Non à l'enseigne "Okay" à Casteau

Commentaires

#10

Je signe parce que l'enseigne Okay n'apportera aucune plue value à la qualité de vie du village, mais bien des désagréments qui sont ceux listés dans la pétition.

Clémentine Canard (2025-10-24)

#16

Marre du béton, des grandes et moyennes surfaces commerciales....entre autres

Fred Meert (2025-10-24)

#17

Je trouve qu il ne faut détruire cette très belle et ancienne bâtisse pour encore un supermarché (encore et encore du béton mais où est le patrimoine, la beauté de l ancien ?)

En plus, cette enseigne n est pas la plus fréquentée de la région

Aude Huez (2025-10-24)

#21

Les castellois ne sont pas demandeurs de l'arrivée d'un magasin ok. Cela va à l'encontre des petites surfaces déjà présentes dans le village. De plus, nous sommes déjà suffisamment entourés de zones commerciales tant vers Soignies que vers Mons. Je pense qu'il serait préférable de penser commerce de proximité au lieu d'une moyenne surface pour cet endroit.

Eric DELMOTTE (2025-10-24)

#25

Je pense que ça portera préjudice pour sortir du chemin des princes. C’est déjà difficile sans magasin donc si la bande du milieu est prévue pour tourner vers le magasin, nous aurons du mal de nous lancer.

Nicolas Fiévet (2025-10-24)

#33

Au vu des commerces locaux ainsi que des plus grandes surfaces a distance tres raisonable, je m'oppose a l'implantation d'une autre surface commerciale qui denaturera le cachet du village, surtout en detruisant une maison typique et ancienne qui pourrait convenir a une profession liberale, un artisan, ou meme une famille.

Patricia Herbaut (2025-10-24)

#42

Je signe car cette surface de vente ne pourra survivre entourée d'autres surfaces de vente de confiance et super bien implantées dans notre région.

Alain DESALLE (2025-10-24)

#47

A moins de 1 km se trouve déjà un centre commercial . Ce magasin n apportera rien en plus.

Veronique BACCALA (2025-10-24)

#50

Déjà expliqué sur mon mur.
Déjà expliqué directement au services de l'urbanisme avec copie à l'ensemble des échevins.

Llewellyn Losfeld (2025-10-24)

#54

Je ne trouve pas cela nécessaire car bien d'autres magasins proches ! Aussi, pour protéger les commerces locaux. Plus écologiquement.

Martine Callegher (2025-10-24)

#59

Je connais cette maison depuis mon enfance et beaucoup de personnes qui y ont habité . C'est une superbe ancienne maison qui ne peut pas disparaître !

Therese Coustry (2025-10-24)

#60

Je m'oppose à la démolition d'anciennes bâtisses qui participent à l'âme du village de Casteau au profit de l'installation d'un supermarché à l'offre superflue, vu la proximité des centres commerciaux des Portes de Maisieres et des Archers de Soignies.

Christine Menier (2025-10-24)

#71

Pas necessaire d avoir encore un ßupermarche
FAISONS VIVRE CASTEAU COMME AVANT

Marie De BRuyn (2025-10-25)

#76

Cette ancienne maison fait partie du patrimoine de Casteau. J’y suis née et vécu durant 13 ans.
Notre père l’avait restaurée en conservant son caractère ancien.

Sabine Quinet (2025-10-25)

#81

Cette maison fait partie de l’âme de notre village. Elle a du charme, une histoire, et contribue au caractère unique de notre quartier. La détruire serait effacer une part de notre patrimoine et de nos souvenirs collectifs. Préservons-la pour les générations futures.

Stéphane Denaigre (2025-10-25)

#82

Il ne faut pas détruire cette maison. Elle fait partie du patrimoine de Casteau. La remplacer par un bâtiment sans intérêt et sans âme serait stupide. Si le magasin ne fonctionne pas, il fermera et il ne restera rien... sauf un hall de béton sans âme.

Frédérique Claus (2025-10-25)

#88

Il y a assez de commerces dans les environs et cette maison fait partie du patrimoine castellois

Anne TILMANT (2025-10-25)

#92

Assez de béton comme cela et nous avons assez d'enseigne de distribution dans le coin.

Yves Van Nimmen (2025-10-25)

#95

Je signe car je pense que le nombre de grandes surfaces est suffisant et que cela défigurerait Casteau.

Catherine Van Parys (2025-10-25)

#96

C’est incompréhensible de détruire une habitationvavec autant de charme pour y implanter une surface comlerciale.

Bernadette Bertrand (2025-10-25)

