Défendre le droit à une véritable médecine de prévention !

« Le travail, c’est la santé …
La médecine de prévention, c’est la conserver »

L’Espérance de Vie Sans Incapacité (EVSI) est de 61 ans et 11 mois, en moyenne, hommes et femmes confondus et le différentiel (deux mois environ) entre les deux sexes tend à se réduire ! (Augmentation pour les hommes et diminution pour les femmes.)
Cette espérance de vie sans maladie chronique a diminué de façon significative lors de la dernière période d’étude de 2005 à 2011 (*), car le système de santé est axé sur la prolongation de la vie et non le maintien d’une bonne santé publique.
Cela signifie que les années vécues avec une limitation d’activité ont augmenté sur cette dernière période.
Seule la médecine de prévention permet de vous informer sur votre état de santé réel, et donc de vous prémunir, à un stade plus précoce, des problèmes de santé liés à votre pratique professionnelle (physique et psychique) afin d’augmenter la durée de la qualité de la vie.
(*) cf. publication et communiqué du 17 avril 2013 de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale - INSERM, France.


Le SNETAA-FO exige depuis de nombreuses années l’application de vos droits en matière de visite médicale périodique, dispensée uniquement par un spécialiste de santé, le médecin de prévention.