Contre la dégradation de l'action syndicale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la dégradation de l'action syndicale.

moaarid

#51 Re: Re: Re: Continuer à signer

2014-04-30 09:54

#45: - Re: Re: Continuer à signer. 

ان قراراتكم مهيئة سلفا والحضور هو فقط من اجل التزكية .. واذا ما كانت هناك معارضة فإن الرفيق وهبي موجود من اجل الشتم والاهانة كما تم في العديد من الجموع العام قبل مقاطعتها من طرف الاساتذة
AMAZAR

#52 Re: Re: liberté de conscience

2014-04-30 13:51

Sirius

#53 Ne jettez pas la pierre, c trop facile

2014-04-30 14:50

Chers collègues,
Vous constatez dans quel climat nous nous réveillons ! A ceux qui parlent au nom de la majorité silencieuse. Comme d'habitude, Beaucoup ne sont ni d' un côté ni de l'autre. Ce qui fait mal c'est que notre syndicat local a abusé de cette situation. En s'octroyant la voix des silencieux. C petit comme comportement surtout de la part d'universitaires. Dans cette charge contre le président on manque de preuves. Nous ne pouvons pas être du côté ni des uns ni des autres. Le clanisme est à bannir. L'intérêt général presque personne n'en parle sauf pour le mettre en avant d'intérêts personnelles à peine dissumulés. Personne n'est dupe. Le niveau de notre université, sa capacité à former des citoyens, sa capacité à faire émerger des penseurs ne trompent plus personne. La décadence de l'université reçoit l'unanimité de nos jugements. Qu'a t on fait on envers ça ? Rien !! Nos conseils pédagogiques se réservent l'exlusivité des emplois de temps et planning semestriels !. Chose qui ailleurs est du ressort de l'administration et des assistantes de direction! Pardon j'ai failli oublier nos conseils pédagogiques entérinent et font suivre nos filières. Ah les filières ... Expression suprême de notre égoïsme et narcissisme. Sans aucune vergogne et contre toute logique notre université clame fièrement le nombre "astronomique" de filières déposées que ni les moyens humains ni matériels peuvent justifiées. Profusion d' LP de masters qu'en fin de course personne n'évalue. Des générations d'étudiants leurrés sacrifiés. Ces derniers jours j'ai été amener à surveiller des épreuves écrites ou la majorité des étudiants finissent avant l'écoulement de la moitié de la durée allouée. Sans parler du niveau de l'examen que mes enfants et aussi beaucoup de vos enfants fait rire, j'aimerai qu'au moins que la durée soit adapté à l'épreuve. Honte à nous, honte à nous .!!!
Ne parlons même pas de la recherche scientifique, que la majorité n'a côtoyée qu'il à l'occasion de thèse, leurs thèse. Nos parlons pas de nos structures de recherches. Tout ce dont j ai parlé et évoqué ne relève que de nous, les filières, le niveau de nos étudiants, notre recherche scientifique, ... Là l'aDministration n'est n'est coupable que par son manque d'mplication elle nous a laisser faire. Peut être aurait elle peur d'être accusée d'ingérance! Alors corrigeons nous avant de vouloir corriger les autres. Abstenons nous de jeter la pierre.
Je fini par cette question : Doit il y en avoir de plus préoccupant que nos étudiants incapables de former une phrase et à qui on distribue des diplômes universitaires? Ne me dites surtout pas que c'est pas nous qui les évaluons.

Visiteur

#54 Re: Re: Re: Re: Continuer à signer

2014-04-30 14:59

#51: moaarid - Re: Re: Re: Continuer à signer

Mais ayez le courage de lui rentrer dedans à Wahbi et défendez vos idées.

Visiteur

#55 Re: Re: Re: Re: Continuer à signer

2014-04-30 15:56

Tu as raison, et meme certains membres des syndisctas ont peur d'aller assister à AG car ils risquent d'etre insulté

خالد سامي

#56 وما محل الطالب، المتضرر اﻷول من اﻹضراب؟

2014-04-30 17:27

الطالب هو المعني اﻷول بعمل المؤسسة الجامعية وإنتاجها. هل يقام لهذا الطالب اعتبار حين يتخذ قرار اﻹضراب؟ هل هناك من يفكر في الطالب ودخله في كل هذا؟
أمن الممكن تعويض حصة دروس أضرب فيها اﻷستاذ عن العمل بالنظر إلى انشغالات الطالب وضيق وقت اﻷستاذ وتشغيل مرافق الدراسة على الدوام؟
الطالب هو المتضرر اﻷول باﻹضرابات فهو الذي يفقد وقته وجهده وينفق مال وليه دون جدوى حينما يضرب اﻷساتذة. هل تؤخد كلفة يوم الطالب بالحسبان حين اتخاذ قرار إضراب ربما لا يعنيه في شيء وربما يعنيه ولكن الضرر الذي يجنيه من اﻹضراب أكبر بكثير مما قد يجنيه منه؟
كم أستاذا على استعداد للإمضاء على التخلي عن أجر يوم العمل الذي يقوم باﻹضراب فيه؟ أم إن تقاضي أجر هذا ا ليوم حلال طيب؟
vraiment "terre à terre"

