Engager le peuple dans les synodes du Pape François

Aux évêques et pasteurs de l'Église catholique:

Le pape François a appelé à l'engagement de tout le Peuple de Dieu dans le cheminement, le discernement, le gouvernement et l'évangélisation afin de rendre tous ensemble fructueux le Synode sur la Synodalité qui commencera au niveau local cet automne. Nous espérons que chaque diocèse du monde tiendra un synode (un rassemblement d'évêques pour écouter la voix des laïcs) entre octobre 2021 et avril 2022.

L'Eglise des premiers temps était une communauté d'égaux, gouvernée par le « nouveau commandement » du Christ selon lequel nous nous aimons les uns les autres. La communauté s'est réunie dans des « églises à la maison » dirigées par des hommes et des femmes célébrant l'Eucharistie et gardant la foi vivante. L'Église patriarcale et hiérarchique actuelle, modelée sur la monarchie, n'est pas ce que Christ envisageait, car nous sommes tous un en Christ (Gal.3:28). Nous, le Peuple, sommes l'Église et sommes désireux de répondre au désir du Pape François d'une plus grande implication du Peuple de Dieu dans ce processus synodal.

Pope_Francis_holding_world_in_his_hand1.jpg

Nous, soussignés, appelons les évêques et les pasteurs de l'Église catholique à nous engager pleinement, nous le peuple, dans le prochain processus synodal appelé par le pape François. En commençant au niveau diocésain, nous voulons que nos voix soient entendues et incluses dans toutes les discussions qui se poursuivent pour atteindre le niveau national et enfin le synode universel à Rome en 2023.

Nous sommes encouragés par les commentaires du Pape François aux évêques italiens (24 mai) selon lesquels le Synode doit avoir une orientation « ascendante », le processus commençant dans les petites communautés locales et les paroisses. Il a appelé à la patience, permettant à tous de s'exprimer librement, laissant place à « la sagesse du Peuple de Dieu ».

Nous sommes impatients de nous joindre à d'autres dans notre communauté locale pour nous exprimer en faveur des changements que nous voulons et dont nous avons besoin dans notre Église. Même si certains d'entre nous ont quitté l'Église avec frustration ou déception, nous reconnaissons qu'il est maintenant temps de vous dire, à vous nos dirigeants d'église, ce qui nous a éloigné.

De plus, nous nous engageons à envoyer une lettre à notre évêque ou à notre pasteur pour nous assurer que les points de vue des laïcs sont bien représentés. Pour que l'Esprit soit entendu, le peuple laïc de Dieu doit être bien représenté à ces synodes. Nous pensons qu'il est essentiel d'inclure les sujets suivants à la fois (1) dans le questionnaire qui sera bientôt publié et (2) dans toutes les discussions synodales à tous niveaux.

  • L'Église devient une communauté plus accueillante, plus indulgente, plus aimante et plus inclusive
  • Egalité de droits et de chances avec les hommes pour les femmes à toutes les positions de ministère
  • Accès aux sacrements rendu possible aux divorcés et remariés 
  • Communauté LGBTQ accueillie et respectée dans l'Église
  • Célibat pour les prêtres rendu optionnel
  • Petites communautés chrétiennes faisant partie de la structure officielle de l'Église
  • Constituant la majorité des membres de la communauté chrétienne, les laïcs du Peuple de Dieu devraient être représentés en proportion dans les synodes  
  • Présence de laïcs formés pour administrer dans les paroisses et les petites communautés chrétiennes où il est prévu qu'aucun prêtre ne sera disponible
  • Transparence et responsabilité concernant les abus sexuels commis par des clercs, les délits financiers et l'utilisation du pouvoir dans l'Église.

Église Catholique Reform International    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Église Catholique Reform International à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...