La côte d'Ivoire absente dans des listes de facebook

Paris le 21 Juillet 2011
Jean-Patrick Ehouman
Mr Marc Zuckerberg, PDG de Facbook
Monsieur,

Je suis Jean-Patrick Ehouman, responsable de l'organisation Akendewa dont le but est d'émuler l'industrie de l'internet et du mobile en Afrique. Vous possédez sûrement plus d'information à mon propos grâce à mon utilisation de votre plateforme.

Avant tout je tiens à vous remercier pour ce service que vous avez mis en place tant il contribue à l'évolution même des usages des technologies dans tous les pays.

Je souhaiterais néanmoins attirer votre attention sur le fait que la Côte d'Ivoire ne figure pas dans la liste des pays cibles lorsque l'on essaie de lancer une campagne publicitaire sur votre plateforme. Cette situation reste très gênante pour les professionnels des médias et les annonceurs souhaitant s'adresser aux utilisateurs de ce pays.

Vous êtes sûrement mieux placé pour témoigner de l’usage intensif de Facebook par les internautes de la Côte d'Ivoire. D'ailleurs votre site est le site le plus visité en Côte d'Ivoire devant Yahoo.com et Google.ci.

Vous avez sûrement vos raisons pour cette omission. Ou peut être s'agit-il d'un oubli de votre part. Dans tous les cas, les utilisateurs (particuliers et professionnels) ivoiriens de votre site vous seront d'une immense reconnaissance si vous entreprenez de réparer cette omission.

La Côte d'Ivoire représente une source de revenue à long terme non négligeable pour votre plateforme. Pour illustrer mes propos, laissez-moi vous rappeler quelques chiffres et informations importantes concernant la Côte d'Ivoire :
  • Nombre d'habitants : 21 000 000+ contre 12 600 000+ pour le Sénégal
  • Nombre d'internautes : 968 000+ contre 923 000 pour le Sénégal et 750 000 pour le cameroun
  • Une grosse utilisation des réseaux sociaux
    • Le comédien Gohou Michel compte 205 091 fan sur sa page officiel
    • des centaines de page d'activistes du web compte plus de 5000 fans ou 5000 amis (edith.brou, Jean-Patrick-Ehouman, gigiatta, ..)
    • nos hommes politiques ont également utilisés activement facebook pour leurs campagnes lors de la dernière élection présidentielle (lamajoritepresidentielle : 19 000+ fans, Adosolutions : 14 900+ fans)
    • Nous avons une très bonne équipe de football dont les joueurs sont apprécié dans le monde entier (DidierDrogbaFootballer : 3 243 000+ fans, ....)
    • Nous avons utilisé votre plateforme pour sauver des vies lors de la crise humanitaire consécutive à la crise politique en Côte d'ivoire durant l'hiver et le printemps 2011 (civsocial, FACEBOOKEUR DU COEUR, CHAINE DE SOLIDARITE DES DEPLACES D'ABOBO, ...)
    • Nous possédons une organisation (Akendewa) qui multiplie les initiatives pour inciter les ivoiriens à mieux utiliser les technologies et les médias sociaux.

A titre d’exemples, j’aimerais m’arrêter sur ceux-ci tant la liste est longue.
....

En espérant avoir attiré votre attention sur ce besoin si gênant pour tous, je reste disposé à vous apporter plus d'information en cas de besoin.

Cordialement.

------------------