#57 Re: Re: sos cadi ayyad

2014-04-30 17:43

#13: UNIVER SI TERRE - Re: sos cadi ayyad

Voilà le genre de propos indigne d'univertsitaires, complètement gratuits, faux et entièrement déplacés.

Visiteur

#58 Re: وما محل الطالب، المتضرر اﻷول من اﻹضراب؟

2014-04-30 21:36

#56: خالد سامي - وما محل الطالب، المتضرر اﻷول من اﻹضراب؟

Tout d'abord, je précise que je n'ai aucune relation avec les structures officielles du Snesup mais je participe à toutes les AG.

Tous les enseignements sont rattrapés sans exception et ça tu le sais si Sami. Autrement-dit, en faisant grève, nous ne faisons aucun mal aux étudiants.

Concernant le salaire, c'est tout à fait normal que l'équivalent des jours de grève soit défalqué du salaire mensuel mais à condition qu'il n'y ait pas de rattrapage après; vous en conviendrez. Un jour non travaillé est un jour non payé et aussi non rattrapé. Imaginez les problèmes qu'il y aura après; je pense particulièrement aux TP, entre autres.

Autre chose Si Sami, cela fait une éternité que vous ne participez plus aux AG du syndicat alors que vous étiez un ténor du Snesup dans les années 80; j'aurais aimé vous voir venir défendre vos idées et taper sur la table comme vous le faisiez avant et essayer de convaincre les présents pour ne pas opter pour la grève et proposer, démocratiquement, d'autres options.

Regardez les signataires de la pétion, il s'agit essentiellement de collègues qui ont opté pour la chaise vide et qui n'ont jamais assisté aux AG su Snesup et qui viennent maintenant critiquer.

Bonne soirée.

maths

#59 solidarité? Non merci, moi je veux etre libre de penser et d'agir

2014-05-01 17:16

faire la grève=ne pas travailler=jours non payés.
Dire que les grévistes rattrapent toutes les lecons des séances d'enseignements perdues, c'est prendre les gens pour des cons.
Malheureusement (et c'est triste) une majorité de syndicalistes du bureau local de la FSSM, utilisent des discours et des arguments dépassés.
Le principe meme d'un syndicat a laissé place à une seule règle; la solidarité.
Pouquoi assister aux AG, puisqu'on sait deja que l'echange des idées est impossibles, de plus
on a pas oublié l'histoire des élections. Vous pouvez Garder votre cadre pour vous, mais n'essayer pas de nous prendre en otage.
SVP ne signer pas la pétition si vous voulez rester anonyme
.
Ce qui me dégoute c'est cette majorité qui ne réagit pas

Visiteur

#60 Re: Re: وما محل الطالب، المتضرر اﻷول من اﻹضراب؟

2014-05-01 17:42

#58: - Re: وما محل الطالب، المتضرر اﻷول من اﻹضراب؟ 

vous parlez de la chiase vide dans les AG du naquabat , et vous la faite à l assemblé universitaire .?!!!

Visiteur

2014-05-01 17:51

nous sommes tous d accord pour une autre equipe du bureau du syndicat qui evolue l universite et pas pour les interets persoos .

Visiteur

#62 Propositions

2014-05-01 18:43

Qu'un appel à une réunion de la majorité silencieuse soit lancé pour le 7 mai on verra bien combien elle représente
Ou
Qu'un référendum ou tous les collègues doivent absolument donner leur avis à bulletin secret soit organisé. comme ça on saura bien quoi faire et de quel côté est la majorité. C'est démocratique. non !

Visiteur

#63 Re: Propositions

2014-05-01 20:33

#62: - Propositions

Bulletin secret, quelle lâcheté!!

Visiteur

#64 Re:

2014-05-01 20:34

#61: -

Venez donv nombreux à l'AG élective et votez pour les collègues que vous voulez.

