Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
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#301 Re:2013-11-25 19:29Les profs de collèges ne comptent pas leurs heures eux non plus. Et ils sont, comme tous les enseignants, mal payés. Parmi les plus mal payés de l'OCDE. Mais ce n'est pas en déshabillant Pierre qu'on va pouvoir habiller Paul. |
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#3022013-11-25 19:31Ne pas se contenter de manifester une douce désapprobation pour finir par avaler la (grosse!) couleuvre. Il faut aller au bout de la logique et faire annuler ce projet par tous les moyens. Tous! |
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#305 Re: Propositions du ministère2013-11-25 19:37#196: Curieux hors classe - Propositions du ministère sur le site des associations et syndicats à l'initiative de la pétition |
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#3062013-11-25 19:40La baisse des salaires, dans le service public, a souvent commencé dans certains pays par les postes dits protégés et favorisés. Mais après ?... |
Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)
2013-11-25 19:46- Date de la suppression: 2013-11-25
- Raison de la suppression:
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#3082013-11-25 19:47Qui ne le voit? La vieille recette "déshabiller Pierre pour habiller Paul" est de moins en moins crédible. Nos collègues de ZEP, que j'admire, méritent mieux que quelques misérables dépouilles qui nous seraient enlevées. A l'heure où les Chinois s'intéressent au système français des classes prépas, où Britanniques, Allemands, Italiens, Brésiliens nous disent: "Vous avez là un acquis précieux, très intéressant et peut-être exportable chez nous", les mesures Peillon sont tout simplement régressives! |
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#3112013-11-25 20:09Il serait intéressant - de donner les détails de la rémunération du professeur de CPGE gagnant effectivement 100 000 euros par an. - de préciser les temps de congés restant alors - de comparer avec des agents de l'état possédant des niveaux de qualification équivalents (bac+5 ou plus) - de demander au ministère combien de collègues ont une rémunération à cette hauteur - de divulguer ces informations ! |
signer et agir |
#312 écoeurement2013-11-25 20:09Les professeurs de CPGE ne sont pas des privilégiés, mais des professionnels compétents et dévoués à leurs missions, qui mériteraient de gagner plus mais acceptent de se contenter de gagner moins. Parce qu'ils défendent certaines valeurs : le travail, l’effort, l’excellence, le mérite, l’égalité des chances. Je pensais partager avec le PS / la Gauche ces valeurs, je constate qu’il n’en est rien. Non content de nous avoir imposé la fiscalisation de nos heures supplémentaires (cette mesure a-t-elle permis de créer le moindre emploi dans notre secteur ? Permettez-moi d’en douter fortement), le gouvernement se propose maintenant de procéder à une modification de nos conditions de travail qui revient à nous priver de 20% de nos revenus. En quoi un tel projet diffère-t-il, dans son esprit, de ce que font les entreprises privées qui licencient pour complaire aux actionnaires ? Monsieur le Ministre, Cher (autrement plus cher que le mieux rémunéré de tous les professeur de CPGE) collègue, laissez le populisme à d’autres, la France a besoin de projets constructifs, pas d’une mesure destructrice de plus. |
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#3132013-11-25 20:13J'ai été élève en classe préparatoire littéraire pendant trois ans et j'y ai passé trois années extraordinaires, très enrichissantes et stimulantes intellectuellement. Les cours m'ont passionné et aujourd'hui, je ne retrouve pas l'équivalent, même à la Sorbonne. Je suis certaine que la prépa m'a apporté une rigueur, une méthodologie, une capacité au travail que je n'aurais pas pu acquérir sans. S'il y a des professeurs du lycée Fénelon qui passent par ici, merci encore à vous ! |
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#3142013-11-25 20:32La confirmation de la remarque de Jean-Claude Milner dans De l'école sur le SGEN (Seuil, 1984) :"Parmi ses revendications caractéristiques : l'alourdissement général des services ; la suppression du temps autonome et l'obligation de présence constante des enseignants dans les établissements ; l'alignement du professeur au Collège de France sur l'instituteur de maternelle ; l'abolition de toute différenciation due au savoir ou à la recherche. En bref, le SGEN est cette rareté : un syndicat d'enseignants qui réclame systématiquement l'abaissement matériel et moral de tous les enseignants." |
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#3152013-11-25 20:33J'approuve complètement cette pétition. Nos Cpge sont le nid dans lequel notre jeunesse la plus sérieuse se forme . L'avenir de notre société est là ! |
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#3162013-11-25 20:35C'est une nouvelle démonstration de la politique socialiste dont l'une des bases est le nivellement par le bas et aussi de "casser" les organisations qui marchent bien et qui justement forment des élites et donc de la richesse. André VAURIE |
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#3172013-11-25 20:37Une suggestion : submergeons le ministère en envoyant par la poste des photocopies des copies de 20 pages en moyenne que nous corrigeons. |
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#3182013-11-25 20:47Beaucoup de professeurs de tous les niveaux se donnent sans compter leur temps. Il est nécessaire de soutenir ceux enseignant en ZEP en allégeant leur service. En revanche il serait inadmissible pour cela d'abaisser la rémunération des professeurs de CPGE, ce ne sont pas des nantis mais simplement les seuls professeurs français convenablement payés. Une mesure populiste à rejeter clairement. Je précise être un simple professeur du secondaire en lycée. |
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#3192013-11-25 20:54Le nombre d'heures de travail des professeurs en CPGE est aussi élevé - si ce n'est plus - que celui de leurs étudiants.
