Contre la dégradation de l'action syndicale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la dégradation de l'action syndicale.

peu importe

#26 La Com du Président se meurt

2014-04-29 17:20

Je vois que l'agence de Com ne mérite pas le cachet qu'elle touche de la part de Mr le Président.
EC qui veut du bien à l'UCA

#27 Soyez vigilants chers collègues

2014-04-29 17:59

Cette initiative de pétition est sortie tout droit du bureau de Mr le Président suite aux conseils de sa boite de com. Les collègues qui se sont fait avoir et ont suivi naïvement les pions du président ne font que casser l'unité et l'union des EC de Semlalia, sans parler du tort qu'ils font au SNESup. Si vous êtes vraiment soucieux du devenir de l'action syndicale, sachez que vous êtes du mauvais côté; le bureau national, la commission administrative et la majorité des bureaux régionaux sont du côté des EC de l'UCA, en lutte contre Mr Miraoui.
Pensez chers collègues à l'avenir de notre université et oubliez les anciens différends; peu importe nos conflits d'idées et nos différences d'idéologies, nous arriverons à des compromis et nous trouverons sûrement une entente; nous siégeons tous dans des structures de l'établissement et même parfois (il y quelques années) au bureau local du SNESup et tout c'était plutôt assez bien passé.
Ceci dit, en vous alignant du côté du Président et de ses pions, nous risquons nous tous EC de Semlalia et de l'UCA de perdre tout ce que nous avons bâti depuis des années. Vu comment Si Miraoui a managé l'université depuis bientôt trois ans, on ne pourrait que s'attendre au pire.

Autre chose, quand je lis le contenu de la pétition, je trouve qu'elle est erronée, la majorité des collègues étaient en grève et refusaient de surveiller; exception faite de certains collègues qui n'ont pas pu rater l'occasion de casser le syndicat.
Semlali et fier de l'être

#28 Soyez courageux

2014-04-29 19:39

Les signatures anonymes ne comptent pas; autrement, une douzaine de personnes peuvent signer la pétition des centaines de fois et tout sera faussé. Alors, ayez le courage de signer de façon nominative sinon restez anonymes à jamais.
UCAMiste non extrémiste

#29 RDV le 7 mai à Rabat

2014-04-29 20:55

Le problème sera réglé le 7 mai à Rabat si nous sommes tous réunis et solidaires. Nous n'allons pas laisser tomber le SNESup qui est nous et qui donc a besoin de nous pour qu'il reste, et nous tous avec, puissant pour affronter tous nos problèmes. C'est grâce à lui que nous avons réalisé beaucoup de revendications et c'est grâce à notre unité que nous tenons face à ceux qui veulent privatiser notre enseignement supérieur.
En détruisant notre université, on veut montrer que l'université publique est nulle et a besoin de privés pour la relancer (on s'attaque à la meilleure université du Maroc pour préparer le terrain à l'envahissement du privé). Le combat n'est pas avec le Président de l'UCA mais, à travers lui, avec un lobbying très puissant qui a commencé son envahissement depuis longtemps (universités privées de Casa, Rabat, Marrakech,.....

Visiteur

#30 Re: الدعوة الى شعار جمع 1000 توقيع

2014-04-29 21:02

#18: استاذ جامعي - الدعوة الى شعار جمع 1000 توقيع

Mr le professeur, vous pouvez aussi signer mais pas de façon anonyme comme vous avez l'habitude de le faire. Sinon, si vous avez le courage, lancez une pétition concernant votre fac.


Visiteur

#31 Re:

2014-04-29 21:26

#8: -

Signez votre commentaire


Visiteur

#32 Re: liberté de conscience

2014-04-29 21:28

#3: sirius - liberté de conscience

Si vous voyez que des gens sont corrompus et avaient des privilèges, soyez courageux jusqu'au bout et donnez des noms sinon, taisez vous à jamais. Ne soyez pas l'ara de Mr Miraoui.


Visiteur

#33 Re: Pourquoi mentir

2014-04-29 21:32

#4: visiteur - Pourquoi mentir

Cher collègue, vous nêtes pas obligé de vous justifier; si la grève n'avait pas réussi, l'administration n'aurait pas été contrainte de reporter les contrôles dès le premeir jour.


Visiteur

#34 Re: Libre de penser et de décider

2014-04-29 21:40

#5: Maths - Libre de penser et de décider

Mr Maths et vous n'êtes pas mathématicien. Vous avez pris ce pseudonyme parce que la majorité des signataires sont mathématiciens. Vous êtes tellement libre de penser et de décider mais lâche alors signez votre commentaire en tant que chimiste.

