Non à l'extension des gravières dans la commune de Gibloux!

 

Capture_d’écran_2024-06-15_175650.png

 Une gravière à votre porte? Jamais!    

Affichez votre désaccord à la révision du plan sectoriel en signant cette pétition. 

Capture_d’écran_2024-06-14_1735352.png

Lien vers le plan : psem-consultation-publique-2024.pdf (fr.ch)

 

L'Etat de Fribourg met en consultation le nouveau plan sectoriel pour l'utilisation des matériaux (PSEM). Celui-ci prévoit:

  • l'extension concrète de la Gravière directement aux abords des villages de Corpataux, Farvagny-le-Petit et Farvagny-le-Grand (zone prioritaire, 471'000 m2, soit près de 66 terrains de football)
  • que la forêt du Chaney entre Corpataux et Rossens puisse être exploitée pour des extensions futures, ce qui impliquera des défrichements
  • des zones de réserves pour plusieurs millions de m2 dans la commune de Gibloux (Corpataux, Magnedens, Farvagny-le-Petit, Farvagny-le-Grand, Rossens, Vuisternens-en-Ogoz) directement aux abords des habitations, ce qui en ferait de loin la réserve d'exploitation la plus importante de tout le canton de Fribourg

 

Les zones s'étendent par rapport au PSEM de 2011 et viennent maintenant dans les abords directs des habitations. De même, les forêts - et celle du Chaney en particulier - sont des lieux très appréciés des promeneurs, sportifs, familles et les classes d'école, et font partie intégrante des zones concernées.

 

Prévoir l'extension des gravières actuelles qui dégraderont la qualité de vie, de l'air, de l'environnement et apporteront des nuisances sonores et de trafic apparaît comme totalement aberrant pour le bien-être de la population. 
Une baisse drastique de la qualité de vie des habitant.e.s de la commune ne fait plus aucun doute. 

 

Les autorités publiques, les associations et les particuliers doivent maintenant se prononcer sur le projet. Une fois entériné, le PSEM fixera les zones d'exploitation pour les gravières.

 

 

En signant cette pétition, vous refusez l'extension des gravières dans la commune de Gibloux et donnez un signal fort à vos autorités.

 

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN,

L'AVENIR DE VOTRE COMMUNE SE JOUE MAINTENANT!

 

 

De plus amples informations sur www.assquavie.ch
Assquavie est une association à but non-lucratif et apolitique qui vise à défendre la qualité de vie des habitants de Gibloux face à l'exploitation des gravières.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Assquavie puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...