NON à la suppression d'un poste d'enseignant à St Loup Geanges

20230117_133513.jpg

Hier soir, nous avons appris qu’une classe risque d'être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2023 dans l'école de St Loup Geanges suite à la décision d'une suppression de poste d'enseignant. L'étude de cette fermeture est actuellement en cours, la décision peut être prise rapidement !

Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.

Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe, notre regroupement scolaire intact.

La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :

- Passage de 1 à 2 niveaux pour plusieurs classes (maternelle, CP et CE1)

- Réduction du temps individualisé.

- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté.

- L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.

- Suppression du temps de décharge de direction : moins d'accueil des familles.

Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre village. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement du village et pourrait faire fuir d’éventuelles familles.

Alors que la situation sanitaire a engendré la perte de nombreuses heures de classe à nos enfants, il faudrait maintenant les contraindre à être beaucoup plus dans une classe.

Enfin, on nous répète que le niveau scolaire se dégrade tous les ans, il nous semble impensable de justifier des fermetures de classe pour des raisons budgétaires et démographiques. "Le quoi qu'il en coûte" en période de crise ne peut-il pas justement s'appliquer à nos écoles rurales ?

C'est pour toutes ces raisons, que nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe de St Loup Geanges. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous ferons parvenir à Mme Liliane Ménissier la directrice académique un courrier signé des représentants des parents d'élèves souhaitant suivre notre action, afin de défendre notre école, notre village, nos enfants et de prendre en considération notre demande et de maintenir les huit classes actuelles. Nous solliciterons également le soutien de notre députée, Monsieur Remy Rebeyrotte, des conseillers départementaux afin de défendre nos valeurs, notre position.

Nous vous invitons dors et déjà à signer la pétition, mise en place afin de faire entendre notre désaccord.
N'hésitez pas à la partager à tous les parents que vous connaissez, aux habitants de notre commune, car nous sommes TOUS concernés.

Dessin_de_Lupo_sur_lecole.png

Les parents d'élèves de St Loup Geanges    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les parents d'élèves de St Loup Geanges à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.