Non à l'implantation tour de télécommunication de 45mètres sur chemin Compton

Videotron désire installer une nouvelle tour de télécommunications de 45 mètres de hauteur de type Monopôle à Bromont à proximité d'un quartier résidentiel.

Suite aux échanges du promoteur avec la ville de Bromont, le choix de l’emplacement s’est arrêté sur une parcelle de terrain situé sur le chemin Compton dont la localisation est représentée par le point rouge sur l’image ci-contre.

Coordonnées géographiques (NAD 83) : Latitude N45°19'33,8" ou 45.326068˚. Longitude W72°39'37,1" ou -72.660296˚

Capture99.JPG

Considérant que dans la plan d’urbanisme de la ville de Bromont, le chemin Compton est considéré comme un corridor à visibilité élevé faisant partie des éléments paysagers structurant du paysage de Bromont ;

Considérant que l’objectif de l’axe 4 du plan d’urbanisme vise la protection et la mise en valeur de ces éléments du paysage qui définissent l'image de Bromont et qui contribuent à l’image du milieu;

Considérant que dans la Politique visant à encadrer l’implantation de nouvelles tours, antennes de télécommunications sur le Territoire de Brome-Missisquoi, il est interdit d’implanter ce type de structure dans une zone tampon de 100 mètre de part et d’autre de l’emprise d’une route d’intérêt dont fait partie le chemin Compton;

Considérant que la MRC est à réviser sa cartographie des milieux humides pour l’intégrer au Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui sera dévoilé sous peu, il serait souhaitable d’effectuer une nouvelle délimitation de la zone humide à proximité afin de respecter la règlementation de protection de 10 mètres autour de celles-ci;

Considérant que plusieurs citoyens sont inquiets de ce choix d’emplacement en raison de l’impact visuel et la proximité des résidences dont certaines sont à peine à 150m de la tour;

Considérant qu’il y aurait lieu de discuter d'alternatives envisageables qui seraient en concordance avec le plan d’urbanisme de la ville de Bromont, la Politique de la MRC visant à encadrer l’implantation des tours de télécommunication, l'assurance du respect de la règlementation sur la protection des milieux humides et qui répondraient en même temps aux préoccupations des citoyens et aux besoins de Videotron.

Afin de trouver une solution acceptable pour l’ensemble des parties et dans un objectif de collaboration, nous demandons à la ville de Bromont et à Vidéotron:

Ø  de créer un comité dont la composition serait la suivante : un responsable du dossier chez Videotron, le responsable du dossier au département d’urbanisme de la ville de Bromont, le représentant élu du quartier  (Jacques Lapensée) et de citoyens (4) choisis de commun accord par les auteurs de la pétition et Jacques Lapensée);

Ø  de planifier une ou des rencontres avec ce comité.

Je suis contre l'emplacement choisi et en faveur de la création du comité afin de trouver un site altenatif acceptable pour l'ensemble des parties.

La pétition sera déposée au conseil de ville et à Videotron.

Informations fournies par Videotron

Auteurs de la pétition:

Michelle Champagne - Claude Pellerin - Talie Lacasse

Michelle Champagne    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Michelle Champagne à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.