Opposition au projet Vervloet II

Commentaires

#1

Le dérèglement climatique annoncé frappe à nos portes de plus en plus durement. Faut-il que nos politiques s'entêtent à bétonner chaque jour un peu plus ? Quelle politique environnementale !
Comment est-il possible en 2022 de ne pas tirer leçon des erreurs urbanistiques qui ont conduit à la création de ghettos ? Quelle politique sociale !

David Marquet (Uccle, 2022-09-23)

#2

Ce projet bafoue les promesses de nos élus et dénature notre quartier!

Anne petrone (uccle, 2022-09-23)

#3

Le quartier est déjà totalement saturé au niveau des voitures. Les nouveaux bâtiments construits sur Drogenbos vont amener encore un peu plus de voitures dans le quartier. Uccle brade ses derniers espaces verts!!!!! Et Ecolo est dans la majorité

Myriam Bruyneel (Bruxelles, 2022-09-24)

#4

Habitant de la rue, je suis complètement d'accord et m'oppose également à ce projet qui amènera des problèmes conséquents et impactant négativement l'équilibre social, la mobilité et l'espace vert de notre quartier... Le futur de nos enfants. Les frontières de la commune ne doivent pas servir à démontrer le contraire des valeurs politiques si bien exposées lors des élections. Quel avenir réservez vous à nos enfants ? Des maisons ou immeubles laissés à l'abandon peuvent être ciblés dans un plan de relogement de la région ou encore de la commune. Nous demandons encore une fois de préserver notre équilibre actuel sur tous les plans et de manière pérenne.

Aziz Hachani (Uccle, 2022-09-24)

#5

je signe parce que le double discours de nos élus m'interpellent: nous citoyens devons trier, recycler, contrôler nos consommations d'eau, d'électricité, acheter en vrac et non plus pré-emballés, acheter des voitures électriques impayables, supprimer les voyages en avion etc...et d'autres part les espaces verts dont nous avons besoin pour faire jouer nos enfants et petits-enfants sont bétonnés alors des maisons, bureaux vides pourrissent. J'en ai marre!!!!!

Danielle Vanden Bossche (Bruxelles, 2022-09-24)

#12

Parmi les multiples arguments valable d'opposition à ce projet, je choisirai celui qui me paraît le plus primordial.
Comment peut-on encore penser à raser des espaces verts après l'été caniculaire que nous venons de passer et qu'il est scientifiquement prouvé que ceux sont ces mêmes espaces verts qui aident à faire baisser localement les températures en ville. De plus ces espaces sont déjà habités par une population sauvage déjà exposés et vulnérable que nous nous devons de protéger. Personne dans ce projet ne pensera à leur habitat.

Loïc Debaize (Uccle, 2022-09-26)

#13

Mes enfants habite cette belle commune et mtn ils ont un petit garçon mon petit fils que je veux voir grandir dans un environnement de verdure et sain donc pour tout nos petits enfants je dis non à de nouvelles constructions

Fabienne Machiels (Watermael-Boitsfort , 2022-09-26)

#14

Je signe parce que je suis contre ce projet qui supprimera à nouveau un espace vert dans cette ville. A l’heure où l’on crie au scandale écologique, il serait temps d’en tirer des leçons.
De plus, la rue commence déjà à être très fréquentée par la circulation automobile qui en perturbe son calme initial. Qu’en sera-t-il après cette construction ?
Deux barres d’immeubles viennent d’être déjà construites. Laissez un peu d’espace à cette rue qui se surcharge continuellement.
C’est un grand NON pour ma part.

Coralline Collignon (Uccle , 2022-09-26)

#16

En tant que résident et propriétaire dans la rue François Vervloet, je m'oppose fermement à ce projet! Comme le résume très bien le texte, le quartier tend déjà vers un fort déséquilibre au niveau social, écologique et la mobilité ainsi que le parking deviennent un véritable fléau.

