Sauvons la Ligne 5
Contacter l'auteur de la pétition
Re: Michel VOGT
Je suppose que vous faites allusion à la ligne Thionville - Apach - Trèves .....
This comment has been removed by the person who wrote it.
Re:
Comme vous dites, oui les prochaines lignes régionales concernées par la suppression de la desserte voyageurs sont :
Fismes-La Ferté-Milon (fréquentation quasi nulle + très mauvais état de la voie)
Navettes A/R Vitry-le-Frs-St Dizier (fréquentation quasi nulle)
Navettes A/R Champagne-Ardenne TGV (Bezannes)-Reims Centre (juste une histoire de gain car la région juge qu'il y a assez de liaison avec les bus et trams)
Par contre, M. Bachy étant des Ardennes, je me demande si ces suppressions annoncées ne sont pas un prétexte pour tranférer les fonds affectés à ces lignes à celle de Charleville-Givet qui demande pas moins de 110 millions d'euros à rénover (c'est la ligne la plus fréquentée avec 900 000 voyageurs par an). Oui, il faut la refaire, c'est une nécessité, mais pas au détriment des autres. On ne cherche pas à augmenter la fréquentation, ou on ne veut pas plutôt!!! Vu la classe socio-professionnelle et économique de cette vallée de la Meuse, cela n'empêche pas les gens de prendre le train. Alors pourquoi pas ailleurs??? Le relief et le climat y sont certainement pour quelque chose, mais entre Ste-Ménehould et Les Islettes, nous sommes pas loin du profil ardennais.
Il y aurait juste fallut avoir un président de Région résident dans la zone d'influence de la ligne 5. Politique quand tu nous tiens!!!
Re: Michel VOGT
Dans un article " Champagne-Ardenne " de la revue " Rail et Transports " datée du 19 mai 2004, on apprenait que la première priorité de la nouvelle majorité au Conseil régional était tout ce qui est lié à l'arrivée du TGV Est et, je cite M. Pierre MATHIEU, Vice-Président Infrastructures et Transports, " afin qu'elle ne se traduise pas par la dégradation des trains régionaux et nationaux ".
Neuf ans après ces bonnes intentions, la ligne 5 est menacée de fermeture au trafic voyageur à l'ouest de Verdun !
Manque de rentabilité de la ligne ? si les horaires étaient adaptés aux horaires de travail, il y aurait bien plus de monde dans ce train !! Je fais le trajet quasi quotidiennement en voiture, je regarde chaque année si les horaires évoluent, en vain...
Même si le trajet en train est plus long qu'en voiture, je préférerai cette option pour plusieurs raisons : fatigue au volant et donc sécurité, possibilité de travailler dans le train...
J'attends maintenant de vous voir prendre le car "Grand Tourisme" avec liseuse, Wi-Fi, presse, café et petit salon. Peut-être passerez-vous plus souvent en gare...routière!!!
Re: Michel VOGT
Pourquoi faut-il faire un détour de 34 km par Châlons-en-Champagne et subir dans cette ville une rupture de charge pour se rendre par le TER ferroviaire à Reims-Métropole (219 000 h) ?
Perte de temps d'une demi-heure qui dissuadent les citoyens appelés à déplacer (travailleurs, étudiants etc.) à prendre le train !
Re: Re: Michel VOGT
Perte de temps d'une demi-heure qui dissuade les citoyens appelés à se déplacer (travailleurs, étudiants etc.) à prendre le train !
Re: Michel VOGT
#53: Simple citoyen - Conservons la ligne 5
Ont apporté, dans le département de la Meuse, un soutien (motion) au projet de rétablissement de la liaison ferroviaire directe Verdun - Reims :
Codecom de Spincourt - Codecom d'Etain - Codecom de Verdun - Codecom de Charny sur Meuse - Codecom du Centre-Argonne - Codecom de Montfaucon-Varennes en Argonne
Jean-Claude GERARD
Re: Michel VOGT
Dans notre secteur, seule une parlementaire, la Sénatrice-Maire de Conflans, a pris les devants en interpellant au mois de juillet 2013 le ministre chargé des transports sur le maintien et la pérennisation à l'ouest de Verdun de la ligne ferroviaire Châlons - Verdun - Conflans - Metz !
