Non au projet de construction de 74 logements et 48 parkings au Keyenbempt

affiche.jpg

La réserve du Keyenbempt, havre de paix et maillon incontournable de la Promenade Verte autour de Bruxelles, est aujourd’hui menacée. En cause, un projet de construction par la Société de Logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLBR) de 74 logements « sociaux et modérés », 48 places de parking et divers équipements collectifs sur trois terrains et près de 21.000 m², entre les rues de Keyenbempt, de l’Étoile et du Melkriek.

projet_SLRB.jpg

Le Keyenbempt, c’est le charmant ruisseau du Geleytsbeek, c’est le Moulin de Nekkersgat classé depuis un demi-siècle et ses marais environnants, ainsi que les nombreux potagers familiaux que Bruxelles-Environnement IBGE gère depuis 20 ans, dans le souci de préserver et de développer une bio-diversité remarquable. Le Keyenbempt, c’est aussi l’endroit même où le projet délirant de construction du ring sud de Bruxelles fut autrefois arrêté in extremis, grâce à la résistance et à la détermination opiniâtres d’une population qui ne voulait pas se laisser faire.

IMG_1868.jpg

IMG_1858.jpg

Souhaitons-nous vraiment que soit perdu à jamais cet environnement naturel sauvé de justesse et depuis lors remodelé en magnifique espace vert à vocation écologique et sociale?   Le projet de construction déposé par la SRLB est désastreux, incohérent et aberrant. Désastreux, parce qu’il signifie à court terme la mort de ce poumon vert, l’un des derniers qui existent au sud de la capitale. Incohérent, parce qu’il ne respecte pas le classement du Moulin de Nekkersgat comme monument en 1971 ni celui de ses environs immédiats au titre de site en 1977. Aberrant, parce qu’il se situe pour la plus grande partie en zone inondable, et inondée, comme l’ont prouvé les inondations catastrophiques d’août 2011 et, tout dernièrement, celles de la mi-juillet 2021.

PHOTO-2021-09-28-22-44-58.jpg

51527a69-79f5-46ed-b2d0-90511b80dae71.JPG

Ci-dessus, deux photos prises rue du Melkriek, à la mi-juillet 2021

À Uccle comme dans le reste de l’agglomération bruxelloise, il y a bien assez d’immeubles inoccupés pour tolérer que ce trésor soit enseveli sous le béton.

Aussi sur FACEBOOK: https://www.facebook.com/P%C3%A9tition-Keyenbempt-103999892046793/?ref=pages_you_manage

Jacques Hirschbühler ; 31, Chemin de la Truite ; B-1180 Uccle; Godefroid de Callataÿ; 125, rue du Melkriek; B-1180 Uccle    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Jacques Hirschbühler ; 31, Chemin de la Truite ; B-1180 Uccle; Godefroid de Callataÿ; 125, rue du Melkriek; B-1180 Uccle à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.