Olivier Tfelt (Uccle, 2022-09-26)

#17

Je signe car ce petit bois est un refuge pour renards et oiseaux et un petit poumon vert pour le quartier / ceci indépendamment de tous les problèmes environnementaux et de parking

Michele Meurice (Bruxelles , 2022-09-26)

#19

J’habite la rue et ça me désole de voir que l’on continue de supprimer des espaces verts où la vie sauvage s’épanoui (renard, oiseaux,…) pour construire toujours plus de logements alors qu’il y a tant de bâtiments abandonnés ou non occupés. Pourquoi ne pas réhabiliter en logement des bureaux abandonnés depuis le covid, il y en a plein sur Bruxelles ! C’est sûr, la facilité c’est de détruire des espaces verts ! Lamentable ! On s’en souviendra aux prochaines élections !

Nicolas Jamart (Uccle, 2022-09-26)

#21

Bonjour,
Permettez-moi d'ajouter à la pétition que depuis quelques années une pompe à eau a été installée au fond de chaque cage d'ascenseur de l'immeuble Fénestral de la rue Vervloet et que par fortes pluies celles-ci entrent automatiquement en fonction. Je n'ose imaginer les conséquences qu'auraient un bétonnage à l'excès du dernier carré de terre de drainage du Zandbeek... et ne me dites pas que la petite "flaque d'eau" qui selon le projet sera épargnée du bétonnage sera suffisante pour éviter les inondations !

Robert Segoura (Uccle, 2022-09-26)

#22

Le sort des espaces verts actuels et à venir apparaît comme catastrophique et rétrograde. La stratégie « environnementale » de ce projet consiste à éradiquer toute trace de nature!
Les arbres ont mis des années à pousser , ils sont sains et présentent pour les riverains un écran de verdure agréable et efficaces pour les nuisances sonores.
Nous sommes déjà entourés de nouvelles constructions (drogenbos) et des projets de construction dans les environs poussent comme des champignons.
À cela s ajouté egelement ke problème de parking qui devient récurrent !
C est pour cela que je m opposé à un tel projet

Anne marie Gourdin (Uccle, 2022-09-26)

#24

Je suis contre se projet qui va détruire la nature les espaces verts🌳🌲et la biodeversité il y a déjà 34 logements sociaux qui amènent beaucoup de nuisances , de dégradations , saletés , de bruits et qui amènent a des ghettos c'est pas une réussite ses logements sociaux

Alain DEPLECHIN (Uccle, 2022-09-26)

#25

En ma qualité de propriétaire d'un bien sis 179, rue Fr.Vervloet j'adhère complètement à l'argumentaire de cette pétition. Bien à vous

Danielle Gérard (Zaventem, 2022-09-26)

#27

Je m’oppose formellement à ce projet de nouvelles constructions à la rue François vervloet ainsi que mon époux Nitelet André

Danielle Laffut (Uccle , 2022-09-26)

#30

On nous détruit notre dernier petit espace vert, l'habitat de quelques renards protégés. Comment cette zone humide va-t-elle capter l'eau si elle est bétonnée.
Ensuite, le problème de circulation aux heures de pointe et le problème de stationnement.
En plus, ce projet est inesthétique, et ne s'intègre pas dans l'habitat environnant.
A 100% contre ce projet.

Wilfried Van Ginneken (Uccle, 2022-09-26)

#31

J’estime que nous avons assez de logements sociaux dans le quartier

Elza Bax (Uccle, 2022-09-26)

#33

En tant que nouveau propriétaire, j'ai fais cette acquisition, à un prix élevé suite à la crise du Corona-virus, pour bénéficier d'un quartier paisible et encore un peu aéré, et où l'on peut encore se projeter vers des territoires encore plus verts.
Supprimer cet espace vert, où la nature fait de son mieux pour nous satisfaire en apaisant le quartier, serrait un massacre impardonnable au yeux des habitants que vous vous êtes engagés à servir.

Thibault de Changy (Bruxelles, 2022-09-26)

#35

Non à l’exploitation immobilière à tout prix ! Nous ne sommes pas des poules en batteries.

Emi Sakurai (Bruxelles, 2022-09-26)

#43

CDC Zandbeek Mme Levano

Mariette Levano (Uccle Bruxelles , 2022-09-27)

#44

J'estime qu'il y a déjà assez de logements sociaux dans la rue, qu'en est-il des promesses faites par les différents élus ? Il manque déjà de la verdure et on veut encore la diminuer en faisant disparaitre le bois en face des habitations.

