Contre la fermeture programmée de France 3 Maine

Destinée à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel.

Les éditions des locales de « France 3 » dont France 3 Maine ont de moins en moins de « visibilité ». Leur mission vient d’être remise en cause par le directeur général de France 3. Les dernières annonces de la présidence de France Télévisions ne laissent rien augurer de bon.

12 minutes et puis 9 minutes mais avec deux diffusions et de belles audiences...C'était en 2008. Aujourd'hui plus qu'une seule diffusion et 7 minutes de créneau "noyées" dans les journaux régionaux. Cet été, s'agissant de France 3 Maine, les téléspectateurs n'ont pas reçu leur édition durant 10 semaines ; à la Toussaint 4 éditions seront supprimées, les autres étant constituées de 4 minutes d'infos du jour sur 7 habituellement fabriquées ; à Noël et dans les prochains mois, il faut craindre de nombreuses disparitions d'éditions.

France 3 Maine est-elle devenue une télé scolaire? Pour nous, cela ressemble déjà à une mort à petit feu de l'information de proximité - la vraie -.

Est-ce que nous devons laisser faire? ne rien dire? tout encaisser? Il est inconcevable de rayer d’un trait de plume le travail réalisé depuis 20 ans par les équipes locales de France 3 Maine. Ces dernières ont su fidéliser leur public grâce à la qualité de leurs informations en étant aux plus près des gens.

L'actuel PDG de France Télévisions avait pourtant parlé d'un renforcement de l'échelon local de la chaîne... Les décisions prises aujourd'hui montrent à quel degré d’incohérence nous sommes parvenus.

Certes, les difficultés économiques nous imposent des efforts. Mais les mesures actuelles sont-elles les plus judicieuses, les plus pertinentes, les plus justes?

Nous comptons sur votre soutien afin que nous puissions continuer d'exercer notre mission de service public de proximité.