Quartier St-Roch 001 - stationnement

CONSIDÉRANT QUE le nouvel essor des dernières années du quartier St-Roch a entraîné une hausse d’achalandage de visiteurs.  Il est devenu aujourd’hui très difficile pour les résidents des rues adjacentes à la rue St-Joseph de stationner leur véhicule, même s’ils sont munis d’une vignette. Les zones réservées aux détenteurs de vignette interdisent le stationnement aux visiteurs de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi. Or, l’achalandage est également lié à la nouvelle popularité des établissements actifs en soirée tels que le Cercle bar-restaurant, la Korrigane, l’Impérial, le Bistro de l’Impérial, la Bordée, etc. Cet achalandage se traduit par l’occupation incessante des zones réservées par des visiteurs, et ce, jusqu’à des heures tardives. Cette situation devient plus critique lors de grands évènements tels que le Festival d’été de Québec. Ceci est aussi vrai lorsque des travaux routiers viennent réduire temporairement le nombre de place de stationnement. Les inconvénients pour les citoyens sont multiples. Parfois, ils doivent se stationner en dehors de leur quartier ou dans des stationnements payants. Il arrive fréquemment que leur désarroi les poussent à se résigner et à se stationner dans des endroits à risque d’infraction. Également, il arrive qu’ils abdiquent en n'utilisant carrément plus leur véhicule stationné.

CONSIDÉRANT QUE les zones réservées sont conçues pour desservir les résidents et que celles-ci sont présentement inadéquates à remplir ce rôle.

JE, CITOYEN(NE) DU QUARTIER ST-ROCH RÉSIDANT DANS DES ZONES CONCERNÉES, demande à la Ville de Québec d’ajuster les paramètres actuels des zones réservées de jour pour des zones réservées en tout temps. Ces zones concernent les tronçons des rues des Commissaires Est, de la Reine,  de la Salle et du Roi qui se situent entre la rue Dorchester et le boulevard Langelier.