De Greef Marcel (Uccle, 2022-09-28)

#48

Ce projet contrevient aux déclarations antérieures de la SUL, qu'il n'y aurait plus d'extension de logements sociaux dans notre quartier (celui-ci en comportant déjà un nombre disproportionné, largement supérieur à la moyenne bruxelloise) et que le petit bois serait préservé (indispensable en ces temps de réchauffement climatique) (cf. déclarations de sa responsable à la presse de l'époque). Or le nouveau projet double sur une parcelle exigüe, et pour l'essentiel en intérieur d'îlot;, au bord d'un bassin d'orage essentiel vu l'hydrologie délicate du quartier (traversé en sous-sol par le zandbeek) dont la demande de permis ne dit mot, le nombre de logements sociaux compris dans Vervloet I (qui, pour rappel, ont eux été réalisés à front de voirie sur plusieurs centaines de mètres dans le respect du bâti existant), et supprime carrément le petit bois pour y substituer trois clapiers inesthétiques aux gabarits totalement disproportionnés par rapport au reste de la cité sociale, couronnés par des techniques en toiture (bruyantes comme des extracteurs d'air dont on nous explique qu'ils seront silencieux... on se moque du monde), ne possédant quasiment aucun emplacement de parking (mais 80 emplacements pour vélos pour 37 logements...), et dérogeant largement au RRU sans qu'aucune justification satisfaisante soit fournie si ce n'est que ce sera merveilleux, afin de concentrer un maximum d'allocataires sociaux sur un espace réduit, sans tenir aucun compte des problèmes d'insécurité grandissant engendrés par la cité sociale (vandalisme, trafic de drogues, etc.), et de mobilité que connaît déjà le quartier, celui-ci étant enclavé et n'étant desservi que par deux rues étroites à sens unique (rue de la brasserie et rue du melkriek (cette dernière étant sécurisée (police/armée) vu la présence de l'école juive Ganénou) et une troisième (la rue des trois rois) à double sens mais à voie unique, ne permettant pas de se croiser, d'autant que les gens s'y parquent sur la chaussée elle-même, en dehors des emplacements prévus à cet effet, vu le manque d'emplacements disponibles dans le quartier, ce qui occasionne des congestions de trafic particulièrement aux heures de pointe (entrées et sorties des écoles/crèches dans le quartier).
L'étude d'incidences ignore complètement ces problématiques, encore aggravées par le développement en cours d'un important projet résidentiel (une centaines d'appartements) rue des trois rois/rue longue sur la commune de Drogenbos, sur lequel l'étude d'incidences fait carrément l'impasse, la SUL cherchant manifestement à induire en erreur les autorités urbanistiques et environnementales, sur la réalité du quartier et les incidences délétères de son projet sur celui-ci. Ce projet disproportionné et inadéquat a du reste déjà fait l'objet d'un précédent refus en 2017. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Plutôt que de laisser le petit bois en friche, pour mieux le dévaloriser dans l'étude d'incidences biaisée qu'elle a fait réaliser (et dans laquelle on lit des perles, telles qu'une voiture partagée vaudrait 15 emplacements de parkings sur pied d'un tableau statistique incompréhensible..., on prend décidément les gens pour des idiots), la SUL ferait mieux de l'entretenir et d'y développer une aire de loisirs ouvertes à ses locataires et aux habitants du quartier quitte à prolonger le bandeau de logements à front de voiries par quelque logements pour habitants à revenus moyens afin de favoriser la mixité dans le quartier, dans l'esprit du bâti existant. La SUL ferait ainsi une oeuvre réellement utile, digne de sa mission sociale.
Miche Plessers

Michel Plessers (bruxelles, 2022-09-29)

#50

Je signe parce que j'habite cette rue depuis 1970 et je suis d'accord pour ne plus construire du béton, laissez nous de la verdure

Jacqueline Levis (Uccle , 2022-09-29)

#52

Zone inondable avec terriers renards contrairement a ce qui est ecrit au pe page 28 comme quoi il n y aurait pas de faune sauvage...

Jacques Hirschbühler (Uccle, 2022-10-01)

#53

Je signe cette pétition parce que je ne veux pas qu il y ai de nouvelles construction, privilégions les espaces verts.