#97

Titre : réclamation dossier 2025/45278 /

Chère Madame,
Cher Monsieur,


Nous souhaitons exprimer notre opposition au projet de construction d’un magasin Okay accompagné de deux appartements sur le site envisagé à Casteau.
Tout d’abord, Casteau est un village à caractère rural, et la zone concernée est actuellement classée comme zone d’habitat, non comme zone commerciale. Ce type de développement est donc inadapté au tissu local, tant sur le plan urbanistique qu’environnemental.
De plus, le projet impliquerait la destruction d’une maison présentant un patrimoine historique important, témoin du passé architectural et rural de Casteau. La disparition de ce bâtiment constituerait une perte patrimoniale irréversible pour le village et son identité.
Le terrain visé se situe également dans une zone de ruissellement importante. Une urbanisation plus dense risquerait de perturber l’équilibre hydrique des sols, d’accroître les risques d’inondation et de nuire à la gestion naturelle des eaux pluviales.
Cette préoccupation est d’autant plus pertinente que le site est bordé par le ruisseau de l’Obrecheuil, un écosystème fragile qui contribue à la biodiversité locale.
La pollution sonore et environnementale générée par un commerce de ce type (livraisons, circulation accrue, stationnement, déchets) serait également préjudiciable à la qualité de vie des riverains et à la faune locale – notamment les crapauds, régulièrement observés dans ce secteur.
Sur le plan de la mobilité, la proximité directe avec la route nationale constitue un risque supplémentaire : la création d’un accès commercial et d’un parking entraînerait une augmentation du trafic, rendant cette voie plus encombrée et potentiellement plus accidentogène.
La construction d’un grand parking et de logements induirait par ailleurs des vis-à-vis importants vers les habitations voisines, portant atteinte à l’intimité et au caractère résidentiel du quartier.
Il convient également de souligner que le groupe Colruyt, auquel appartient la marque Okay, dispose déjà de plusieurs implantations à proximité immédiate : Soignies, Nimy, Obourg, sans oublier la présence de zones commerciales à Maisières et aux Archers.
L’implantation d’un nouveau magasin à Casteau apparaît donc inutile et redondante, sans réelle plus-value pour les habitants.
En conclusion, ce projet me semble incompatible avec le caractère rural, patrimonial et résidentiel de Casteau, préjudiciable pour l’environnement, et disproportionné au regard des besoins réels de la population locale.
Je demande dès lors que ce projet soit reconsidéré ou refusé dans l’intérêt du village, de ses habitants et de son environnement naturel.

César Dauchot (2025-10-25)

#99

C est la mort des petits commerces et un arrêt de l installation d autres petits commerces

Philippe Vandystadt (2025-10-25)

#104

Aucun intérêt à avoir un Okay à cet endroit vu le nombre de supermarché dans le coin.
Concurrence les commerces locaux.
Destruction d’un magnifique bâtiment, un réel gâchis

Caroline Schonne (2025-10-26)

#107

Commerces locaux
Déjà des magasins existants à une distance plus que raisonnable
Maison de charme qui sera détruite
Tranquillité d’un village

Laure Compas (2025-10-26)

#108

Pas besoin d’un supermarché supplémentaire.
De plus, plusieurs commerçants ont décidé de s’installer ces derniers mois à Casteau. Il serait dommage que leur futur soit compromis à cause de cette concurrence supplémentaire.
Casteau perdrait également beaucoup de charme avec le remplacement de cette maison par une grande surface.

vincent Lebrun (2025-10-26)

#125

Je souhaite que Casteau conserve son caractère rural. Des petits commerces de proximité y ont tout à fait leur place, pas de grandes enseignes dont les profits enrichissent des grands groupes. Par ailleurs, je suis contre la bétonisation du village: l'abattage des arbres et la création d'un parking nuiront à la faune et la flore locale.
Enfin, d'un point de vue patrimonial, il est déplore que cette ancienne bâtisse soit abattue pour faire place à une grande surface : il y a déjà un centre commercial à Soignies et à un autre à Maisières : cela suffit !

Pauline Bacquaert (2025-10-27)

#136

Magasin inutile , il y a déjà delhaize EROFLA plus ouverture prochaine près du nouveau boulanger d’une supérette et les portes de Maisières

Mireille Blanpain Bottelier (2025-10-27)

#143

la maison est l’ancienne maison de ma famille

norah ilic (2025-10-28)

#146

Pour toutes les raisons exposée par monsieur Wouters

Geneviève Amory (2025-10-29)

#148

Casteau est un village rural déjà bien impacté par la circulation de la N7. En outre un magasin Okay n'apporterait aucune plus-value, Maisières étant déjà largement desservie à proximité par des magasins divers, notamment du groupe Colruyt. Enfin, le projet engendre la destruction d'un bâtiment d'époque qui mériterait d'être classé.

JEAN-CLAUDE VANDERSTRAETEN (2025-10-29)

#149

Non au okay

Catherine Descamps (2025-10-29)

#153

Notre famille y a vécu sur 4 générations et ce bâtiment montre un intérêt patrimonial.

Elsa Houben (2025-10-29)

#156

Il faut sauvegarder un peu le patrimoine. Il y a assez de magasins dans la région et il faut limiter l'artificialisation des sols à fins lucratifs. Rien n'est bon dans ce projet commercial : offre déjà comblée, destruction de biodiversité, destruction de mémoire locale (les murs, le bâti)...

Pierre Hemptinne (2025-10-29)

#166

C'est inadmissible de mettre un supermarché à la place de cette maison de caractère

Aurélie Houben (2025-10-29)

#179

Je suis originaire de Casteau, ma famille y vie encore, mes parents tenaient autre fois le petit batard. Et qu'il est honteux de raser un bateaux historique du village pour y construire une grosse enseigne dont le village n'a guerre besoin

Florian Cocu (2025-10-29)

#182

Cette une magnifique maison,pleine d'histoire....Scandaleux de vouloir l'abattre..

Gigi Decoster (2025-10-29)

#191

Je préfère que les villages restent des villages et on a déjà assez de magasins a proximité.

Dorian Dramaix (2025-10-29)

#192

Je signe parce qu’il y a déjà assez de magasins !!!!
Et en plus, détruire une si jolie maison pour ce projet serait vraiment scandaleux !!!

Cécile Desquesnes (2025-10-29)

#197

Nuisance sonore (plus de camions, plus de voitures
Nuisance de déchets , caddies sur les trottoirs
Concurrence déloyale pour les commerces de proximites
Multiplication d’accidents

Martine Paijens (2025-10-29)

#199

Je souhaiteragarder le caractère villageoise de cette maison et de mon quartier. De nombreux petits commences sont aux alentours et cela leur portera préjudice. De plus, les portes de maisieres ne sont pas loin et sont suffisant pour le caractère surface commerciale

Céline Cage (2025-10-29)



Publicité payante

Petitionenligne.net fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...