Protégeons les chauffeuses et chauffeurs chez Autobus des Cantons

Considérant que l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois en raison de la pandémie;

Considérant le rôle essentiel qu’exercent les conductrices et conducteurs des transporteurs scolaires auprès de nos enfants;

Considérant qu’il faut protéger la santé et la sécurité des conductrices et conducteurs afin d’éviter une rupture de service dans le cas d’un isolement préventif ou d’une contamination liée à la Covid-19;

Considérant que le transporteur scolaire Autobus des Cantons utilise le masque de procédure et les lunettes de sécurité afin de protéger ses conductrices et conducteurs;

Considérant que ces mesures nuisent à la vision des conductrices et conducteurs, car de la buée se forme dans les lunettes lors de la conduite;

Considérant que les enfants ne portent pas tous des masques et qu’ils sont assis très près des conductrices et conducteurs, ce qui augmente le risque de contamination;

Considérant que la moyenne de l’âge des conductrices et conducteurs d’Autobus des Cantons est supérieure à 60 ans;

Considérant que ces mesures sont la dernière solution proposée par la CNESST dans le cas où il n’est pas possible de trouver d’autres moyens plus efficaces afin de protéger les travailleuses et travailleurs;

Considérant que l’ensemble des transporteurs scolaires de la région de Sherbrooke et la Société de transport de la ville de Sherbrooke ont installé des barrières physiques dans chacun de leurs autobus afin de protéger leurs employé.es au lieu d’utiliser le masque de procédure et les lunettes de protection;

Considérant que le coût lié à de telles mesures est inférieur à l’utilisation régulière de lunettes de sécurité et de masques de procédure;

Considérant que l’utilisation de masques de procédure augmente l’empreinte écologique sur la planète;

Par conséquent, nous demandons au transporteur scolaire Autobus des Cantons d’installer des barrières physiques dans les véhicules afin de protéger plus adéquatement ses conductrices et ses conducteurs.