ANonyme jusqu'à preuve du contraire

#35

2014-04-29 22:41

Chers collègues qui êtes à l'origine de cette pétition et vous-autres aussi qui l'avez signée,

J'aurais été d'accord avec vous si vous aviez participé aux différentes AG du syndicat et défendu les points de vue étalés dans le texte de la pétition. Le bureau régional a, selon les textes régissant le SNESup, appelé tous les collègues de l'UCA à participer aux AG régionales et tous les intéressés étaient là pour donner leur avis et débattre des problèmes vécus par l'UCA et parfois, ça a discuté très fort mais c'était toujours l'avis de la majorité qui était publié sous forme de "bayane".
Si vous croyez vraiment à ce que vous dites " تشبتنا بالنقابة الوطنية للتعليم العالي كإطار نقابي موحد وجامع لكل الأساتذة ودعوتنا كل الغيورين على هذا الإطار إلى إدراك المخاطر التي تحاك ليل نهار لضرب وحدة الصف النقابي الجامعي و اقتناص الفرصة للانقضاض على الجامعة المغربية"
et si vous tenez vraiment à votre syndicat, participez aux AG et donnez vos avis divers. J'aimerais bien voir des AG de 500 personnes avec des débats et des votes démocratiques.
Allah ismah lsi miraoui

Visiteur

#36 Allah yahfadna mina achchatat

2014-04-29 22:53

Bonsoir,

Je lis dans la soit-disant petition que "إدانتنا ورفضنا القاطع للمستوى الرديء و المتدني الذي انحدر إليه بعض المحسوبين على العمل النقابي الذين بلغ بهم الأمر حد ممارسة الوصاية على الأساتذة و تمرير مواقف و آراء لا تمت مع قناعاتهم بصلة. فإذا كان الإضراب حقا مشروعا فالاستجابة له أو عدمه أيضا حق مشروع"
Si vous ne voulez pas que les AG sortent avec les décisions qui ne vous conviennent pas, vous n'avez qu'à participer aux AG et défendre vos idées. On est des démocrates et si la majorité des collègues allait dans un sens, on devrait la rezpecter. Si les présents à l'AG étaient contre la grève, on l'aurait pas adoptée.
Si vous tenez vraiment à votre université et à votre syndicat, veuillez participer aux AG du Snesup pour donner et défendre démocratiquement votre avis.

Bonne soirée
visit

#37 Re: Allah yahfadna mina achchatat

2014-04-29 23:04

#36: - Allah yahfadna mina achchatat

Il parait que les membres du syndicat menacent les collégues qui ne sont pas de leur cotés, je trouve ca trés décevant


Visiteur

#38

2014-04-29 23:13

je crois à la sincérité de certains collègues qui reprochent aux collègues qui ne sont pas d'accord avec la gréve de participer aux AG et exprimer leur point de vue. mais pour participer à une AG à 10 heures ça suppose qu'on fait gréve.c'est à vous donc de comprendre.
Prof uca

#39 Continuer à signer.

2014-04-29 23:14

Cette pétition aura au moins un avantage, celui de démasquer les vendus et opportunistes de notre université.
Bien entendu, certains signataires ne font pas parties de ces deux catégories et sont embarqués dans cette histoire soit par ignorance, soit parce qu'ils sont obligés. A ces derniers, je dis qu'heureusement l'histoire de chacun est La, revisiter la et vous comprendrez qui est le manipulateur-profiteur et qui cherche l'intérêt de l'université.

Visiteur

#40 Re: Re: Allah yahfadna mina achchatat

2014-04-29 23:15

#37: visit - Re: Allah yahfadna mina achchatat

Je ne fais partie d'aucune structure du syndicat et n'ai menacé personne; au contraire, je veux qu'on reste tous solidaires. Le Président partira mais nous nous resterons.


Visiteur

#41 Re: Continuer à signer.

2014-04-29 23:24

#39: Prof uca - Continuer à signer.

voila un prof qui parle enfin, est ce qu'on est obligé d'avoir les mèmes idées? ca se voit la démocratie


Visiteur

#42 Re: Re: Continuer à signer.

2014-04-29 23:26

#41: - Re: Continuer à signer.

Venez les exprimer solennellement en AG


Visiteur

#43 Re:

2014-04-29 23:31

#38: -

L'administration de Semlalia a reporté, dès jeudi, les contrôles; autrement-dit, tout le monde était libre pour participer à l'AG de vendredi à l'ENCG.


