NON a la finale "Masters de pétanque" sur la digue Berry au Frioul

Un enthousiasme prématuré s'est emparé de moi a l'annonce du déroulement de la Finale des Masters de Pétanque au Frioul mais lorsque que l'on apprend que cette dernière ligne droite du 3 septembre 2019 (2 demi-finales après midi et la finale le soir vers 21h00) va se dérouler ....sur la Digue Berry..j'en mesure immédiatement les conséquences pour notre environnement.
Tout d'abord la Digue Berry construite dès 1822 est un monument historique fragile construit dans la souffrance a l'époque par 600 immigrés italiens et siciliens.315 m de long,c'est un lieu privilégié de nidification de petits oiseaux dans les plus grands interstices des pierres qui le constitue.Nos phyllodactyles et lézards des murailles s'y sentent également très bien.A sa base (90 m de large) sous l'eau(à 13 m) une population dense de poulpes pond ses œufs de mars à novembre avec une incubation qui dure de trois à huit semaines après l’accouplement.Aux portes de l'île de Pomègues de trop rares couples de Puffin Cendré sont effrayés par le moindre bruit.Nos Chouettes Chevêches ne connaissent pas l'existence des boules Quies.La Criste marine et le Sedum ,plantes typiques des îles, protégées par le Parc national des Calanques aimeraient beaucoup vivre tranquillement a cet endroit.
Pollution physique,pollution sonore d'un évènement qui devrait se dérouler a grand coups de décibels,de macro-déchets et de piétinements....

Christian Devuyst-Marseille-Iles du Frioul    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Christian Devuyst-Marseille-Iles du Frioul à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.