Nous voulons une maitresse à plein temps

PETITION ECOLE JEAN MACE

17 ENFANTS = UNE CLASSE QUE 2 JOURS PAR SEMAINE

BREZHONEG BEMDIEZ ER SKOL JEAN MACE

(Du breton tous les jours pour l’école Jean Mace)

Nous, parents, souhaitons faire part de notre colère concernant la rentrée scolaire de la classe bilingue de l’école publique de Jean Macé à Hennebont et nous demandons une maitresse à plein temps.

En effet, l’effectif pour cette rentrée est de 17 enfants (contre 11 l’an passé), 9 TPS-PS, 6 MS et 2 GS. Seul un demi-poste (une enseignante-stagiaire) est prévu 2 jours par semaine.

Pour les 2 autres jours de la semaine, les enfants se répartissent dans les 3 classes monolingues qui commencent ainsi l’année à 30 enfants par classe.

L’année passée, l’organisation proposée par l’Education Nationale était différente. Cette classe avait breton tous les matins et les enfants basculaient les après-midis dans les classes monolingues, avec la sieste pour un grand nombre d’entre eux.

Il s’agit de 17 enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans. Comment peuvent ils comprendre …

·    qu’ils n’ont pas de classe cette année

·   qu’ils ne vont pas entendre du breton tous les jours comme prévu mais seulement 2 jours sur 7

·    qu’ils doivent changer de maitresse (jusqu’à 3 maîtresses dans la semaine), de salle de classe et de copains de classe

·   qu’ils doivent s’adapter et passer d’une classe à 17 enfants à une classe à 30 toutes les semaines

·    qu’ils doivent prendre en cours de route les projets de classe des maitresses monolingues ·

Cette organisation dite provisoire n’est pas acceptable et cela, pour le bien-être des enfants et la continuité pédagogique de leurs apprentissages, mais aussi pour la survie de la filière dans cette école.

En signant cette pétition vous ne soutenez pas seulement la filière bilingue mais aussi le fait que l’Education Nationale doit tenir ses engagements et ne pas utiliser des enfants pour gérer des dysfonctionnements dans la répartition des enseignants qu’ils soient bilingues ou monolingues.                                                                                                             Les Parents de l’école Jean Macé

Isabelle BOTTO 0632689601    Contacter l'auteur de la pétition