Pas les marronniers


Visiteur

/ #211

2013-02-20 23:13

Est-ce qu’on peut ignorer l’écologie lorsqu’on est un décideur ? Ça me parait absurde. Alors ça veut dire que pour eux, par exemple, les arbres, ce sont du mobilier urbain.

Du mobilier urbain : on le plante et on le laisse pousser tant qu’il ne gêne pas et le jour où il gène, on le coupe et on le remplace par un petit buisson avec des fleurs, n’importe quoi. Au départ, c’est du vivant. C’est du vivant, mais c’est plus que du vivant, ce sont nos protecteurs. L’arbre, ça va être l’être vivant qui va nous changer la vie, qui va nous sauver la vie.
Ça purifie notre atmosphère, ça nous envoie de l’air frais, ça entraîne la pluie, ça améliore les sols, ça retient, ça contient une faune et une flore dont nous avons le plus grand besoin, ce sont vraiment nos alliés. Alors, les traiter comme du mobilier urbain, je trouve ça lamentable. Et en ville, ça peut aussi servir de climatiseur en période de canicule. On pense seulement à l’ombre que ça fait et, en effet, sous l’ombre c’est moins chaud. Mais c’est beaucoup plus compliqué que ça, un arbre, c’est comme une énorme mèche qui évapore dans l’atmosphère des tonnes d’eau, et la transformation de l’eau en vapeur d’eau, ça coûte énormément d’énergie, donc il fait frais sous un arbre.