Visiteur

#65 Re: Re: Propositions

2014-05-02 16:46

#63: - Re: Propositions

quand des braves gens ont peur c quand la cité est infesté de bandits

Visiteur

#66 Re: Re: Re: Propositions

2014-05-03 19:35

#65: - Re: Re: Propositions

Il n'y a de bandits que dans les esprits; nous sommes des professeurs universitaires

ahmed

#67 Re: Re: Re: Re: Propositions

2014-05-03 19:59

#66: - Re: Re: Re: Propositions

de quels profs tu parles? aussitot integres l universite ils sont a la retraite

Prof sensé

#68 Re: Re: Re: Re: Re: Propositions

2014-05-03 21:23

#67: ahmed - Re: Re: Re: Re: Propositions

Avouez qu'il y a des collègues qui se sacrifient corps et âme pour cette université et c'est grâce à eux qu'un jour elle a été au sommet. Ce sont eux qui l'ont bâtie et ce ne sont pas eux qui sont entrain de diviser les collègues. Quand ils ne sont pas d'accord, ils viennent l'exprimer dans les AG ou pour ne pas flinguer le syndicat, ils restent retrancher dans leur labos, comme c'est mon cas, tout en continuant à militer scientifiquement.

Autre chose et elle n'est pas des moindres, la plupart des collègues qui mènent cette bataille (pas une guerre) contre Mr Miraoui font partie des meilleurs chercheurs de la FSSM (regarder leurs CVs) et sont presque tous des responsables d'entités de recherche. Ils se sont manifestés parce que leurs structures commencent à souffrir et ne pourront plus accueillir de doctorants dans les conditions actuelles.

Les responsables des structures de recherche de la FSSM ont tenu une réunion il y a un mois et  discuté des problèmes vécus. La conclusion est que la situation acuelle est pire que celle qu'on avait exposée à Mr Miraoui lors de la rencvontre d'il y a deux ans et demi. Il a bien résolu les problèmes. Ceci pour dire aux collègues sceptiques que ce type est envoyé à l'UCA pour la détruire et pour préparer les jalons d'une université privée prédatrice qui avalerait tout. Dîtes moi chers collègues qui défendez Mr le Président, qu'est ce qu'il a apporté à l'UCA? question simple qui demande des réponses conrètes.

Si vous défendez le Président pour taper sur le syndicat, sachez "qu'on va tous mourir"

Visiteur

#69 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Propositions

2014-05-03 22:30

#68: Prof sensé - Re: Re: Re: Re: Re: Propositions

Salam. D'accord avec Prof censé. Moi non plus je ne suis pas d'accod avec ce qui ce passe; j'en veux au syndicat mais je vois que c'est le president qui est fautif. Qu'est ce qu'il a realise depuis son arrivee? rien, la cite de l'inovation, où est ce qu'elle est ? ça fait 4 ans qu'on en parle. les pb qu'on a à l'arrivee de mr miraoui ne font que s(aggraver, note universite est de plus en plus bas dans les classements internationaux. Autre chose, domage que notre nouveau doyen suit à la lettre Mr miraoui, il a fait des choses jamais faites a l'uca et a la fssm, interdire l'mphi pour l'AG du syndicat, afficher aux etudiants que les controles ont lieu selon le calendrier deja affiche, le lendemain aficher que les les controles sont reportés; c'est nul de la part d'un collègue soit disant progressiste (USFP) qui est membre de la commission adminitratif du snesup. c'est avec nous que tu dois travailler si hassane. ALLAH ISMAH LIK assi hassan oulina ajma3in

EC qui a passé 30 ans à l'LA FSSM et qui veut du bien à l'UCA

2014-05-03 22:53

Salam chers collègues,
Cela fait quelques jours que je suis ces commentaires. Je suis autant passionné par ces débats autant je suis déçu par le niveau des discussions. Je suis vraiment désolé mais je sens qu'il y a un complot pour détruire le syndicat avec lequel je ne suis pas toujours d'accord. Je ne suis ni d'un côté ni d'un autre; je demande aux collègues qui, pour une histoire de vengeance , se mettent du côté du Président, sont en train de détruire le syndicat au profit d'un lobbying qui veut tout privatiser et qui va écraser tout le monde; malheureusement, notre gouvernement auquel nous avons fait confiance fait leur travail et nous envoie vers la faillite.
C'est l'avis d''un collègue qui sent que l'UCA est en décadence depuis que Si Miraoui est aux commandes.

EC qui ne veut du bien à l'UCA et particulièrement à la FSSM et qui se dévoilera bientôt
Je ne sais pas quoi dire

#71 Arrêtez de signer de façon aanonyme

2014-05-03 23:01

Ces signatures anonymes entravent la légitimité de cette pétition. Si vous n'avez pas le courage de signer et de le déclarer solennellement, SVP abstenez-vous.