Re: Re: Michel VOGT
Monsieur VOGT vient de confirmer ce que je subodorais. Les élus locaux devraient être plus présents, plus actifs et plus constructifs dans la gestion de ce dossier et ne pas simplement se distinguer médiatiquement uniquement dans le cadre des campagnes électorales. Ce type de comportement est d'ailleurs de plus en plus décrié par les citoyens de ce pays qui ne veulent plus être considérés comme des "veaux". L'accès aux services publics représente un enjeu majeur pour les habitants des territoires ruraux trop souvent laissés pour compte entre les échéances électorales et il serait bon que l'ensemble de la classe politique en tienne (ENFIN) compte et pas seulement au niveau des petites phrases distillées ici ou là. Il n'y a pas de véritable démocratie sans un minimum de services publics et le chemin de fer en est un ! Les mots ne suffisent plus si ils ne sont pas suivis d'actes fondateurs. Il y a urgence !
Dans le cadre du dossier qui nous préoccupe, on ne peut décemment opposer à ses défenseurs l'argument qui consiste à dire qu'il n'y a plus d'argent public disponible et dans le même temps, débloquer des crédits à longueur de temps pour financer Des aménagements ROUTIERS dans toute la région. Il est donc absolument nécessaire que le chemin de fer retouve la place qui était la sienne dans le domaine des transports terrestres et qu'il n'aurait jamais dû perdre si il existait dans ce pays une véritable politique des transports et de l'aménagement des territoires.
Il ne me parait ni normal ni logique au pays du Grenelle de l'Environnement de constater année après année la dégradation continue du réseau ferroviaire national : installations à l'abandon, triages moribonds, voies envahies par la végétation, matériel roulant (locomotives et wagons) garés en grand nombre en attente de démolition alors que sur nos routes les camions circulent en trop grands nombre (dont 40% de poids lourds étrangers !). Cette situation est-elle acceptable ? Où est la cohérence entre ce qui est dit et ce que chacun peut constater dans la réalité de son quotidien ?
C'est cela l'Europe ? C'est cela le progrès ?
Jean-Claude GERARD
horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne
Depuis la régionalisation je dis à chaque Comité de Dessertes que l'on a établi des frontières, le 14 décembre 2013 c'est malheureusement concrétisé encore plus durement que maintenant.
N'encombrons pas d'avantage les routes.
Re: horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne
#144: Cognot Jean - horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne
c'est très angoissant de se dire qu'il ne sera plus possible de rentrer à Sainte Ménehould ou d'en sortir sans demander de l'aide à quelqu'un pour déjà pouvoir atteindre une autre gare - ou la quitter.
On fera de l'auto-stop, comme autrefois ?
Je n'ai jamais cru au bus de remplacement. Vous nous en donnez déjà la preuve.
Re: Michel VOGT
#146: un sous-citoyen - Re: horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne
Dans une motion votée le 21 novembre 2013, le Conseil municipal de CHALONS-EN-CHAMPAGNE demande :
" le maintien de la ligne ferroviaire n° 5 indispensable à CHALONS, VERDUN, au Nord-Meusien et à l'Argonne "
fermeture Chalon Verdun
On se croirait revenu dans les années 1950 ou sans plus de réflexions et de vision et avec toutes les conséquences négatives qu'on mesure aujourd'hui, on a supprimé en masse les réseaux de tramways et autres lignes secondaires. Rien n'a été anticipé, ni la périurbanisation, ni les développements touristiques ni l'augmentation démographique....rien
Le conformisme et le nivellement par le bas sont donc toujours de mise sans même tirer les enseignements des erreurs précédentes
belle organisation
| This discussion has been closed. |
Nous vivons la même situation sur notre ligne frontalière avec l'Allemagne....