanist vision in order to ensure a harmonious development of neighbourhoods, in respect of the entire population of Laval.

Denise Bourgeois et Michelle Piotte

Denise Bourgeois / Michèle Piotte    Contacter l'auteur de la pétition