Visiteur

#44 Re: Re: Re: Continuer à signer.

2014-04-29 23:31

#42: - Re: Re: Continuer à signer.

des collégues sont venus asssister à l'AG et ils étaient menacés car ils partagent pas le meme avis.


Visiteur

#45 Re: Re: Continuer à signer.

2014-04-29 23:39

#41: - Re: Continuer à signer.

Mais venez exprimer vos idées aux AG; venez à la prochaine AG élective et élisez les collègues qui vous paraissent aptes à diriger le syndicat. Avec la chaise vide et les messages anonymes, vous n'arriverez à rien. Ne dites pas que vous voulez sauvez le syndicat tout en restant anonymes et si vous croyez que vous avez perdu le combat du Snesup, soyez courageux, allez vous reposer et ne tirez pas dans le dos.

Nokrane

#46 Le droit d'avoir une opinion différente

2014-04-29 23:45

Signer la pétition, ne veut pas dire qu'on est totalement contre le syndicat, ni qu'on encourage le président. Personnelement je suis contre la manière dont les décisions sont prises, et l'absense de l'acteur principal dans l'université qui n'est autre que l'étudiant, dans cette prise de décisions qui peuvent lui être nuisibles. Je pense que le débat doit reunir toutes les composantes: Etudiants, enseignants et administrateurs pour chercher ensemble des solutions. Des solutions qui améliorent le travail des institutions universitaires et ne pas focaliser sur les personnes. Je pense que le problème devait être soulevé dans toutes les commissions et ce n'est pas le boycot (ni les poèmes visant les personnes) qui mènera aux solutions. j'espère aussi que les enseignants gardent cette marge de respect mutuel malgré les divergences.


Visiteur

#47 Re: Re: Re: Re: Continuer à signer.

2014-04-29 23:50

#44: - Re: Re: Re: Continuer à signer.

On n'est pas dans la jungle. Il y avait beaucoup d'avis divers mais l'AG a toujours opté pour les propositions majotitaires. Aucun collègue n'a été menacé. Qu'ils disent qui qui les a menacés? c'est un acte inacceptable que les collègues de quelques tendances politiques et idéologiques que ce soient n'ont jamais accepté, n'acceptent et n'acepteront jamais

موظف

#48 طواحين الهواء

2014-04-30 01:04

سينعتني البعض بالمتطفل و سيعيب علي البعض الآخر أنني لست منهم (الأساتذة) و أنه لا يحق لي التدخل في ما لا يعنيني. لن أجيب لا على هؤلاء و لا على الآخرين، و لكنني سأترك تعليقي شهادة حق مني و مساهمة لتنوير الرأي العام.
لقد كنت من ضمن الموظفين الذين واجهوا عبد اللطيف ميراوي منذ توليه رئاسة جامعة القاضي عياض سنة 2011، و قد عانينا الأمرين مع كاتبته العامة، و قدنا احتجاجات طالت لشهور عديدة، و تدخل حينها العديد من الأساتذة و الجامعيون لرأب الصدع و إيجاد حل وسط، و كان البعض يتهمنا بالتطرف في المواقف و المغالاة في المعارضة، لكن الأيام أظهرت فيما بعد بأن هذا الرئيس القادم من فرنسا لا يعتمد أساليب ديموقراطية بالمرة مع من يعارضونه و أنه لا يتوانى عن وصف من يختلف معه بشتى الأوصاف القدحية و الدنيئة.
ربما كان قربنا من رئيس الجامعة بحكم عملنا كإداريين السبب الرئيسي في تصادمنا معه قبل الآخرين و لكننا لم نتوقف منذ ذلك الحين عن فضحه و نشر حقائق في الإعلام تظهر بما لا يتبادر إليه شك بأن هذا الشخص ليس إلا أداة تستخدمه أيادي خفية للنيل من سمعة جامعة بعراقة و حجم جامعة القاضي عياض، و وسيلة دنيئة للقضاء على الجامعة كآخر معقل ل"أولاد الشعب" لكي ينهلوا من العلوم و الآداب دون أن يضطروا لدفع مبالغ مالية هائلة.
لقد قمنا بدورنا في فضح فساد رئيس الجامعة حين نشرنا وثيقة تدل بالدليل القاطع على أنه يتقاضى أجرين و يخفي ذلك عن جامعته ببلفور بفرنسا و يظهر جامعة مراكش بمظهر المؤسسة الفقيرة المعدمة التي تستحق الإحسان الفرنسي و المعونة الخارجية.
لقد حاولنا جهدنا أن ننبه إخواننا الأساتذة إلى الخطر المحدق بجامعتنا و بالمنظومة التعليمية عموما، لكن المشوشين من الطرفين شوهوا الحقائق و أظهرونا بصورة المتطرفين المناوئين للتغيير و الإصلاح، الراغبين في عرقلة عمل رئيس" "شجاع" أتا بهيئة "دونكيشوط" ليحارب طواحين الهواء التي بدت له بين الموظفين أولا، و ها هي تظهر له بين معشر الأساتذة و الباحثين.
لن أصادر حق البعض في توقيع عريضة أو إصدار بيان مضاد، و لكنني أقول شهادة للتاريخ: عبد اللطيف ميراوي أتى لجامعة مراكش ليدمر ما تبقى من تعليمنا العمومي و لا يهمه لا الأساتذة و لا الموظفون و لن يتوانى عن تحطيم كل ما يعوق طريقه ( لم يتردد لحظة في محاولة سجن موظفين حيث رفع شكاية للشرطة القضائية تتهمنا باحتجازه و لم يتردد في رفع شكاية للشرطة ضد الكاتب الجهوي لنقابة التعليم العالي) إلا إذا تمكنت وحدة الصادقين من الأساتذة و الموظفين في إيقافه و إنقاذ الجامعة. لكل المناضلين الشرفاء من الأساتذة و الموظفين أقول: التاريخ لن يرحم المتخاذلين و المتآمرين ، فامضوا في طريقكم لا يضيركم مكرهم و لا خداعهم، و لن نألوا جهدا في الدفع بهذه القضية العادلة و فضح ميراوي و زبانيته في كل المنابر الإعلامية الحرة و لو أننا اخترنا البقاء في الظل لكي لا ننعت بالمتطفلين أو المتطاولين.
.
FLSHM

