Appel aux Signatures pour créer de l'emploi en Grande Thiérache

Pourquoi cette pétition ?

Nous sollicitons l’aide des membres de la commission européenne ainsi que celle de Messieurs les Ministres de l’Agriculture Français et Belges, pour faire suite au rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil relatif à l'utilisation de variétés interspécifiques de vignes se prêtant à la production de vins de qualité produits dans des régions déterminées (disponible ici). Nous souhaitons que cette commission participe à la réalisation de notre business plan tant attendu par les habitants des 349 communes que comprend la Grande Thiérache.

Une fois effectuée, cette étude qualitative et quantitative permettra la réimplantation d’un vignoble ancestral pour ainsi créer des centaines d’emplois à court terme, afin d’en finir avec le sinistre régional qui s’est abattu sur la région depuis les délocalisations des usines et l’abandon de la région. Gérard Hernandez, parrain de l’association, et Michel Leeb soutiennent eux aussi Les vignobles Bio en Grande Thiérache. La vidéo est ici.

L’association Les Vignobles Bio en Grande Thiérache en quelques mots :

L’association Les Vignobles Bio en Grande Thiérache a pour vocation la création d'un vignoble transfrontalier entre la France et la Belgique pour créer du tourisme vert et des emplois et ainsi redynamiser cette belle région qu'est la Grande Thiérache.

Pourquoi avoir créé cette association ?

C’est en réaction à la désindustrialisation, aux délocalisations, à la précarité qui s’installe, l’image d’une région qui n’a pas d’avenir, qui n’en a plus à vrai dire...
Pour exemple, Fourmies détient le triste record du chômage, certains médias ont représenté très récemment la région et plus précisément cette commune comme « ville sans issue ».

(sources : Francetv.fr http://www.francetv.fr/2012/blog/la-campagne-vue-du-nord/fourmies-ville-sans-issues-100711 et Journal télévisé de France 2 (20h!) sur Dailymotion JT FRANCE 2- 20 heures - 27mars 2012

Quelles sont les missions de l’ association Les Vignobles Bio en Grande-Thiérache

• Développer économiquement et promouvoir la zone dite Grande Thiérache

• Développer et promouvoir la qualité des produits agricoles et agrotouristiques

• Développer et promouvoir les vignobles dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique, dans le respect de l’environnement

• Promouvoir et vendre les produits typiques du territoire

• Favoriser un partenariat avec les industries et les associations locales pour la mise en oeuvre d’un complexe complet (terres vinicoles et vinification, complexe Dégustation vin et gastronomie locale, accueil hôtelier, visites organisées en mini bus avec escale en Belgique, etc.)

• Développer et promouvoir le tourisme vert (étapes culturelles, et relais table et chambre d’hôtes, route des vins) ; relier les différents acteurs intéressés dans la région (domaine agricole et touristique, commerces, artisanat et collectivités publiques, etc.)
  • Développer les destinations touristiques dans la Grande Thiérache

Quel est le projet de fond de l’association ?

Notre projet, c’est le projet de la population de la Grande Thiérache qui veut s’en sortir et nous nous bâtons pour le faire aboutir.

Quelles sont les étapes déjà franchies ?

Nous avons organisé la « Première foire internationale au bio et tourisme vert » où quelques centaines de personnes ont participé. cela a permis d’apporter à la population et aux élus, les témoignages et les preuves de la véracité et de la faisabilité du projet.
Les vignobles Bio et le tourisme vert ont un réel avenir en Grande Thiérache

Par milliers, les habitants franco-belges réagissent, ils nous rejoignent sur le site, signent leur engagement en investissement ou tout simplement pour nous faire partager leur envie réelle de trouver à nouveau un emploi stable. Ils espèrent voir ce projet se concrétiser.

Nombreux sont également les élus qui ont compris notre action et aspirent à sa réussite. Certains nous proposent même des terrains pour y implanter des pieds de vignes. Des agriculteurs nous le proposent aussi.

Quelles sont les barrières rencontrées ?

Seuls deux élus locaux, pour des raisons qui leurs appartiennent, ne souhaitent pas s’investir et nous aider, bloquant ainsi la voix hiérarchique qui nous autorisait à obtenir les aides nécessaires à l’étude du business plan par la région Nord – Pas de Calais et celles allouées par l’Union Européenne .

C’est pour cette raison que l’association et les habitants franco-belges souscrivent à une pétition de demande de soutien et de participation de l’Union Européenne ainsi que de celle de Messieurs les Ministres de l’Agriculture Français et Belges.

Quels sont les atouts de cette Association ?

• Un seul territoire : la Grande Thiérache, issue des mêmes ancêtres où l’on parle la même langue, réunie sous le même drapeau, celui de L’Union Européenne ;
  • La Grande Thiérache : son terroir avec ses produits de haute qualité ;

• La Grande Thiérache, une étoile à 5 branches qui rayonnent sur 5 régions. D’une part la France, avec le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Champagne-Ardenne, d’autre part la Belgique avec sa région Wallonne qui comprend notamment les provinces de Namur et du Hainaut. Sur les deux territoires, nous comptons 14 Millions de consommateurs potentiels.

• La grande Thiérache, c’est aussi 349 communes. Terre chaleureuse de tourisme vert au cœur de son bocage d’exception, avec ses cours d’eau, ses circuits de randonnée pédestres ou équestres. Tourisme récemment renforcé par le Parc du Val Joly, encadré par les lacs de l’Eau d’Heure et du lac de l’Ailette.

Notre unique inconvénient

La Grande Thiérache étant répandue sur deux territoires nationaux que sont la France et la Belgique, nous rencontrons la difficulté de réunir des élus en mesure de pouvoir accompagner notre projet.
Ils sont pourtant nombreux à reconnaître l’opportunité de celui-ci, mais ne disposent pas de pouvoir légitime à nous aider financièrement afin de réaliser un business plan commun pour l’étude des terres, des cépages et, ainsi, mettre en évidence cette faisabilité que nous connaissons par la réalisation d’autres vignobles dans la région.

Pour finir ...

Toute la population franco-belge est consciente que nous avons une des plus belles régions d’Europe mais aussi l’une des plus touchées par les délocalisations et le chômage.
Notre projet interpelle beaucoup. Nous le constatons par le nombre croissant de visiteurs uniques sur notre site internet
(plusieurs milliers en quelques mois) ainsi que par les centaines de signatures que nous avons déjà réunies pour participer à l’investissement.

Aujourd’hui, la population attend le business plan pour investir dans le projet. Nous sollicitons la participation de la Commission Européenne (franco-belge) pour la réalisation de celui-ci.

Nous comptons sur votre soutien, pour la Grande Thiérache, que nous voulons rendre dynamique à nouveau, tant en termes d’emplois que de croissance.

Beaucoup nous soutiennent déjà, dont des personnalités (cliquer ici), mais nous avons besoin d’énormément de signatures pour que le projet puisse fonctionner et avoir de la crédibilité auprès ds politiques. Signez et partagez la pétition.

C’est votre projet avant tout, pour le présent, mais aussi et surtout pour l’avenir.

Gérard BOURGEOIS & Paul MARCHAL
Président et Vice-Président de l’Association les Vignobles Bio en Grande Thiérache

Site internet à consulter pour plus d'informations : www.grande-thierache.fr

Les Vignobles Bio en Grande Thierache    Contacter l'auteur de la pétition