NON à l'annulation de l'année du Mexique en France

http://3.bp.blogspot.com/_XemIrh76sw8/TS7w_zz1AtI/AAAAAAAACcY/2WVw3TdDOco/s1600/Las+dos+Fridas+1939.jpg

 

 

 

 

 

Même si n'est plus possible de changer quelque chose, cette pétition restera comme un témoignage de notre profond rejet du pouvoir qui favorise la haine à la beauté et à la amitié.


Aúnque ya no sea posible de cambiar las cosas, que quede esta petición como testimonio de nuestra profundo rechazo al poder que antepone el odio a la belleza y a la amistad.

 

 

 

 

 

 

 

 

Español mas abajo***

 

OUI à l'art comme véhicule de fraternité entre les peuples,
NON à l'opportunisme politique !

L'année du Mexique en France, qui avait comme objectif la rencontre amicale entre deux cultures qui entretiennent depuis de longues années de bonnes relations diplomatiques a été compromise lorsque le président Nicolas Sarkozy a décidé de la dédier à Florence Cassez.

Qui est Cassez? Une citoyenne française condamnée par la justice mexicaine pour complicité d'enlèvement, de séquestration, de délinquance organisée et de possession d’armes à feu. Les avocats de Florence Cassez ont demandé au gouvernement mexicain son transfert au sein d’une prison française; ce qui été a été refusé.

Après ce refus et à quelques jours de l'inauguration de l'année du Mexique en France, le président Sarkozy a pris la décision de maintenir les festivités en invoquant "le respect au peuple mexicain et à sa culture" mais à condition de dédier l'année du Mexique à Florence Cassez. Après ces déclarations, le gouvernement mexicain a décidé de se retirer de cet événement car il n' y trouvait plus «les conditions nécessaires à la réalisation. »


Qu’est-ce que cela signifie ? Que le Mexique n'accepte pas le chantage et encore moins de mettre sur le même pied d'égalité, l'offre de leur art et un différent politique voire une « brouille » diplomatique.

Le Mexique s’explique: « Nous venons offrir le meilleur de notre pays sur le plan culturel, la richesse de nos ancêtres, l'ingéniosité et la créativité de nos artistes, la force et l'enthousiasme de nos jeunes qui luttent pour rétablir et maintenir les fondements de ce qui a de la valeur dans notre pays, de ce qui fait encore le « Mexique-magique ». Sarkozy, en se bornant à dédier cette année culturelle à Florence Cassez, détruit notre générosité et notre richesse en l'assimilant à un cas particulier. »

En voulant faire pression sur les autorités mexicaines, le président français fait perdre autant au peuple français qu'au peuple mexicain.

Par cette pétition, nous voulons:

- différencier (mettre sur un autre plan) l'année du Mexique en France du cas de Florence Cassez, à qui l'on souhaite comme à tout citoyen inculpé un procès juste.

- proposer que l'année du Mexique en France soit restaurée et qu'elle soit dédié à "l'art" (et NON à la politique) en tant que véritable espérance de fraternité entre les peuples.

Dans ce monde où la violence est croissante entre les nations et au sein des nations elles-mêmes, l'Art est une force de compréhension et de fraternité entre les hommes, force de vie qui va au-delà des différents politiques et culturels. L’ Art est notre arme la plus puissante contre la violence et l'intolérance. Préservons-le.



OUI à l'Art comme véhicule de fraternité entre les peuples.
NON à l'opportunisme politique !

 

.....................................................................................................................................................................................

 

SI al arte como vehículo de fraternidad entre los pueblos.

NO al oportunismo político!

 

El año de México en Francia que tenía como objetivo el encuentro amistoso entre dos pueblos que gozaban desde hace muchos años buenas relaciones diplomáticas se vió amenazado cuando el presidente francés Nicolas Sarkozy decidió dedicarlo a Florence Cassez.

 

Quién es Cassez? Una ciudadana francesa que fue condenada por la justicia mexicana por los delitos de secuestro, crimen organizado y posesión de armas de fuego. Los abogados de Florence Cassez pidieron al gobierno mexicano de trasladarla a una prisión francesa pero la petición que fué rechazada..

 

Después de esta negación y días después de la inauguración oficial del año de México en Francia el presidente Sarkozy decidió mantener las festividades invocando “el respeto al pueblo mexicano y a su cultura” pero a condición de que éste fuera dedicado a Florence Cassez, motivo por lo que el gobierno mexicano decidió anular su participación pues no encontraba “las condiciones necesarias para su realización”.

 

Que significa esto? Que el gobierno mexicano no acepta el chantaje y aun menos poner en la misma balanza el ofrecimiento de su arte y una diferencia política.

 

Los artistas mexicanos dicen: “Venimos a ofrecer lo mejor de nuestro país a nivel cultural, la riqueza de nuestros antepasados, la ingeniosidad y la creatividad de nuestros artistas, la fuerza y el entusiasmo de nuestros jóvenes que luchan por restablecer y mantener los fundamentos de lo que es valioso en nuestro país, de lo que todavía hace el “México-mágico”. Sarkozy destruye nuestra generosidad y nuestra riqueza asimilándolas a un caso particular.

 

Queriendo hacer presión sobre las autoridades mexicanas, el presidente francés hizo perder tanto al pueblo mexicano como al francés.

 

A través de esta petición queremos

 

-Diferenciar el año de México en Francia del caso de Florence Cassez a quién deseamos como a todo ciudadano acusado un juicio justo.

 

-Proponer que el año de México en Francia sea restaurado y que sea dedicado al “Arte” (y NO a la política) verdadera esperanza de fraternidad entre los pueblos.

 

En este mundo donde la violencia entre las naciones y dentro de las naciones es creciente, el Arte es una fuerza de comprensión y de fraternidad entre los hombres, fuerza de vida que va más allá de las diferencias políticas y culturales. El Arte es nuestra arma más poderosa contra la violencia y la intolerancia. Vamos a preservarlo !

 

SI al arte como vehículo de fraternidad entre los pueblos.

NO al oportunismo político!


 


Artistas mexicanos en Europa    Contacter l'auteur de la pétition