J'ai été moi-même étudiante en Hypokhâgne puis en Khâgne B/L alors je peux comprendre et partager leur mécontentement. |
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#320 Re: Re:2013-11-25 20:54D'autant plus que la suite logique est de deshabiller Paul un peu plus tard, qu'il se rassure ... |
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#321 Re:2013-11-25 20:58D'apres les echos que j'ai pu avoir, les enseignants de ZEP sont de plus assez peu intéressés par des allègements de services. En revanche, des créations de postes pour diminuer les effectifs des classes seraient bien davantage au centre de leurs souhaits |
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#3222013-11-25 20:58Avant de lancer une réforme ayant des conséquences aussi regrettables pour les élèves de CPGE, il aurait été bon de sélectionner une année qui n'aurait pas été talonnée par une réforme majeure des programmes. Il est impossible aux élèves de cuber et pourtant nous sommes censés décrocher notre concours sans entraînement adéquat. Félicitations. |
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#3232013-11-25 21:07Vu le taux d implications des professeurs de Prepa, je trouve que ces changements budgétaires pour eux sont incompréhensibles. |
curieux hors classe |
#324 Re: Re: Propositions du ministère2013-11-25 21:07#305: - Re: Propositions du ministère donnez-moi les url de ces informations au lieu de faire le malin |
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#3252013-11-25 21:07-Je côtoie des universitaires partout dans le monde. Le niveau de formation en Maths et physique des élèves issus des classes préparatoires françaises est unanimement reconnu comme excellent. -Partout dans le monde, l'accès à l'enseignement supérieur passe par un processus de sélection. Supprimer les classes préparatoires ferait de la France le seul pays au monde où il n'y aurait pas de sélection réelle pour l'accès aux formations supérieures scientifiques de haut niveau -Pourquoi supprimer un mode de formation extrêmement performant, exigeant mais qui convient à des étudiants motivés -Contrairement à ce que l'on prétend les classes préparatoires sont rentables. Le niveau de connaissances atteint par les élèves de classes préparatoires en seulement 2 ans est très élevé, beaucoup plus que dans la plupart des autres formations, tout simplement parce que le travail qui est exigé des élèves est très important. -Prétendre que les classes préparatoires ne sont pas un facteur d'ascenseur social est totalement faux. Si effectivement certaines écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses telle que Polytechnique ne sont pas un exemple sur ce plan, la proportion moyenne d'élèves boursiers dans l'ensemble des écoles d'ingénieurs françaises est élevé, 30% en moyenne. Peu de formations supérieures de masse peuvent se prévaloir d'un tel taux. -La sélection par concours à l'issue des classes préparatoires permet au sein des écoles une mixité importante d'étudiants issus de milieux, pays, régions différentes. C'est une vraie richesse nationale. -Le diplôme d'ingénieur et le processus de formation qui lui est associé (dont bien sûr les classes préparatoires) fait partie du patrimoine. La valeur de ce diplôme a permis de maintenir le nombre d'ingénieurs formés chaque année dont le pays a besoin, contrairement à ce qui s'est passé dans la plupart des pays européens, qui souffrent d'une pénurie de scientifiques de haut niveau. - Actuellement, en dehors des enseignants de classes préparatoires, aucun corps enseignant n'est prêt à consacrer le temps nécessaire pour encadrer, évaluer régulièrement et individuellement les étudiants et donc d'assurer la qualité de formation des classes préparatoires. -Les classes préparatoires sont très, parfois trop, exigeantes vis à vis des élèves et sont de ce point de vue perfectibles. Cela ne peut cependant constituer une raison suffisante à leur fermeture compte tenu des enjeux que cela implique. |
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