Visiteur

#72 A ceux qui ont lancer la pétion contre le syndicat

2014-05-03 23:17

Bonsoir,(d'abord excuser le francais)
Vous lancez une petition et j'aimerai bien la signer mais qui est qui la rediger, qui est qui, était derrière ? le doyen? le président? j'aimerai bien savoir qui c'est ou qui sont ceux qui envoient des mails contre le syndicat, le syndicat nous envoie des mails et on sait que c'est lui, je ne suis pas d'accord avec le syndicat sur tout ce qu'il fait mais ça reste notre syndicat et c'est grace à lui que nous avons des rappels qui nous permettent d'avoir des voitures neuves et autres choses.
Vous signer cette petition pour aider le president contre le snesup, allez y , si on perd il va nous bais.. tous
Sirius

#73 Allez faites de beau rêves messieurs les profs.

2014-05-04 06:16

Vous vous obstinez à qualifier celui qui est contre vos opinions, contre vos agissements, d'anti-syndicat. Vous faites une grosse erreur. Et si c'est prémédité ça montre votre mauvaise foie. Ce que demande la majorité c de la convaincre. On est ni du côté du président ni d'un autre côté. On est les plus libre et les plus indépendant. On ne veut pas suivre comme des montons. Allez convainquez nous.
L'état de notre université ne s'est pas amélioré et n'a pas empiré! Du temps du programme d'urgence où quelques 74 milliards (si mes souvenirs sont bons)se sont déversés dans les caisses de l'UCA, que s'est il passé ? Rien. Pardon, beaucoup de choses. Des experts qui ce sont servis, des missions scientifico-ludiques sans valeur ajoutée. Des marchés juteux !... Ou étiez vous ??? Ou étions nous ?????? On contemplait les langues qui se faisaient de plus en plus longues pour lécher. Quelle tristesse!!! Messieurs laissez nous tranquilles, beaucoup n'attendent plus rien de cette université. Ils nous ont usé, vous nous avez achevez. Passez la main à la jeunesse et retirez vous. J'ose espérer que les plus jeunes d'entre nous feront mieux que nous au moins seront ils en phase Avec leur temps, loin des idées moisies du siècle dernier.
Allez messieurs les syndicalistes, convainquez les gens, ce sont dans leur majorité des gens censés. Dites leur pourquoi il faut mener cette bataille, car on ne le sait pas encore, ou plutôt vos arguments ne s'élèvent pas à la hauteur de vos revendications.
Pensez vous réellement que le départ d'une personne va résoudre les problèmes de notre université? Même quelques vrais problèmes ? Non. Ni nos laboratoires travailleront mieux car on le sait ce ne sont que des coquilles vides dans leur majorité. Ni les lois qui régissent l'université deviendront plus efficientes, elle ne dépendent pas du président. Ni nos fonctionnaires seront plus efficaces, ni... Ni... Ni nos esprits s'illumineront de mille idées ... Ni nos étudiants deviendront plus motivés assoiffés de savoir, ni notre humeur et notre tempérament ne saura plus fraternel et plus coopératif ....
Niiez la privatisation ne saura stoppée même si logiquement on est bon, on ne doit pas avoir peur de la privatisation !!. Ni le classement de nos universités ou les 80% de nos profs ne sont là que pour donner des cours d'un autre siècle, ils disparaissent pour s'occuper de ce qu'ils ont de plus important.
Voilà messieurs je ne suis pas convaincu par vos thèses de privatisation. Et de classement....
Juste une question, Si privatisation y aura, miraoui y est il pour quelques chose? Est il venu l'instaurer ? Et si c le cas concernera elle uniquement l'UCA? Et les autres présidents sont ils également dans le coup? Arrêtez SVP d'Essayer de nous convaincre par n'importe quoi.
Quant à Vos arguments de classement, ils doivent faire sourire tout universitaire digne de ce nom. Mais franchement de quels classements vous nous parlez?? Si on derniers ou avant derniers ? Ah ca c'est important ! Allez faites de beau rêves messieurs les profs.
un autre visiteur
Visiteur

#74 Re: A ceux qui ont lancer la pétion contre le syndicat

2014-05-04 07:29

Visiteur

#75 Re: Re: A ceux qui ont lancer la pétion contre le syndicat

2014-05-04 09:58

#74: un autre visiteur - Re: A ceux qui ont lancer la pétion contre le syndicat

je suis prof de litterature arabe cher collègue; je me suis excuse des le depart