#49 Contre la dégradation de l'action syndicale

2014-04-30 09:25

منذ وصول السيد عبد اللطيف ميراوي الى رئاسة جامعة القاضي عياض كان يروج لمشاريع وهمية طوال الوقت واخص بالذكر
مشروع مدينة الابتكار : مشروع رصدت له 50مليون درهم وكل هاته الاموال كانت مرصودة لشراء ابسط ما تحتاجه الجامعة على سبيل المثال لا الحصر شراء طاولات و كراسي ومستلزمات للمختبرات وغيرها
خلال امتحانات اخر السنة الماضية اضطرت كلية الحقوق لاستلاف 1500 طاولة و كرسي من قلعة السراغنة حتى توفر مكانا للجلوس للطلبة لاجتياز الامتحانات
اليس من الاولى شراء طاولات و كراسي لكلية الحقوق وغيرها من الكليات التي لا تتوفر على ابسط الحاجيات قبل التفكير في مدينة الابتكار؟؟ اش خصك ا العريان الخاتم يا مولاي
مشروع mooc : قام الرئيس بخرجات اعلامية على القناة الاولى و الثانية و الصحف الورقية و الالكترونية على ان جامعة القاضي عياض ستكون اول جامعة على صعيد افريقيا تحارب الاكتظاظ عن طربق تسجيل الدروس في فيديوهات و توزيعها في cd على الطلبة و بثها على موقع الجامعة بالله زوروا الرابط التالي و ستجدون ان الدروس المسجلة هي 20 فيديو لا اكثر مما لا يمثل حتى 0.001 % من مجمل الدروس
http://mooc.uca.ma/cours.php?list=tous
استاذ غير فخور بصفته في هذه الجامعة

#50 باراكا

2014-04-30 09:27

يا أيها الاساتذة الذين تحملون صفة الجامعيين حسّنوا اسلوبكم وارفعوا من مستواكم .. انتم في الجامعة للتدريس والتكوين والتحصيل العلمي .. ان هذا المستوى الرطيء لبعض هؤلاء يجعل من الاساتذة الجامعيين كلهم في سلة واحدة . ان طبيعة المناقشة والاتهامات المجانية تثبت الى اي حد تمكن المحسوبون على بومهدي والمتسلطون على الفرع الجهوي يخلقون الشقاق بين الزملاء .. والاهداف دائما مجانية لصالح هذا او ضد هذا وليسرمن اجل المصلحة العامة .. نقولها لكم تحملوا مسؤوليتكم امام الله في ابنائنا وفيما تقومون به اذ ما كان يغضب الله .. ان يعلم في قلوبكم خيرا يوتيكم خيرا