Pierre Holohe (Uccle , 2022-10-01)

#56

Habitant à moins de 200 m du projet je suis directement impacté par ces nuisances

Charles Chojnacki (Drogenbos, 2022-10-02)

#57

Je m'oppose fermement à ce projet qui compromet la qualité de vie des riverains, qui engendra du bruit et de grands problèmes de trafic et de mobilité dans une zone à l'origine très calme et qui ne tient pas compte de l'importance de la protection des espaces verts.

Rosanna Restivo (Uccle, 2022-10-02)

#59

La construction de ces immeubles va impacter la circulation du quartier également à Drogenbos. Il reste tellement peu de zone verte dans ce quartier.

Chantal Walraevens (Drogenbos , 2022-10-02)

#62

Va causer plein d'embarras de circulation

Jean-Claude Zoao (Drogenbos , 2022-10-02)

#63

Je suis contre l abbatiale de zones de biodiverdité

Helene Jespers (Drogenbos, 2022-10-02)

#65

Il est primordial de préserver le peu d’arbres qui restent dans la commune. Il y a suffisamment de logements qui peuvent être rénovés sans qu’il faille encore construire

Yseult Navez (Uccle, 2022-10-02)

#66

Je signe parce que j'habite tout près et l'école de mes enfants n'est pas loin. Il y a de plus en plus de constructions en peu de temps dans le quartier et une diminution de nos espaces verts et des espaces de jeux pour les enfants. De plus, la circulation est déjà bien chargée et les places de plus en plus rares. Mes enfants vont à l'école en vélo et cela devient dangereux.

Leslie Bisoux (Bruxelles, 2022-10-02)

#71

Je signe parce qu'il est important de préserver des espaces verts au sein de nos villes. A l'heure où l'on parle de protection de l'environnement et de mixité sociale, il convient de ne pas créer des zones plus défavorisées que d'autres au sein desquelles la qualité de vie serait négligée. Certains bâtiments existants ou leurs emplacements pourraient être réhabilités au sein de la commune sans qu'il soit nécessaire d'empiéter sur les espaces verts existants.

Georgia Furst (Bruxelles, 2022-10-03)

#80

Stop au bétonnage à outrance.
laisser l'habitat de la faune fu quartier ( habitat des renards et autres oiseaux)
aussi bien à Vervloet qu'au melkriek qui est une zone inondable et donc de protection des habitations du melkriek.

Francine Vervaet (uccle , 2022-10-07)

#82

J'habite le quartier et je ne veux pas voir disparaître les derniers espaces verts.

Delphine Roland (Uccle, 2022-10-07)

#85

Assez de beton Uccledoit rester un poumon vert

Aline Kets (Uccle, 2022-10-07)

#89

La multiplication de ces projets nuit à la qualité de vie des habitants et à l’environnement

Françoise Mahieu (Uccle, 2022-10-08)

#91

Au lieu de rénover des logements abandonnés qui ne demandent que ça on préfère détruire le peu de biodiversité qu'il nous reste alors qu'on devrait conserver notre patrimoine naturel...une faune et une flore importe s'y trouve, c'est vraiment une honte...tout ça pour des futurs batiments qui seront sans doute de mauvaises qualité comme les maisons récentes de la rue françois vervloet soit disant plus durable...moui faudrait voir l'état des lieux pour ne voir que tout n'est que greenwashing.

Sarah Bahri (Bruxelles, 2022-10-08)

#95

Ce projet n'est absolument pas écologique (davantage de voitures/consommation supplémentaire electricite/eau/gaz/ emprunte écologique désastreuse au moment ou chacun cherche a la limiter! abattage des arbres, bétonnage -> problèmes écoulements d'eau de pluie/risque d'innondations supplémentaire ...etc)

Olivier Herent (Uccle, 2022-10-10)

#96

Je signe parce que j’habite juste derrière le projet et ces beaux arbres sont un atout pour tout le quartier. De plus, ces espaces verts permettent de préserver des oasis de fraîcheur lors des étés caniculaires et sont l’habitat de plusieurs espèces sauvages.

Laure Lefevre (Uccle , 2022-10-10)

#99

Je signe pcq ce projet mérite + de concertation, que le projet à 5 niveaux est inadapté au quartier, que nous sommes déjà un quartier social et qu'il serait préférable de favoriser une + grande dispersion de ceux-ci sur l'ensemble de la commune pour créer une meilleure mixité pour préserver la qualité de vie du quartier et favoriser l'élévation de chacun et éviter de créer des ghettos, pour préserver la nature d'autant qu'il y a tant de bâtiment à réhabiliter, que que c'est une zone inondable et que certains immeuble ont besoin d'une pompe à eau pour éviter de se retrouver sous eau.

