Tunisiens binationaux et mi citoyens.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Tunisiens binationaux et mi citoyens..

mohamed el ouakdi
Visiteur

#1 TUNISIEN AU SERVICE DE LA TUNISIE.

2011-03-17 01:01

tout à fait d'accord avec cette initiative qui vient corriger des dispositions irrationnelles.Les lois actuelles ne sont pas du tout d'actualité.Les Tunisiens qui ont la double ne sont pas des traitres,ils ne sont pas hors la loi.Le TUNISIEN en s'expatriant ne trahit pas son pays natal,il le sert encore plus,encore mieux.Ce n'est pas un Harki.
Visiteur
Visiteur

#2 Re: TUNISIEN AU SERVICE DE LA TUNISIE.

2011-03-17 16:18

#1: mohamed el ouakdi - TUNISIEN AU SERVICE DE LA TUNISIE.

Merci pour cette initiative. Je rajouterai que cette attitude dénote d'un manque de dignité et d'idéal. Les binationaux comme la majorité des émigrès envoient de l'argent, aide leur famille et participent à l'économie de pays, ....En gros on veut bien de leur argent, mais pas d'eux!! La citoyenneté au rabais, ça c'est non.

Neila Attia
Visiteur

#3 Pour l’honneur des «Franco-tunisiens»…

2011-03-18 04:58

Ce n’est pas encore une campagne de dénigrement systématique, mais cela commence à y ressembler. Et nous sommes nombreux à ressentir un certain malaise face à la «stigmatisation croissante» des Franco-tunisiens.
Voir l'article de Samy Ghotbal http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/3116-pour-lhonneur-des-lfranco-tunisiensr.html
samia
Visiteur

#4 pour qu il n'yait plus de mi-citoyens mi-tnisiens

2011-03-18 08:26

je ne suis pas binationale mais je m'indigne et je soutiens cette initiative. la bi nationalité est une richesse non un handicap!
Ridha ENNAJI
Visiteur

#5 Contre l'apartheid en Tunisie !

2011-03-18 10:22

Je sais le mot apartheid peut paraître exagéré . Mais quand on sait que les statistiques montrent qu'il y a pas loin de 1 million de tunisiens bi-nationaux...comment désigner la mise à l'écart par un pays du dixième de sa population ???

Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui, après la révolution, de créer en Tunisie une sous-catégorie de citoyens?

Et les bi-nationaux qui étaient dans la rue pendant la révolution on va leur dire quoi?
Enfin il est important de signaler que ceux qui ont trahi la Tunisie sont 100% tunisiens , à commencer par Ben Ali et toute sa clique bien sûr. Mais aussi certains responsables d'organisations nationales qui acceptent de l'argent de pays étrangers qui veulent plonger la Tunisie dans le moyen-âge.

La ségrégation des tunisiens sera une tâche indélébile dans la constitution de la seconde république et dénaturera notre transition démocratique car c'est la porte ouverte à d'autres ségrégations ...celle des femmes par exemple.

Non ! On ne peut parler de République que si tous les citoyens sont égaux en devoirs et en droits !!!
slama abdesselem
Visiteur

#6

2011-03-18 10:45

un tunisien à l’étranger doit être à égalité avec un tunisien au pays .contre la discrimination double (certaines personnes font du racisme anti immigres,et anti binationaux )Rectifions le droit de vote , demandons des représentants à l’assemblée nationale et une constitution égalitaire pour tous les tunisiens


Visiteur

#7

2011-03-18 14:09

Je veux juste savoir quels sont tous ces droits qui sont bafoués?
L'analogie avec Netanyahou n'est pas du tout un bon exemple a mon avis , puisqu'il ne représente en rien notre situation de tunisiens bi-nationnaux...
je trouve que cette pétition n'a aucun fondement solide, il faut la reformuler avec quelque chose qui tienne la route...
Chedly Dhifallah
Visiteur

#8 Internationale Tunisienne

2011-03-18 14:38

La Tunisie de tous temps a une vocation Internationale, Numides,Phéniciens,Romains,Vandales,Hillaliens,Arabes,Turques,Siciliens et Maltais,Grecs,Français l'ont peuplée,construite et reconstituée au fil des millénaires… Depuis des siècles la diaspora Tunisienne s'est dispersée au gré de ces vecteurs émigrants souvent solitaires qui ont fondé famille ailleurs et ont enrichi le grand Mix Tunisien et la Tunisie de leur descendance.
Cette entérinement par le gouvernement de transition d'une loi confuse et détournée de son sens à des fins dictatoriales est non seulement caduque mais surtout illégitime au regard du droit et de la mémoire Nationale.Indignons nous!
Que Vive l'Internationale Tunisienne
Faïza Ellouze
Visiteur

#9 mon avis sur votre pétition

2011-03-18 17:34

Je ne suis pas binationale mais je vous soutiens à fond.Cependant votre pétition telle quelle ne tient pas la route. Il faut absolument la reformuler ... et surtout pas d'analogie avec Netanyahou
Jiim Siin
Visiteur

#10 Exemples douteux

2011-03-20 14:22

N'avez-vous pas trouvé d'autres exemples que Benjamin Netanyahou ? Tout en soutenant votre cause, je trouve le choix de l'exemple pour le moins douteux. Netanyahou est un danger pour des millions de gens mais un danger tout de même. Si sa double nationalité y est pour quelque chose est certes peu sûr, mais pourquoi ne pas avoir pensé aux milliers d'autres exemples plus évidents ?

