Pétition pour l'Amélioration de la qualité de santé des populations camerounaises à travers la réforme structurelle du système de santé

Le Cameroun fait partie des pays dans lesquels les populations perdent le plus la vie dans le monde.

Dans notre environnement, la majorité de ces décès surviennent dans les quelques jours suivant le début d'une maladie, généralement faute de soins professionnels. Les infections, les naissances prématurées et l’asphyxie sont les principales causes de décès chez les nouveau-nés et la malnutrition des mères joue également un rôle. En outre, plusieurs facteurs expliquent ces décès. Il s’agit notamment de :
• La pénurie des travailleurs de la santé;
• L’éloignement des centres de santé;
• Le manque de fourniture;

Ces facteurs constituent des raisons pour lesquelles la politique "santé pour tous en 2000" a été un échec.

Dans ce cadre, il faut noter qu'une politique de santé ne peut être efficace lorsque le système de santé ne fonctionne pas de façon optimale.
La restructuration du système de santé demeure ainsi très importante et primordiale pour améliorer la santé des populations....Ainsi:

Nous sommes contre:

• le mauvais état de notre systeme de santé;
  • la mauvaise qualité des soins de santé;
  • la negligence sanitaire;
  • le coût très élevé des soins de santé;

Nous souhaitons:

• premièrement l'amélioration de notre système de santé et de la qualité des soins de santé;
  • Et deuxièmement La mise en place d'un système de couverture maladie pour l'ensemble de la population

Cette pétition est soutenue par un programme de réformes du système de santé que nous proposons.