Projet Astra-Zeneca - rue Egide Van Ophem… c’est reparti pour un tour !

Une seconde fois NON à ce projet défavorable pour notre quartier…

astra_011.png

Suite à notre première pétition, à votre mobilisation, aux remarques des instances régionales, communales, et de Bruxelles Environnement, la Commission de concertation a remis un avis favorable assorti de très nombreuses conditions (plus de 3 pages).

Voir l’avis de la Commission de concertation :

Les promoteurs ont réintroduit un dossier modifié dont l’enquête publique a démarré en date du 25 août 2022. Les documents modificatifs sont accessibles depuis le lien :

TRÈS, TRÈS peu de choses ont été modifiées :

-      Un étage a été enlevé sur 3 bâtiments (E, I et J) côté clos de l’Abbé Froidure

-      L’aménagement paysager a été quelque peu revu (intégrant quelques places de parkings visiteurs)

ET C’EST À PEU PRÈS TOUT !!! LE RÉSULTAT EST SANS APPEL !

-      Les remarques que nous avions formulées lors de la première enquête publique sont toujours d’actualité.

-      Une majorité des conditions émises par les différentes instances publiques n’ont pas été suivies.

-      229 logements au lieu de 243, soit moins de 6% de diminution

-      Le nombre de places de parkings pour les résidents n’a pas été modifié : il s’agit toujours de 199 places, ce qui permet d’éviter l’étude d’incidence, obligatoire à partir de 200 garages !!! et est insuffisant et en dérogation en regard du Règlement Régional d’Urbanisme.

-      Le plan d’implantation n’a pas changé alors que URBAN avait demandé de supprimer le bâtiment ‘J’, la commune et Bruxelles Environnement la suppression du bâtiment ‘G’

-      La hauteur des bâtiments F et B devait être ramenée de R+5+recul à R+3+recul , cela n’est pas réalisé !

-      Idem pour les bâtiments C2 et H, pas de diminution de hauteur !

-      Etc, etc

astra_03.png

Le projet fait fi de l’environnement qui le borde.

Les typologies des immeubles, leurs gabarits et leur implantation ne s’accordent pas aux constructions existantes.

La densité du projet est surfaite et n’est pas assumée, ce qui engendrera un surplus de voitures en stationnement et de circulation.

Notre quartier a déjà subi de profondes modifications dues à la mobilité, les véhicules empruntent nos rues afin d’éviter la rue de Stalle et la chaussée de Neerstalle… Nous avons 3 lignes de bus « De Lijn » qui traversent le quartier entre la rue de Stalle et la plaine du Bourdon, soit plus de 150 bus par jour dans les 2 sens ! Aucun élargissement de la rue n’est possible et cela engendrera de nouveaux conflits entre les usagers !

* * * * * *

Si vous souhaitez une lettre-type à envoyer à la commune d’Uccle, veuillez vous rendre sur notre site : www.quartier-ophem.be/

Comité Ophem & C° - Yvette Lahaut    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Comité Ophem & C° - Yvette Lahaut à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.