Pour cette raison, j'encouragerai mes amis Tunisiens à faire une pétition différente et à ne pas signer le vôre.
imed
Visiteur

#11 un non sujet

2011-03-21 13:14

Celui qui a ecrit la petition argumente avec le cas de benyamine nateniaho! !!!!!!!! Rien que pour ce je vote contre cette petition.
Par contre, il est tres simple pour un tunisien qui a une double nationalité de renier la deuxieme a tout moment ainsi il montre son devouement a la tunisie!
miss
Visiteur

#12 tunisiens binationaux

2011-03-24 15:23

en revanche quand il s'agit de payer des impôts ou de cotiser à de bonnes oeuvres de charité qui se fout de la tête du monde...on veut bien de notre fric car là on devient de vrais tunisiens
Walid Alouini
Visiteur

#13 Re:

2011-03-25 13:12

#7: -

un binational ne peut fonder un parti et ne peut faire partie du bureau politique d'un parti.

Ces droits lui sont retirés simplement.

L'analogie avec Bibi est criante car le conflit d'interêt entre USA et Israel est bien plus gros qu'on ne le croit.

Quels fondements de plus, un binational a moins de droits qu'un citoyen lamda, c pas assez?

 


Visiteur

#14 Re: Re:

2011-03-26 21:29


Visiteur

#15

2011-03-27 23:33

Parce que nous ne sommes pas des moitiés de....!
Feather inham
Visiteur

#16 Considération des doubles nationaux des deuxième de citoyen!

2011-03-28 04:51

Être une "demi-citoyenne", j'en été bien une victime de discrimination. Cela m'a accompagné, au jardin d'enfant,(lycée: cours d'éducations religieuse...); Université( La masse écrasante n'a cessé de m'attaquer verbalement en me disant que je prennent leur place(ce mot m'a accompagné depuis mon enfance. Pour le travail même chose: Tu prends la place des tunisiens...

Ils ont réussit à ce que je me sente coupable mais aujourd'hui c'est la révolte car c'est ma vie qu'il m'ont volée et détruite. Grace aussi à plusieurs autres facteurs qui ont fait de moi ce qui je le suis aujourd'hui, Une vie inactive vouée à sa mère de 80ans.

----> Si cela se traduira en un texte de loi ce pays deviendra à mon avis un pays qui ne respecte pas les lois universelle, ne respectera pas ses principes, deviendra un pays discrimination dans tous les sens. Un pays replié sur lui même. La première qui payera cela c'est la Femme.

Conclusion: ce sera un pays de non loi.

Visiteur

#17

2011-03-28 22:41

Il faut unir et non exclure

Visiteur

#18

2011-03-28 22:41

c'est scandaleux!je ne me suis jamais sentie aussi tunisienne que pendant et depuis la révolution.Depuis 26 ans que vis ici, il ne me manquait que la liberté!
et maintenant on veut m'enlever une moitié........il y a quelque chose qui ne va pas!il ne faudrait pas calquer les bêtises de la france par exemple,qui ne donne pas de droit de vote aux étrangers pour les municipales!A qui fait-on peur?

Visiteur

#19

2011-03-28 22:43

La Tunisie a besoin de tous ses enfants

Visiteur

#20

2011-03-28 22:45

Better unify than reject

Visiteur

#21

2011-03-28 22:46

Avoir une autre citoyenneté est parfois une nécessité qu'impose l'emploi.
tunisie en larme*
Visiteur

#22

2011-03-29 03:44

avoir un père tunisien et une mère étrangére n'est pas un délit ; le délit c'est le racisme dont fait preuve le pays qui veut nous oter nos droits comme si nous étions des moitiés,de tunisiens ; ont ils oublié l'argent que les tunisiens envoient en Tunisie, la fierté avec laquelle il se battent au nom de leur pays et les sacrifices au nom de ce pays qui les renient; de quoi avoir honte d'en faire partie mais le cœur a ses raison que la raison ferait bien de gronder
anfata
Visiteur

#23

2011-03-31 04:28

ces articles datant de l'aube de l'indépendance avaient tout simplement pour cause et raison la présence de certains citoyens/habitants ayant presque renié leur "tunisianité" au profit de l'occupant. Ils ont été par la suite reconduits par des âmes malades ayant pour tout souci leur maintien au pouvoir et la continuation de leur dictature. Aujourd'hui, et après la révolution de tous les tunisiens qu'ils soient habitant de la Tunisie ou du "Monde", ces articles de loi sont définitivement à revoir car ils dénotent d'une forme de racisme perfide qui ne servira qu'à diviser quand notre volonté est de réunir. Je suis binationale par choix, j'ai choisis de m'expatrier pour pouvoir avancer professionnellement dans un domaine de pointe mais ce n'est nullement un signe que je ne veux pas participer à la vie active et politique tunisienne. Cette révolution est ma révolution autant que celle de ceux qui sont au pays car moi aussi comme certainement un grand nombre de binationaux j'y ai participé je l'ai préparé j'ai décrié la corruption, j'ai dis NON alors pourquoi maintenant que nos efforts communs ont aboutis on veut nous diviser. Et à la personne qui suggère plus haut de renier notre deuxième nationalité pour monter combien nous aimons notre pays, je lui dis c'est notre deuxième nationalité/notre deuxième vie qui nous fait aimer plus notre Tunisie et qui fait notre richesse!!
momo

#24 Re: TUNISIEN AU SERVICE DE LA TUNISIE.

2011-05-10 09:48

#1: mohamed el ouakdi - TUNISIEN AU SERVICE DE LA TUNISIE. 

 Les Harkis eux ont clairement choisi leur patrie, alors que pour vous la binationalité vous permet de ne pas prendre part à la tâche bien difficile de mettre en place une Tunisie libre et moderne. 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-14 13:31