Nadia Rosar (Uccle, 2022-10-10)

#102

Nouveau projet scandaleux de bétonnisation d'un coin vert central et essentiel pour l'équilibre du quartier ainsi que tous ses riverains. Nous avons choisi cet endroit pour sa tranquillité et sa végétation. Celui-ci est devenu complètement saturé, et on veut en rajouter? Le politique se doit de conserver son engagement envers les habitants et la nature.

Stéphane Efratas (Bruxelles, 2022-10-10)

#107

Non à la destruction du bois des renards !!!

Malika Mohamed (1180, 2022-10-11)

#114

Je signe parce que je ne souhaite pas que des zones vertes soient abattues pour construire encore plus de batiments

Arthur Peemans (Chaussée de Drogenbos 187, 2022-10-14)

#118

Il y a assez de construction

Deborah Collin (Uccle , 2022-10-16)

#122

les bâtiments qualifiés de "villa" sont en réalité des immeubles à 5 étages ! C'est aberrant !
Ce coin d'Uccle doit-il aussi devenir une zone où l'on concentre les habitations sociales, alors que de telles concentrations sont dénoncées par toutes les études sociologiques et sociétales.

monique ledant (bruxelles, 2022-10-23)

#133

Ce cartier, cette rue et toute cette verdure, j’ai choisi pour mes enfants. Pour leurs épanouissent.
À ce rythme là , la commune la plus verte de la ville de Bruxelles, les belles promenades, les animaux, ne seront plus qu’un souvenir lointain .
C’est horrible de détruire cette végétation fantastique qui sert de filtre contre la pollution de la ville.
Je m’y oppose totalement à ce projet de construction.
Laisser un peu de nature à nos enfants!!!

Maria Yourina (Uccle, 2024-01-31)

#137

Beaucoup de logements vides sur Bruxelles et Uccle à rénover ( ça coûte plus cher que du bétonnage rapide c'est vrai..).
Il y a déjà beaucoup de logements sociaux dans le quartier. Ils ne faut pas transformer ce quartier en " ghetto social" : meilleure repartition des logements sociaux sur Uccle. Nous avons tous besoin de verdure autour de nous, que l'on vienne du social ou pas. Pour finir , ce petit bois renferme des familles de renards. Il faut absolument préserver cet espace vert et la biodiversité sur Bruxelles.

Romain Guignot (Uccle, 2024-01-31)

#144

On pourrait se demander jusqu'où le manque de réflexion peut aller … clairement jusqu'à la bêtise
Par ex, pour des nouvelles constructions on abat les vieux arbres du quartier pour en replanter des plus jeunes, à un autre endroit et en plus grande quantité 🤔
Cherchez l'erreur …

Sylvie Campus (Uccle, 2024-02-01)

#145

il faut protéger la nature a quoi sa sert voiture eco électrique une journée sans voiture et détruire la nature

Jaouad Sefri (Bruxelles , 2024-02-01)

#155

Privilégions les espaces verts plutôt que le béton et les constructions à tout va ! 😡

Marie-Christine Custers (Bruxelles, 2024-02-05)

#156

Ce projet est un non-sens vue la situation actuelle du quartier : zone verte par endroit protégée, logements sociaux déjà présents, toujours plus de bétonnisation alors que des bâtiments innocupés dans Uccle existent...

O BD (Uccle, 2024-02-06)

#164

En 2024 il est indispensable de préserver nos espaces verts, les poumons de nos quartiers.

Laetitia Francart (Uccle, 2024-02-09)

#168

On doit planter davantage d’arbres et de bétonniser; donc les arbres vivants doivent être sécurisés; assurés et pérennisés. Merci 🙏

Arnaud Dezuttere (Uccy, 2024-02-10)

#172

J'en ai marre de voir que tous les espaces verts autour de chez moi sont rasés pour ces habitations sociales. C'est la 3ème voire 4ème fois en deux ans.

Pascal Colinet (Uccle , 2024-02-12)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...